- C1
- 8es
- PSG-Manchester United (1-3)
La revue de presse après PSG-Manchester United
Le nouveau séisme qui a secoué le PSG à la suite de sa nouvelle sortie de route face à Manchester United a provoqué quelques remous aux quatre coins du globe. Ce jeudi matin, l'Angleterre est hystérique, l'Espagne et Madrid ont repris espoir de voir Neymar et Mbappé arriver au Real dès l'été prochain, alors que l'Italie s'attarde sur un Buffon maudit. Revue de presse.
Angleterre
Forcément, après un tel « triomphe » , comme le rappelle le Times, la presse anglaise est tombée carrément sous le charme de ces Red Devils et de leur entraîneur, Ole Gunnar Solskjær. À l’image du Daily Express et l’Independent qui demandent « le maintien de Solskjær » après cet exploit, Metro Sport lui rend hommage en affichant fièrement en Une « It’s Ole Time » .
Thursday’s METRO Sport: It’s Ole Time! » #bbcpapers #tomorrowspaperstoday pic.twitter.com/oEE3UUs4v2
— Allie Hodgkins-Brown (@AllieHBNews) 6 mars 2019
Une belle référence évidente au mythique « Fergie Time » de Sir Alex Ferguson, présent au Parc des Princes mercredi soir, qui a lui aussi pu apprécier la qualification des siens dans le temps additionnel sur un penalty de Marcus Rashford. Un fait de jeu qui fait aussi parler outre-Manche, le Daily Star n’hésitant même pas à élever la VAR au rang de « héros du match » , alors que le Daily Mirror préfère mettre en avant le dernier buteur avec un sublime jeu de mots : « Marc de Triomphe » . Le « Miracle à Paris » du Daily Mirror et du Telegraph est bien réel : ce jeudi matin, c’est bien ce « superbe » Manchester United vanté par le Guardian qui reçoit des louanges de toutes parts.
Thursday’s MIRROR Sport: « MARC De Triomphe » #bbcpapers #tomorrowspaperstoday pic.twitter.com/KPWWwiDgMH
— Allie Hodgkins-Brown (@AllieHBNews) 6 mars 2019
Italie
De l’autre côté des Alpes, le fiasco du PSG est logiquement passé derrière l’élimination controversée de la Roma à Porto, mais a quand même su trouver sa petite place. C’est essentiellement à travers Buffon et « l’erreur de Gigi sur le second but anglais » , comme dans la Gazzetta dello Sport, que la sortie de route parisienne est racontée.
Sulla #Gazzetta in edicola oggi? Inter-Icardi, il disgelo Roma beffata, Buffon eliminato Juve, mal di pancia Allegri e CR7 Milan, c’è un gruppo arabo per Elliott. E molto altro! pic.twitter.com/Sr4Z33V125
— LaGazzettadelloSport (@Gazzetta_it) 7 mars 2019
Tuttosport va même jusqu’à parler de « malédiction » à propos du portier parisien, qui « termine son parcours en Ligue des champions comme l’an dernier : sur un penalty concédé dans les ultimes secondes de la rencontre » . Sauf que cette fois, on ne peut pas reprocher à la vidéo d’avoir un sac poubelle à la place du cœur.
Espagne
Si l’élimination du Real par l’Ajax reste encore bien présente chez les quotidiens espagnols ce jeudi matin, El Pais évoque quand même le « nouvel échec de la luxueuse équipe française » après l’élimination contre le Real l’an dernier et la remontada barcelonaise il y a deux ans. Après la soirée de mardi soir et la défaite du Real Madrid, l’élimination du club parisien est considérée comme « le deuxième cataclysme des huitièmes de finale » .
portada as pic.twitter.com/baFe7gP0Z3
— Verdadero Madridista (@Vr_Madridista) 6 mars 2019
Pour AS, l’élimination du PSG ouvre une porte au Real afin de faire venir Mbappé et Neymar cet été. Le quotidien y voit « un nouvel argument du Real pour les recruter » . Pour ce qui est du jeu, le canard madrilène considère que « le PSG a fait appel à un jeu horizontal et peu profond, contrairement à un adversaire bien armé et méthodique » qui a parfaitement exploité les qualités de Romelu Lukaku. L’estocade est finalement portée par Marca, qui n’hésite pas à mettre en avant « l’échec du projet pharaonique de Nasser Al-Khelaïfi » . Difficile de lui donner tort.
Pays-Bas
Du côté des Pays-Bas, la presse néerlandaise a toujours du mal à se remettre de ses émotions après l’exploit de l’Ajax contre le Real Madrid. Un club vénéré par tout un peuple que l’on retrouve dans les articles consacrés au discours d’avant-match d’Ole Gunnar Solskjær : « J’ai parlé de l’Ajax dans ma causerie » , titre De Telegraaf en citant le Norvégien. La réaction furieuse de Neymar envers l’UEFA sur son compte Instagram fait aussi les choux gras de la presse néerlandaise. « C’est une honte ! » , relaye Voetbal Primeur dans un article qui titrait dans son compte-rendu d’après-match : « Manchester United reçoit un quart de finale cadeau de la part du PSG, de la VAR et de l’arbitre. »
Enfin, Voetbal International prend de la hauteur en analysant sept clés tactiques qui ont permis à Thomas Tuchel de contrôler le match : « Est-ce que la défaite remet en cause le travail accompli par Tuchel, qui aurait dû permettre au PSG de croire à la victoire finale ? Oui et non. Non, parce que le PSG a dominé les deux matchs contre Manchester de la première à la dernière minute. » Reste que ce jeudi matin, c’est bien Paris qui se retrouve sur le carreau.
Allemagne
Enfin côté allemand, c’est à travers Thomas Tuchel et « la sanction de dernière minute » de Bild Sports que le PSG est traité.
« Manchester United a ruiné le rêve du Paris Saint-Germain et de son entraîneur Thomas Tuchel de remporter la Ligue des champions pour la première fois » , assène le quotidien allemand, rejoint par Kicker qui pense que « la pression sur Tuchel devrait être encore plus grande » et qui parle « d’un match mémorable dont on se souviendra encore longtemps » . Une rencontre que les supporters parisiens, eux, n’oublieront sans aucun doute jamais.
Par Andrea Chazy, Douglas de Graaf et Maxime Renaudet