S’abonner au mag
  • C1
  • Barrages
  • Résumé de la soirée

La parade de Gladbach, la plantade de l’Ajax

Par Côme Tessier
5 minutes
La parade de Gladbach, la plantade de l’Ajax

Derniers matchs des barrages, derniers qualifiés pour la Ligue des champions et derniers concurrents potentiels pour les clubs français. Si Gladbach a tenu son rang, Rostov a créé la surprise en bouffant l'Ajax tout cru. Pour Copenhague et Zagreb, le ticket a été difficile à obtenir, mais il est bien là.

Manchester City 1-0 (6-0) Steaua Bucarest

Buts : Delph (57e)

Borussia Mönchengladbach 6-1 (9-2) Young Boys

Buts : Hazard (10e, 64e et 84e) et Raffael (32e, 40e) et 77e) pour les Folhen / Ravet (79e) pour l’honneur

Les soirées de Ligue des champions ne sont pas prises à la légère au Borussia-Park. Malgré la large victoire à l’aller, le stade de Gladbach a fait le plein et le kop a prévu un beau tifo pour rappeler que ce Borussia-là aussi a un passé glorieux. L’équipe est au diapason de son public et entame son match très fort. Raffael trouve le poteau après cinq minutes seulement, signe d’une soirée calvaire pour la défense des Young Boys. Thorgan Hazard ouvre finalement le score en profitant de la naïveté du placement de la défense suisse quelques minutes plus tard. Ce n’était pas le match de barrages qu’il fallait voir pour le suspense, mais question spectacle, c’était sympa. Raffael confirme sa belle forme du moment et alourdit la marque, par deux fois, avant le repos. Tous les mouvements de Gladbach vont simplement trop vite pour les Suisses. C’est une correction sans la moindre résistance qui commence. Quand ce n’est pas Stindl qui distribue les caviars, Raffael accepte de le faire à son tour. Son petit exter arrive jusqu’à Hazard, qui n’a plus qu’à conclure (64e). Le vice est poussé jusqu’au « double-triple » partageur et parfait : trois pour Raffael, trois pour Hazard. Entre-temps, heureusement, le coup franc en deux temps de Ravet permet aux Young Boys de sauver l’honneur, comme à l’aller. Il y a avait un monde et dix kilomètres-heure de différence entre ces deux équipes, ce soir.

Rostov 4-1 (5-2) Ajax

Buts : Azmoun (35e), Erokhin (52e), Noboa (60e) et Poloz (66e) pour le FK / Klaassen (84e sur penalty) pour l’Ajax

Dans le duel le plus difficile à cerner de la soirée, Rostov démarre bien et provoque l’Ajax. Les Russes sont pourtant en position de qualifiés au coup d’envoi, mais ils ne semblent pas vouloir jouer avec une calculette dans la tête. Dans leur envie d’attaquer, ils connaissent toutefois quelques sautes de concentration. Après un coup franc dévié par un mur vite sorti de sa ligne, le gardien de Rostov ne comprend pas ce que veut son défenseur et manque d’être surpris par Traoré. Les Russes ont tout de même plus de mojo de leur côté. Sur un bon centre venu de la droite, Sardar Azmoun s’impose plus haut que tout le monde et parvient à rediriger la trajectoire du ballon à l’opposé, au fond des filets de Cillessen. À la mi-temps, le score paraît logique. Il va l’être d’autant plus après la pause. En fait, l’Ajax paraît incapable de réagir et d’essayer d’arracher sa qualification… Les Néerlandais se font simplement avoir sur le même type d’action qu’en première période : un centre de la droite, sur un coup franc cette fois, puis une tête pour propulser la balle au fond. Erokhin, le passeur du premier but, donne ainsi de l’air et de la confiance aux siens. À partir du deuxième but, Amsterdam n’y est plus, à tous les niveaux du jeu. Les Ajacides ne croient plus à la phase de poules de la C1. Donc Rostov enfonce le clou. Une reprise un peu folle de Novoseltsev parvient aux jambes de Noboa, ce qui trompe encore Cillessen. Quelques minutes plus tard, en contre, Poloz dribble le gardien de l’Ajax et pousse dans le but vide. Super nom, Poloz. Le tacle aérien débile de Kudryashov n’est qu’une maigre consolation, tout comme la transformation de Klaassen. À 4-1, ce n’est plus une simple élimination, c’est la fameuse catin d’Amsterdam.

APOEL Nicosie 1-1 (1-2) FC Copenhague

But : Soteriou (69e) pour les insulaires / Santander (86e) pour les Scandinaves

À Nicosie, le temps de l’exploit contre l’OL est bien loin. Face à Copenhague, l’APOEL n’a pas la moindre solution pour inverser la tendance dégagée au match aller pendant la majeure partie de la rencontre. Sans le moindre tir cadré après soixante minutes de jeu, sans la moindre pointe de velléité offensive, la qualification paraît très hypothétique. Au contraire d’une poussée chypriote, Copenhague se procure même quelques bonnes occasions, deux fois par Cornelius, une autre par Santander. Oui, l’ancien du Téfécé. Pourtant, après ces tentatives ratées, il suffit d’une petite frappe à l’APOEL afin de remettre l’ordre des choses en cause. À vingt minutes de la fin, Soteriou remet les deux équipes au même niveau et en route pour la prolongation. Sauf que Santander a pris de l’expérience depuis son passage express en Ligue 1. Dans un trou de souris, excentré, il parvient à surprendre le gardien chypriote en lui faisant croire à un centre. Sa frappe tendue est impeccable. Les Danois ont leur ticket pour une nouvelle phase finale de la C1.

RB Salzburg 1–2 (2-3) Dinamo Zagreb

Buts: Lazaro (22e) pour les Autrichiens / Fernandes (86e) et Soudani 95e pour les Croates.

Lazaro s’en fout de prendre un carton jaune pour avoir retiré son maillot. Tout seul, depuis la ligne médiane, il est allé marquer son but. Peu après la vingtième minute de jeu, la variante autrichienne du projet Red Bull a pris l’avantage 1-0 grâce à lui. Ce petit but peut sembler suffisant après le bon match nul obtenu à l’aller. Mais à trop attendre le coup de sifflet final, Salzbourg parvient à s’exposer au risque le plus grand : celui du but malencontreux, insoupçonné, à cause d’un ballon qui traîne ou d’un genou qui passe par là. Plus qu’un genou, c’est une bonne reprise de Junior Fernandes à la suite d’un cafouillage dans la surface qui permet au Dinamo Zagreb d’avoir le droit à trente minutes d’espoir. Avec ce but, les Croates mettent surtout la tête sous l’eau à leurs adversaires. Sans avoir transpiré de trop, le club de Red Bull est groggy. Le coup du sort est trop fort. Plutôt que de se battre pour la qualif, les joueurs la perdent dès l’entame de la prolongation. En contre, Soudani veut piquer son ballon au-dessus de Walke. Le gardien allemand ralentit la course du cuir, mais l’attaquant algérien a suivi et remet un coup de tête. Avec deux buts à l’extérieur, plus de doute possible : la Croatie a finalement un club qualifié pour la phase finale de la Ligue des champions. Le projet Red Bull a encore du plomb dans l’aile.

Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des champions Manu Koné (Mönchengladbach) pisté par la Juve et Naples

Par Côme Tessier

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
53

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BMG

Actus F. Santander Mereles

Actus LDC