- Serie A
- J28
- Roma-Fiorentina (4-1)
La Roma dévore la Fio
Dans un match à fort enjeu, les Florentins n'auront pas fait illusion longtemps face à l'envie des Romains. Emmenée par un Salah en forme olympique, la Roma s'offre un septième succès consécutif en championnat (4-1) et largue la Fio dans la course à la troisième place.
Roma 4 – 1 Fiorentina
Buts : Iličić (45e) pour la Fio // El Shaarawy (22e), Salah (25e, 58e), Perotti (38e) pour la Roma
Les gens raffinés sont généralement à l’abri du besoin. On imagine plus souvent un Florentin au musée des Offices qu’en bleu de travail, et un Romain en terrasse dans le Trastevere plus que les mains dans le cambouis. Mais à certains moments, la vie vous force à sortir les crocs, à être un mort de faim. Quoi de mieux qu’une course effrénée à la troisième place pour faire jouer 22 footballeurs comme des dératés, obsédés par le Graal de la qualification européenne ? Et quand il s’agit de mordre, la Louve est forcément au rendez-vous, portée par un Mohamed Salah qui avait enfilé son smoking de gala pour ses retrouvailles avec la Fio. Trop motivés, trop efficaces, trop forts, les Romains ont asphyxié les Florentins en deux temps trois mouvements (4-1). La Viola rentre en Toscane la tête basse, et en enlevant ses valises de la troisième marche du podium.
Les crocs de la Louve
Après avoir fait à leurs joueurs le speech de L’enfer du dimanche pour les motiver, Luciano Spalletti et Paulo Sousa ont écrit le même mot sur leur grand tableau blanc : « Engagement » , souligné trois fois en rouge. Mais les Florentins ajoutent à la débauche d’énergie une organisation et un sérieux qui leur permet de lancer la première alerte, un coup franc parfaitement déposé dans la boîte et une tête de Kalinić qui permet à Szczęsny de sortir une des plus belles parades de sa saison. Pour l’honneur, malheureusement pour ses compiles Youtube, la faute à un hors-jeu justement sifflé. Séance de rattrapage pour les Romains dix minutes plus tard, avec Mohamed Salah qui s’infiltre dans la surface comme un flic en civil dans une manif, avant que Roncaglia ne lui chipe le ballon de justesse. Alors comme on l’empêche de tirer, Salah enfilera son costume de passeur, et c’est lui qui glisse parfaitement le ballon au revenant El Shaarawy qui tend la jambe au bon moment pour ouvrir le score.
1-0, puis 2-0 trois minutes plus tard avec l’hyperactif Momo Salah, chanceux que sa frappe trouve la jambe d’Astori qui dévie la balle dans le petit filet d’un Tătăruşanu spectateur. Traumatisé par sa bévue, Astori est à deux doigts de coûter un troisième but aux siens en envoyant une passe de végétarien à son gardien, captée pas Perotti qui envoie sa frappe sur le poteau. À la demi-heure de jeu, la Viola est à la rue et ses tentatives de révolte ne ressemblent à rien. Sanction immédiate, une chevauchée côté gauche d’El Shaarawy qui se balade entre les défenseurs mal alignés de la Fio avant de laisser Perotti terminer le boulot. À 3-0 à la mi-temps, n’importe quel joueur de Play Station respectueux des conventions lâche sa manette, mais les Florentins veulent s’offrir un deuxième tour de manège. Et quand on n’arrive pas à marquer dans le cours du jeu, une des solutions est de tomber seul dans la surface pour récupérer un penalty. Tello au plongeon, Iličić pour mettre le péno, le casting est solide.
Un festival pour Salah, un jogging pour Il Capitano
Les Florentins reviennent sur la pelouse du Stadio Olimpico en ayant visiblement l’espoir de renverser la vapeur, la preuve avec ce coup de canon de Roncaglia qui rate la lucarne de Szczęsny d’un cheveu. Problème, les Romains n’ont pas prévu de relâcher la pression et sur chaque action, en quelques passes, les gars de Spalletti montrent qu’ils ont le match en main. Une percée de Lucas Digne par-ci, une frappe de Perotti par-là, et c’est la Fiorentina qui recommence à boire la tasse. Conclusion logique, Salah qui reçoit un trésor d’ouverture de Pjanić et qui arrive seul face à Tătăruşanu, avec 10 mètres d’avance sur ceux qui le poursuivent comme Bolt à Pékin en 2008. Un petit pont au gardien plus tard, la Roma a presque définitivement validé ses 3 points, et Spalletti peut faire souffler ses héros. Perotti quitte la scène à l’heure de jeu, et laisse l’ancien Nantais William Vainqueur se dégourdir un peu les jambes.
La dernière demi-heure de jeu offre le spectacle classique de l’équipe qui gère sa fin de match en évitant les blessures idiotes, face à celle qui n’espère plus que le coup de sifflet final pour oublier cette mauvaise soirée. L’occasion parfaite pour sortir Totti de sa boîte, et l’ex-paria de Spalletti débarque à la 75e minute dans un Stadio Olimpico debout pour son roi. Dix minutes plus tard, le MVP de la soirée Mohamed Salah quitte à son tour ses copains et envoie Džeko fermer la boutique. Dernier frisson avant la douche, ce coup franc délicieusement frappé par le beau Totti qui dit bonjour au poteau droit des Florentins. La Roma est définitivement en forme en Serie A, et se pose en favorite pour la dernière place qualificative pour la Ligue des champions. Ça tombe bien, les coéquipiers de Totti se déplacent mardi prochain à Madrid avec 99% de chances de dire au revoir à la Ligue des champions pour cette saison.
Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie APar Alexandre Doskov