- Italie
- Calcio
- 5e journée
La Roma et la Juve toujours au top
Ce samedi soir, la Roma et la Juve ouvraient le bal de la cinquième journée de Serie A. Sans surprise, les deux favoris au titre de champion se sont imposés chacun de leur côté, comme une preuve supplémentaire que cette année, en Italie, le Scudetto se jouera à deux.
Ce samedi 27 septembre est un jour particulier pour l’AS Roma. En effet, cette date est celle de l’anniversaire de l’idole locale, Francesco Totti. Et pour fêter le 38e anniversaire de sa légende, le club romain n’a pas déçu, en décrochant un cinquième succès en autant de rencontres depuis le début de cet exercice 2014/2015, face au Hellas Vérone, 2-0. Sur sa pelouse, l’équipe de Rudi Garcia a mis du temps à voir sa victoire se dessiner, puisque malgré une nette domination tout au long de la rencontre, il aura fallu attendre le dernier quart d’heure pour que les joueurs de la Louve arrivent finalement à faire la différence. Si la première période a été à sens unique, avec une Roma qui a eu la possession de la gonfle à 75%, c’est pourtant sur un score nul et vierge que les deux équipes sont rentrées au vestiaire. La deuxième mi-temps a très vite montré le même visage, les coéquipiers de Totti monopolisant le ballon le plus clair du temps. L’inévitable se produit finalement à la 75e minute de jeu, lorsque Florenzi, après un bon pressing de Naingolan sur les défenseurs adverses, hérite du ballon et décroche une frappe instantanée qui vient se loger dans le petit filet gauche de Gollini. Onze minutes plus tard, c’est Destro qui, sur un éclair de génie, vient définitivement sceller la victoire des siens. À proximité du rond central, l’ancien joueur de Sienne contrôle un long ballon de la poitrine avant d’enchaîner avec une demi-volée de plus de 40 mètres qui vient lober un Gollini légèrement trop avancé. Au final, la Roma s’impose donc 2-0 et continue à prouver à la Juve que cette année encore, elle ne compte pas la laisser filer seule vers le titre.
Atalanta Bergama – Juventus Turin : 0-2Buts : Tévez (35e et 60e) et Morata (83e)Cet été, après la démission d’Antonio Conte, on craignait que la domination écrasante de la Juventus depuis trois saisons ne soit définitivement remise en cause. Pourtant, avec Allegri sur son banc, la Vieille Dame continue d’impressionner. Comme sa principale rivale, la Roma, la Juventus a engrangé une cinquième victoire consécutive cette saison, en Serie A. En déplacement à Bergame, les nouveaux coéquipiers de Patrice Évra ont encore une fois été impressionnants d’efficacité. Après une entame de match très brouillonne, les Turinois arrivent à finalement sortir la tête de l’eau peu après la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de l’inévitable Carlos Tévez, qui après avoir bien suivi un centre de Lichtsteiner, n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. À la 57e minute de jeu, les locaux ont une grosse opportunité de recoller au score, après que Chiellini a fauché Molina dans la surface de réparation. C’est Germán Denis qui se présente face à Buffon pour remettre les deux équipes à égalité, malheureusement pour lui, sa frappe est bien trop molle, et Buffon qui avait choisi le bon côté repousse sans problème cette tentative. Évidemment, un malheur n’arrive jamais seul, et il ne faut pas attendre plus de trois minutes pour voir l’Apache doubler la mise, après une belle frappe à l’entrée de la surface. Oui, la vie est cruelle. À cinq minutes de la fin, histoire de clôturer le spectacle, c’est Morata, l’ancien Madrilène, qui vient donner encore plus d’ampleur au score en ajoutant un troisième but d’une puissante tête à bout portant. La Juve s’impose donc 3-0, et dépasse par la même occasion la Roma en tête du classement, à la faveur d’une meilleure différence de but. En cinq matchs, les Turinois ont gagné cinq fois, marqué dix buts et n’en ont encaissé aucun. Apparemment, les mecs sont candidats à un quatrième Scudetto consécutif.
Résultats et classement de Serie A
Par Gaspard Manet