- Euro 2012
- Préparation
- Espagne/Corée du Sud (4-1)
La revue d’effectif espagnole
Dans une large revue d'effectif, l'Espagne ne s'est pas trop tracassée et a facilement pris la mesure de faibles Sud-Coréens (4-1). Torres, titulaire sur le retour, a marqué.
Espagne – Corée du sud : 4-1Buts : Torres (12e), Alonso (52e), Cazorla (56e), Negredo (79e) pour l’Espagne. Do-Heon Kim (43e) pour la Corée du Sud.
Del Bosque affiche une équipe mixte sans Barcelonais, mais avec Mata, Silva et Torres devant, ainsi que Beñat et Monreal, pourtant non retenus dans le squad pour l’Euro. Après cinq minutes un peu floues, la Roja n’attend plus pour poser son toque, jouer sur un demi-terrain et enclencher. Torres dévie une frappe de Cazorla qui passe juste à côté du but de Jin-Hyun et Xabi Alonso bute à son tour sur le gardien sud-coréen qui devrait bien se marrer, ce soir. Torres est à peu près partout. Le changement, c’est maintenant. Confiant, El Niño tente. Et réussit. Dès la dixième minute de jeu, il reprend un centre de Beñat d’une superbe tête et ouvre le score. Un geste de mec en confiance. Les « Olé » décollent à Berne. Les Sud-Coréens ne voient déjà plus la balle. Cazorla et Silva manquent de peu de doubler la mise et les occase défilent. Torres rate, lui, le doublé sur un duel face à Jin-Hyun. Jung-Woo lui répond, mais sa frappe n’est pas cadrée. On va pas se mentir, l’Espagne joue (très) tranquille, combine, récite son texte et révise son grand oral approchant, en permettant à certains back up de toucher un peu la gonfle. Les Coréens font ce qu’ils peuvent. Et le font plutôt bien en fin de mi-temps. Après moult centres infructueux, Kim Do-Hoen, devant la surface, cale un petit bijou de frappe en pleine lucarne, et égalise. Peu avant, Monreal, le latéral gauche de Malaga, tout seul face à la cage coréenne, trop collectif, trop timide, avait préféré décaler sur Mata qui avait scoré hors-jeu. L’Espagne, trop facile, s’est fait surprendre et retourne aux vestiaires tenue en échec. Torres, qui annonce aborder cet Euro avec « plus d’envie que jamais » , a dépassé, avec 28 pions, le record de Nando Morientes et devient le 4e buteur de l’histoire de la sélection espagnole.
L’astuce de Cazorla
Le match reprend son tempo pépère, et Torres tente sa chance des 20 mètres. Sa frappe est arrêtée illégalement de la main par Cho Yong-Hyung. Dans la surface. Xabi Alonso transforme le pénalty. Cinq minutes plus tard, Cazorla, sur coup franc, alourdit encore le score. Quand un mur saute, autant tirer en dessous. Facile. Torres, après une bonne heure, sort. L’Espagne continue son entraînement et Del Bosque fait entrer seconds couteaux et exclus des 23 : Soldado, Juanfran, Bruno, Adrian et Negredo, joueront ce soir. Les cadres, épuisés par une saison terminée tardivement, se reposent. Le match se termine sur un faux rythme, à deux à l’heure, la Roja se met bien, fait tourner, sans donner véritablement l’impression d’avoir envie d’alourdir le score. Jusqu’à ce que Negredo quadruple la mise, bien servi par Soldado. Casillas entre à dix minutes du terme. La foule exulte. Preuve que le score était secondaire, ce soir. L’Espagne s’est bien entraînée et El Niño a marqué. C’est à peu près tout ce qu’attendait Del Bosque de cette rencontre.
Par Antoine Mestres