S’abonner au mag
  • Éliminatoires Euro 2016
  • Groupe C
  • J8
  • Luxembourg/Macédoine (1-0)

La nuit noire des Luxembourgeois

Par Émilien Hofman
La nuit noire des Luxembourgeois

Tout juste auréolés de leur premier succès depuis un an face à la Macédoine, les internationaux luxembourgeois se sont réveillés dans la nuit de lundi avec des crampes au ventre. La suite, ils l'ont passée aux toilettes…

Pas de chance pour Frank Schleck. À 35 ans, l’aîné des frères luxembourgeois vient pourtant de remporter la 16e étape de la Vuelta après avoir lâché le groupe de tête deux kilomètres avant l’arrivée à Ermita de Alba. Cela fait quatre ans qu’il n’a plus rien gagné de valable sur les routes, mais il va néanmoins passer au second plan de l’actualité sportive de son pays, tout ça pour une histoire de sauce bolognese… Car à 3 200 kilomètres de là, 16 sportifs – même pas tous professionnels – sont en train de passer leur journée avec la tête et les fesses dans le pot. Ces mecs-là, ce sont les footballeurs internationaux luxembourgeois, en visite en Biélorussie dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016.

Un truc pas normal au ventre

Arrivés à Minsk ce dimanche, au lendemain de leur première victoire lors de ces éliminatoires face à la Macédoine (1-0), les Luxembourgeois se montraient plutôt confiants pour la suite de leur séjour. C’était du moins le cas du sélectionneur Luc Holtz qui a ainsi déclaré au quotidien Luxemburger Wort que « tout [était] mis en place pour arriver le plus frais possible mardi. » Pour ce faire, Holtz a décidé de faire loger ses troupes à Minsk et non à Borisov – où se joue le match – « histoire de bénéficier d’un hôtel de bon standing, avec de la nourriture valable et de bonnes conditions pour offrir suffisamment de repos aux joueurs. »

Après un bon plat de spaghetti bolognese servi au restaurant de l’hôtel, les joueurs entrent donc dans leur chambre pour se reposer après leur voyage. Julien Mollereau, journaliste pour Le Quotidien, est également dans l’hôtel qui accueille les joueurs. « J’étais en train de bosser pendant la nuit quand j’ai appris qu’il se passait un truc, se souvient-il. Je suis descendu, j’ai vérifié et il y avait en effet plusieurs joueurs qui étaient pris de vomissements et de diarrhées. » Dès 2h du matin, les médecins du club s’affairent ainsi pour venir en aide aux joueurs touchés. « Mario s’est levé deux fois dans la nuit et m’a dit qu’il avait un truc pas normal au ventre, explique l’international Aurélien Joachim en parlant de son coéquipier Mario Mutsch au Quotidien. Mais jusqu’au petit-déjeuner, on ne savait pas qu’il y avait autant de monde qui était touché. »

« À mon avis, c’est accidentel »

C’est en effet le lundi matin que tout le monde comprend l’ampleur des dégâts. Pas moins de 16 joueurs sont ainsi touchés par ce « virus » . Assez vite, les soupçons se portent sur la sauce bolognese. « On n’a pas fait faire d’analyses par un laboratoire médical, mais seuls ceux qui ont mangé de la sauce sont tombés malades » , indique Marc Diederich, le responsable presse de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF). Un coup de la Biélorussie ? Pas d’après Diederich. « Dans le monde dans lequel on vit, tout est possible, rien n’est exclu, mais je ne peux pas confirmer, à mon avis c’était accidentel. »

Une fois la nouvelle digérée, il faut réagir rapidement pour trouver une solution : le match est dans moins de 40 heures et une équipe entière s’apprête à passer sa journée sur le trône. Et difficile de se remettre en selle dans la foulée. « Cela reste dangereux de faire des efforts après une telle nuit, renseigne Franck Bronckart, médecin généraliste. Tout d’abord, les joueurs doivent absolument se réhydrater, car ils ont perdu beaucoup d’eau pendant une courte période. Ensuite, ils ont bien sûr perdu pas mal de forces suite à leur nuit difficile. Et puis, rien qu’au niveau nutritionnel, ils n’ont pas pu manger correctement pendant toute une journée, ça fait beaucoup. Enfin, il y a également quelques possibilités d’avoir des problèmes au niveau cardio, mais pour des professionnels, c’est plus rare. »

Sprint aux toilettes

S’engage alors une course contre la montre que les Luxembourgeois n’espèrent pas trop rapide, histoire de laisser aux joueurs le temps de récupérer une bonne partie de leur force avec les médicaments que les médecins leur fournissent. Lors de la promenade du matin, la grande majorité des joueurs manque logiquement à l’appel. Aurélien Joachim, au Quotidien : « Il y avait moi, Mario, Jonathan Joubert. On était quatre ou cinq, mais Jonathan est vite rentré à l’hôtel. En sprintant même (il rit). »

Aux alentours de midi, les nouvelles sont quelque peu rassurantes, certains ont même pu manger, de bon augure pour l’entraînement qui se profile dans l’après-midi. « Sauf que les joueurs doivent se taper deux bonnes heures de bus aller-retour pour aller s’entraîner à Borisov, lance alors Julien Mollereau. Je me fais donc un peu de souci pour eux parce qu’ils n’auront droit qu’à une seule toilette, donc s’ils doivent s’arrêter toutes les 30 secondes sur le bord de la route… » Marc Diederich confiera plus tard que le voyage s’est bien déroulé, tout comme l’entraînement qui a suivi, « même s’ils buvaient beaucoup plus d’eau que d’habitude » .

Plus que deux souffrants

Après une nouvelle nuit passée à l’hôtel biélorusse, la délégation luxembourgeoise s’est réveillée avec un visage plus éclairé que la veille. « Il semble qu’il y ait encore maximum deux joueurs touchés, a indiqué Marc Diederich. Il se peut néanmoins qu’ils soient aptes à jouer ce soir, les médecins travaillent à cela. » La question d’un report du match s’est bien entendu posée, la FLF étant restée en contact permanent avec l’UEFA depuis l’annonce des soucis gastriques et intestinaux des joueurs. « L’UEFA surveillait l’évolution de la situation, confirme Diederich. Cet après-midi, il sera décidé officiellement si un report est nécessaire ou non. Mais les joueurs veulent disputer la rencontre et à l’heure actuelle, le match reste fixé. »

Est-ce pour autant une bonne chose de disputer cette rencontre ? « Ils n’auraient bien entendu pas pu jouer le lendemain, mais le fait qu’ils soient professionnels va les aider à recouvrer leur forme plus rapidement, apprend Franck Bronckart. Ils ont d’ailleurs peut-être eu des perfusions pour leur apporter des électrolytes qui leur ont permis de se réhydrater plus vite. Mais quoi qu’il en soit, leur préparation pour cette rencontre a été chaotique. » Les D’Roud Léiwen s’en fichent – surtout les épargnés –, ils veulent surfer sur la vague du succès et, pour Aurélien Joachim, il faudra bien serrer les fesses de toute façon. « On vient pour prendre les trois points. Même si on se sent moins bien. On fera juste plus d’efforts. C’est dans la tête que ça va se passer. » Et puis, au pire, se faire dessus en plein match, ce n’est quand même pas un drame. Demandez donc à Gary Lineker.

Les enjeux de la professionnalisation du football féminin français

Par Émilien Hofman

Tous propos recueillis par EH, sauf mentions.

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine