- Serie A
- J32
- Roma-Milan (1-1)
La Roma et Milan se musellent au finish
Dans une rencontre au parfum de coupe d'Europe ce samedi soir à l'Olimpico, la Roma et Milan se sont quittés sur un nul (1-1). Le tout dans le temps additionnel.
AS Roma 1-1 AC Milan
Buts : Abraham (90e+4) pour la Louve // Saelemaekers (90e+6) pour les Rossoneri
Toujours en lice en compétition européenne, la Roma et Milan se donnaient rendez-vous ce samedi après-midi pour préparer l’avenir et, surtout, marquer le coup dans la course effrénée à la Ligue des champions. À égalité de points avant la rencontre, les deux écuries ne sont finalement pas parvenues à creuser l’écart avec leur adversaire du jour, dans un match où tout s’est joué dans les ultimes secondes.
Conscients de l’enjeu de ce match, Romains et Milanais décident de jouer la carte du zéro risque durant les 45 premières minutes. Et si Milan prend le contrôle du cuir dès le début du match, le champion d’Italie en titre peine à se montrer dangereux. Face à une Louve bien décidée à faire le dos rond, les Rossoneri multiplient alors les séquences stériles de possession, avec Rafael Leão et Brahim Díaz parfaitement cadrés par les défenseurs (respectivement Zeki Çelik et Leonardo Spinazzola). en témoigne cette statistique : zéro frappe cadrée en première période. Seule une percée de Theo Hernández est venue passer un petit frisson dans la défense adverse (26e). Une nouvelle fois, la bande d’Ismaël Bennacer montre toutes ses lacunes lorsqu’il s’agit de faire le jeu et de trouver la faille face à un bloc compact. En panne d’inspiration, les visiteurs sont même proches de la sanction sur un centre de Spinazzola, Lorenzo Pellegrini parvenant à armer une frappe, contrée par son collègue Tammy Abraham (33e). Tonton Mourinho ou l’art de défendre.
Fin de match de folie
Et au retour des vestiaires, on repart sur les mêmes standards. La Roma décide de se montrer plus entreprenante, mais avec un bloc plus haut cela laisse beaucoup d’espaces à un certain Leão. L’ailier portugais en profite pour enfin faire parler son explosivité et, sur une superbe remise d’Olivier Giroud, fait la différence en servant Alexis Salemaekers seul au second poteau, dont la volée manque de précision (60e). Une heure de jeu pour voir la première occasion milanaise. Sur ses transitions rapides, la Roma, elle, parvient à ressortir proprement, sans pour autant cadrer une frappe. Même topo de l’autre côté.
Et alors que l’on se dirige vers un bon 0-0 des familles, les deux écuries décident de lâcher les chevaux dans les ultimes secondes. Comme au match aller, c’est Abraham qui crucifie les Rossoneri, servi par Çelik et à l’aise dans son face à face avec Mike Maignan (1-0, 90e+4). Mais quand l’Olimpico entre en liesse, les Milanais calment son ardeur. Sur une galette de Leão, Saelemaekers se retrouve de nouveau seul au second poteau, mais cette fois-ci, l’ailier belge parvient à trouver le chemin des filets d’un plat du pied droit (1-1, 90e+6). Il aura donc fallu attendre les cinq dernières minutes – non réglementaires – pour voir cette rencontre s’animer. ASR et ACM devront encore batailler à distance pendant six journées pour décrocher ce précieux ticket.
AS Roma (3-4-1-2) : Patrício – Kumbulla (Bove, 15e) (Camara, 89e), Ibañez, Mancini – Spinazzola, Matić, Cristante, Çelik – Pellegrini – Abraham (Solbakken, 98e), Belotti (El Shaarawy, 46e). Entraîneur : José Mourinho.
AC Milan (4-2-3-1) : Maignan – Hernández, Tomori (Thiaw, 46e), Kjaer (Kalulu, 76e), Calabria – Tonali, Krunić – Leão, Bennacer (De Ketelaere, 73e), Brahim Díaz (Saelemaekers, 56e) – Giroud (Origi, 88e). Entraîneur : Stefano Pioli.
Theo Hernandez marque un golazo avec le Milan... à l’autre bout du mondeTristan Pubert