- Ligue 1
- J16
- Résumé
La revanche des mal classés
Grenoble, Boulogne et Nancy ont déjoué les pronostics de ce dimanche pour s'imposer sur leurs adversaires du soir.
Grenoble-Toulouse: 1-0
Décembre. Il aura fallu attendre le mois de décembre pour voir Grenoble remporter un match en Ligue 1. L’oeuvre de Nicolas Dieuze qui marque contre son ancienne formation, le TFC. Le Stade des Alpes est en fusion, les supporters ont les larmes aux yeux…Les grenoblois reviennent dans la course au maintien. Petit problème, Boulogne, aussi, a gagné…
But: Dieuze (80ème)
Boulogne-Lens: 2-1
Les Boulonnais, eux, auront dû attendre trois mois et demi pour s’imposer de nouveau. Et c’était pourtant bien mal engagé. Réduits à 10 dès la 17ème minute, les hommes de Laurent Guyot ont ensuite dû faire face à l’ouverture du score lensoise. Mais comme l’année dernière en Ligue 2, c’est finalement l’USBCO qui l’emporte. Un gâchis pour le RCL qui avait réussi à se taper l’OM la semaine d’avant. Les Boulonnais reviennent désormais à trois points du premlier non-relégable, Saint-Etienne.
Buts: Karuru (39e), Perrinelle (44e) pour Boulogne/ Dembélé(c.s.c, 22e) pour Lens
Auxerre – Nancy: 1-3
L’AJA tombe pour la deuxième fois d’affilée, et abandonne peu à peu ses prétentions européennes. Nancy fait un bond au classement et occupe désormais la 12ème place, bien au chaud, en attendant la trêve. Les Auxerrois chutent à la cinquième place et voient Grenoble se rapprocher…
Buts: Birsa (34e) pour Auxerre/ André Luiz (26e) , Ouaddou (51e), Hadji (86e) pour Nancy
Montpellier -Le Mans: 2-1
Du pain bénit pour les adpetes du loto foot. Une fois de plus Le Mans s’incline et Montpellier s’impose à domicile. Un grand classique depuis le début de la saison. Et pourtant, les Manceaux n’ont pas été ridicules. Rapidement réduits à 10, les hommes de Duarte ont dans un premier temps réussi à égaliser avant de concéder un but amené par l’intenable Aït-Fana.
Buts: Aït-Fana (12e),Compan (72e/ Le Tallec (62e))
Valenciennes – Monaco: 3-1
Après trois semaines sans jouer (match contre Montpellier remis), les Monégasques ont été à la peine tout au long de la première mi-temps. Pour preuve ce remplacement effectué dès la 30ème minute par un Guy Lacombe en furie et la rentrée d’Haruna à la place de Coutadeur, puis la sortie du même Haruna par Gudjohnsen à la mi-temps. Un bon savon plus tard, les Monégasques reviennent dans la partie grâce au pénalty de Nene. Et Quand Nene marque, Monaco s’impose. Enfin, c’est ce qu’on croyait. Rentré en jeu à la 74ème minute, super substitute Samassa offre la victoire aux siens avant que Ben Kalfallah ne vienne crucifier Ruffier. Valenciennes s’offre une troisième place bien méritée.
Buts : Ducourtioux (27e), Samassa (85e), Ben Khalfallah (90e) pour Valenciennes/ Nenê (50e sp) pour Monaco
Rennes – Lorient: 1-0
Un derby plié dès la deuxième minute et ce but de Moussa Sow. Trop brouillons, les Lorientais manquent encore l’occasion de monter sur le podium. Les Rennais se replacent à la 8ème position à deux points de Marseille.
But: Sow (2e)
Nice – Marseille: 1-3
Une victoire qui a mis longtemps à se dessiner. Après l’ouverture du score des Marseillais sur un modèle de contre, les Niçois reviennent dans le match par Coulibaly. En fait, il aura fallu la rentrée de Valbuena pour dynamiter l’OM. A la 77ème minute, le lutin marseillais sème le trouble sur le côté droit et offre une balle de but à Lucho. Quelques minutes, plus tard, Baky Koné lobe Ospina et s’en va crucifier ses anciens coéquipiers. Grâce à cette victoire les Olympiens reviennent dans le coup, à une longueur du troisième.
Buts: Coulibaly (33e) pour Nice / Niang (19e) Lucho (77e) Koné (86e) pour l’OM
Saint-Etienne – Sochaux : 0-0
Quand deux des pires attaques de la Ligue 1 se rencontrent, ça donne ça. Les Stéphanois n’ont plus marqué à domicile depuis le 21 Octobre dernier. Et pourtant ils en auraient bien eu besoin avant d’affronter Lille, Paris et Marseille. Sochaux se donne un peu d’air et se retrouve désormais à 10 points du premier relégable.
Bordeaux – PSG : 1-0
Les Bordelais prouvent que leur mois de novembre n’était qu’un simple passage à vide, contrairement aux parisiens qui pensaient revenir dans la course après leur victoire à Boulogne. Quelques motifs de satisfaction tout de même pour les joueurs de Kombouaré: ils ont réussi à se procurer des occasions et savent désormais qu’ils peuvent compter sur leur gardien remplaçant, Apoula Edel, auteur d’un gros match. Les girondins confortent leur place de leader, avec 31 points. Le PSG entre dans le ventre mou, à quelques semaines des repas de fin d’année.
But: Plasil (24e)
Par