S’abonner au mag
  • C3
  • Quarts
  • Ajax-Roma (1-2)

La Roma entourloupe l’Ajax

Par Adrien Candau
3 minutes
La Roma entourloupe l’Ajax

Dominée et sauvée à plusieurs reprises par Pau Lopez, la Roma l'a emporté au buzzer grâce à un pion splendide d'Ibañez en toute fin de rencontre (1-2). Cruel pour l'Ajax, globalement séduisant et inspiré collectivement, mais trop peu efficace dans le dernier geste.

Ajax 1-2 AS Roma

Buts : Klaassen (39e) pour l’Ajax // Pellegrini (57e) et Ibáñez (87e) pour la Roma.

En voilà, un drôle de match. Ponctué d’erreurs, de petites bêtises qui coûtent cher des deux cotés. Mais aussi d’instants suspendus, inattendus, comme ce but splendide que Roger Ibañez a planté en toute fin de rencontre, pour permettre aux siens de l’emporter. Un dénouement haletant, mais heureux, pour une Roma globalement dominée par un Ajax encore une fois séduisant sur ses terres.

La Roma petits bras

Ce jeudi soir, Paulo Fonseca a décidé d’avancer à pas de loup. Prudente, sa Roma procède sans précipitation, souvent dans l’attente précautionneuse d’un Ajax plus entreprenant. Pour se sortir de la prison que constitue la surface romaine, les Hollandais vont chercher leur bonheur ailleurs. D’abord sur les côtés, en cherchant à valoriser les courses de Neres et Antony, puis en profitant des dézonages toujours bien sentis de Tadić. Lancé par une passe entre les lignes d’Antony, le Serbe est à un rien de briser la glace, mais croise trop sa frappe pour inquiéter Pau Lopez. Finalement, les Lanciers ne vont pas avoir à s’exciter plus que de raison pour ouvrir le score. À la suite d’une mésentente grotesque entre Diawara et Mancini, Klaassen peut combiner avec Tadić et tromper Pau Lopez de près. Un pion heureux, mais pas tellement immérité, au regard de la production offensive encore trop réduite des Italiens.

Le jeu des erreurs

Condamnée à réagir, la Roma commence pourtant le second acte sur des bases catastrophiques. Aphone dans le jeu, privé de ballons, le club de la capitale se fait cuisiner à petit feu par le jeu de passes batave. Et manque d’un rien de passer à la casserole, quand Ibáñez concède une faute stupide dans la surface. Étrangement, Tadić foire complètement son penalty, en logeant son tir dans les gants de Pau Lopez, et la Roma s’en retrouve d’un coup régénérée. Plus précise, enfin tranchante offensivement, la Louve touche plus aisément Džeko et Pedro devant. Le second finit par obtenir un dangereux coup franc direct, que botte mollement Pellegrini. Le tir du milieu romain ne passe pas franchement le mur du son, mais il suffit pour tromper Scherpe, auteur d’une faute de main monumentale sur le coup.

Une bavure, une de plus, au sein d’un match pas désagréable à regarder, mais bizarrement rythmé. Et puis ? Et puis la Roma se remet à rétrécir, l’Ajax à dominer, si bien que la Louve doit s’en remettre à deux reprises à Pau Lopez, successivement décisif face à Brobbey et Antony. Une foire aux vendanges que l’Ajax va finir par payer cash : esseulé sur corner, Ibáñez réalise un enchaînement contrôle-volée du gauche ahurissant, qui laisse Scherpe scotché sur sa ligne de but. Complétement barjot, à l’image d’une rencontre dont l’étrangeté aura finalement davantage profité aux gars de Paulo Fonseca. Nul doute, néanmoins, que les Romains devront montrer autre chose dans une semaine, s’ils veulent s’assurer de voir les demi-finales de la Ligue Europa.


Ajax (4-3-3) : Scherpe -Rensch (Klaiber, 79e), Timber, Martinez, Tagliafico; – Álvarez, Klaassen, Gravenberch – Antony (Idrissi, 88e), Tadić, Neres (Brobbey, 64e). Entraîneur : Erik ten Hag.

AS Roma (3-4-2-1) : Pau Lopez – Mancini, Cristante, Ibáñez – Bruno Peres, Diawara, Veretout (Villar, 77e), Spinazzola (Calafiori, 29e)- Pedro (C.Pérez Sayol, 89e), Lo. Pellegrini- Džeko (Mayoral, 77e). Entraîneur : Paulo Fonseca.

Résultats et classement de la Ligue Europa
Dans cet article :
Les 10 hommes qui vont faire 2025
Dans cet article :

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Europa League