- Liga
- 30e journée
La réaction du Real Madrid
Après une sale semaine, le Real Madrid est reparti du bon pied en disposant aisément de la Real Sociedad au Bernabeu (5-1). Le Barca reste à six points après sa victoire difficile sur la pelouse de Majorque (2-0).
Le Real Madrid a remis un peu d’ordre dans la Maison Blanche. Après deux matchs nuls délicats, les Madrilènes ont réagi en détruisant sans trop forcer une bien pâle équipe de la Real Sociedad (5-1). Une victoire du trio C. Ronaldo-Higain-Benzema, auteurs des cinq buts de leur équipe. Avec deux passes décisives, dont une superbe pour Benzema, Kaka s’est aussi distingué, par intermittence. Comme souvent. Pour pallier les nombreuses absences (Pepe, Ozil, Callejon), Mourinho, par l’intermédiaire de Karanka, décidait de décaler Benzema sur le côté droit. Bien lui en a pris. Double buteur, passeur, technique, puissant, l’attaquant français a encore régalé le Bernabeu. Pourvu qu’il soit dans le même état de forme à l’Euro. De l’autre côté, Ronaldo a lui aussi planté ses deux pions, revenant à hauteur de Messi dans la course au Pichichi avec 35 buts. Le Portugais a été remplacé en fin de match par son sosie, Jesé, jeune espagnol de 19 ans. Même dégaine, mêmes chaussures rouges, mêmes passements de jambe. A s’y méprendre. A noter la nouvelle bonne performance de Raphael Varane derrière, serein défensivement et tout près de marquer par deux fois de la caboche. Depuis sa loge, Zizou a apprécié.
Messi tire le Barca
Un peu plus tôt, le Barca était revenu virtuellement à trois points en enchainant une 7ème victoire consécutive en championnat, sur la pelouse de Majorque (2-0). Un succès compliqué, glané une énième fois par Messi sur un terrain dégueulasse. Sur l’ouverture du score, Alexis Sanchez effleure de la tête le coup-franc de l’Argentin (Marca, qui gère l’attribution du Pichichi, attribue plutôt le but à Messi), et en seconde période c’est Piqué qui reprend la frappe du triple ballon d’or sur le poteau. Le Barca jouait alors à dix puisque Thiago Alcantara, très bon jusque là (avec notamment une passe à l’aveugle géniale), avait été expulsé suite à une main imaginaire. Sans Abidal, Adriano et Dani Alves, Guardiola expérimentait une nouvelle fois son 3-4-3 avec Puyol-Piqué-Mascherano comme axe défensif. Sauf que les Majorquins se sont trop souvent retrouvés en situation de trois contre trois, les Catalans peinant à poser le pied sur le ballon. Peut-être aussi parce que métronome Xavi a été reposé par le Pep, en prévision du quart de finale de ligue des champions à San Siro mercredi prochain. A six points de l’ennemi, le Barca reste en embuscade.
A Valence, Soldado ne suffit pas. Buteur d’entrée contre Getafe, son ancien club, il a ensuite regardé de loin sa défense sombrer et encaisser trois buts en moins de vingt minutes (3-1). Bruno, fautif sur le deuxième but de Miku puis buteur contre son camp, est particulièrement passé à côté. Rami n’a pas non plus été à la fête. Avec cette deuxième défaite consécutive, l’équipe d’Unai Emery pourrait pour la première fois depuis un bail être rejointe sur le podium, en cas de victoire de Levante et/ou de Malaga demain. Getafe, lui, rebascule dans la première partie de tableau.
Par Léo Ruiz