S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • Ce qu'il faut retenir de la 37e journée

La Roma et Luca Toni régissent l’empire de la Juve

Par Ugo Bocchi
4 minutes
La Roma et Luca Toni régissent l’empire de la Juve

Avant-dernière journée marquée par le retour d'El Shaarawy et la victoire du Milan (comme quoi il n'est jamais trop tard), le bouillant derby romain, le maillot jaune de Luca Toni et la fin en apothéose du Genoa.

L’équipe du week-end

C’était la grosse attraction de cette 37e journée. Le derby de Rome. La finale pour la seconde place. Et au final, il a fallu attendre le dernier quart d’heure de jeu pour que le match ne se décante. 73 minutes tendues, sans grande audace, avant qu’Iturbe et Yanga-Mbiwa annihilent la capacité de réaction laziale. Score final 2–1. La Roma conserve sa place de dauphin pour la deuxième année consécutive. La Lazio devra se battre pour sa troisième place face au Napoli la semaine prochaine.

L’homme de cette journée : Stephan El Shaarawy

Absente depuis le début du mois de janvier, la momie est enfin de retour. Et quel retour ! Un doublé décisif pour la belle victoire anecdotique du Milan face au Torino 3–0. Certes, il avait fait une apparition la semaine dernière, mais fantomatique. Là, il s’est vraiment fait remarquer. Par tout San Siro. Mais surtout par Conte, présent dans l’enceinte. Un joli coup de pub pour son retour.

Vous avez raté Palerme/Fiorentina (et vous n’auriez pas dû)

Franchement un dimanche à 15h, il y avait bien mieux à faire. Et pourtant, vous pouvez vous en mordre les doigts. Déjà parce que l’ouverture du score d’Iličić est une grosse claque.

Ensuite parce que l’égalisation de Jajalo trois minutes plus tard est du même standing. Parce que le but de Gilardino est digne du vieux briscard qu’il est devenu. Une carotte immense. Tout comme la seconde égalisation de Palerme signée Rigoni. Et puis enfin parce que le break d’Alonso dans le dernier quart d’heure n’est pas mal non plus. Bref, on a eu le droit à du suspense et de lourdes frappes de balle. Score final : 2–3. Un mauvais dimanche pour les Rosaneri, leur gardien et les Sorrentino en général. Une bonne fin de semaine pour la Fiorentina qui sera européenne l’année prochaine.

Les images du week-end

Pour ça, direction Turin. Pour la fête du titre de la Juve avec deux semaines de retard.

Ensuite, parce qu’on parle toujours des folies techniques de Pogba, du toucher de balle de Pirlo, mais on oublie souvent la facilité et l’insolence de Marchisio.

Et enfin pour la « Zizou » de Britos.

Luca Toni a dit :

« Nous voulions gagner contre Parme, (2–2) mais nous n’y sommes pas parvenus, donc nous espérons le faire contre la Juve. » Le vétéran, qui pourrait finir meilleur buteur de Serie A puisqu’il est passé devant Tévez et Icardi avec son doublé (son 150e en Serie A), se la joue modeste. Non, il ne veut pas commenter ses prestations individuelles, mais bien parler du collectif et de la fin de saison de son équipe.

Une journée, deux tifos

39e minute de jeu entre la Juve et le Napoli. Le moment choisi par les tifosi bianconeri pour rendre hommage aux 39 victimes du Heysel. Classe. Comme toujours.

Si elle a perdu le derby sur le terrain, la Lazio l’a en revanche remporté dans les tribunes. Magnifique tifo dans la Curva Nord avant la rencontre. Du grand art.

La stat inutile : 100

Comme le nombre de buts de Pazzini en Serie A. Soit un tous les 3,18 matchs. Et aucun en dehors de la surface.

Dolce Vita

S’il fallait choisir une équipe surprise en Italie, ce serait sans conteste le Genoa. Et les Griffons l’ont encore prouvé ce week-end. Une belle victoire 3–2 sur l’Inter, concurrent direct pour la Ligue Europa. Avec ces trois points, il s’assure d’ailleurs la sixième place qualificative pour l’Europe. Ça méritait bien un selfie vestiaire.

Espérons juste pour eux qu’ils ne suivent pas un destin à la Parme.

Et sinon…

L’Inter a tout perdu. Pas d’Europe pour elle. Les Nerazzurri le méritent au vu de leurs errances défensives lors du dernier match. Mancini a du pain sur la planche.

Idem pour la Samp, probablement définitivement 7e. Et tout ça à cause du Genoa. Dur. Espérons pour elle qu’elle suive un destin à la Parme.

Malgré la démonstration du Milan, Inzaghi semble condamné. Silvio est en contact rapproché avec Ancelotti, alors que ce dernier vient d’être limogé du Real. Anguille sous roche.

Mario Gómez pourrait lui aussi rejoindre la MLS. Sauf qu’on en parle pas autant (voire pas du tout) que Gerrard ou Lampard.

Cagliari a gagné. Oui, mais contre Cesena 19e et alors qu’ils sont déjà relégués. Dommage.

Dans le ventre mou du classement, tous ont fait match nul. Le Hellas, le Chievo, l’Atalanta et Empoli. Pas besoin de faire semblant de s’amuser.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Dans cet article :
Lyon : à Textor et à travers
Dans cet article :

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie