- C1
- Finale
- Tottenham-Liverpool
La revue de presse après Tottenham-Liverpool
Au terme d'une finale peu spectaculaire, Liverpool a remporté la sixième Ligue des champions de son histoire. Ce dimanche matin, l'Angleterre félicite Klopp et se désole de la performance de Kane quand l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie saluent les Reds pour leur victoire peu prestigieuse, mais éternelle. Revue de presse.
Angleterre
Si les médias font quasiment tous référence à la sixième C1 des Reds et leur « Joy of six » , le sentiment d’avoir vécu une finale décevante a été partagé par l’ensemble de la presse anglaise ce dimanche matin. À l’image du Daily Mail qui se demande si les deux équipes n’avaient pas mis toute leur énergie dans les demi-finales, The Sun avance que cette « finale anglaise n’était pas une bonne publicité pour le soi-disant meilleur championnat du monde » . Les jeux de mots étaient à nouveau de sortie puisque le supplément sport du Telegraph parle de « Redemption » , quand le Daily Star titre « The IncREDibles » .
Tottenham 0 Liverpool 2: goals, reactions and back page headlines https://t.co/fG3dlTpgvt pic.twitter.com/kwaY4KcJdv
— The pres5 (@thepres5) 2 juin 2019
La titularisation de dernière minute de Kane a également été sujet à moult questions dans la plupart des canards britanniques. Si le Telegraph se désole pour Lucas, « lui qui a conduit Tottenham en finale avec un tour de passe-passe phénoménal » , le quotidien généraliste rappelle surtout que « Pochettino a dû prendre une décision difficile » . De son côté, le Sun prétend ne pas avoir vu l’attaquant anglais de la soirée, mais simplement « l’ombre de lui-même » .
Allemagne
Ce dimanche matin, la presse allemande fait la part belle à Jürgen Klopp, l’entraîneur des Reds ayant mis fin à sa malédiction de six finales consécutives perdues. Bild évoque « une nuit magique à Madrid » et rappelle qu’avec cette victoire contre Tottenham, plus « personne ne peut dire qu’il ne peut pas gagner de gros matchs » . Pour le quotidien généraliste ZEIT, ce sacre est celui de « Jürgen the Galactic » même si le jeu proposé « a été plutôt une déception pour de nombreux fans de football » .
Espagne
Le décès inattendu de José Antonio Reyes ce samedi est encore omniprésent dans la presse espagnole, et notamment chez Marca où la Ligue des champions passe au second plan, même si « Don Jürgen Klopp » est également salué et considéré « comme le meilleur coach du monde » . Si pour AS, cette victoire rend « Liverpool éternel » , El Mundo Deportivo y voit une « Fierté rouge » . Devant le penalty rapidement accordé aux Reds, le quotidien catalan évoque à son tour « une finale peu prestigieuse » .
? Aquí tenéis la portada de hoy, 2 de junio? Eterno Liverpool pic.twitter.com/CyqDBS8BmE
— AS (@diarioas) 1 juin 2019
Italie
Côté italien, le Corriere dello sport fait lui aussi l’éloge de « King Klopp » et parle d’une « nuit fantastique » pour les Reds. Pour Tuttosport, qui préfère évoquer plus largement le duel de boxe Sarri-Conte, Liverpool a de quoi être « Rouge d’extase » après cette victoire grâce à Salah et Origi. En titrant « LiverBoum » , la Gazzetta dello Sport évoque le fait que cette finale gagnée permet au club anglais de s’asseoir « officiellement sur le podium de l’histoire de la Ligue des champions » , derrière le Real Madrid (13) et l’AC Milan (7).
La prima pagina di oggi di #Tuttosport ⚽ pic.twitter.com/Z0BTU9eBr4
— Tuttosport (@tuttosport) 2 juin 2019
Par Maxime Renaudet