- Euro 2012
- Demi-finales
- Allemagne/Italie
La montagne Reus
Le meilleur joueur de la saison dernière en Bundesliga est sur le banc en équipe nationale. C’est dire si les titulaires sont de qualité. Mais Marco Reus ne s’affole pas pour autant, il sait que sa chance va venir, comme ça a toujours été le cas jusqu’à présent.
Une coupe de cheveux de taré, des mots un peu mâchés quand il parle : pas de doute, Marco Reus vient bien de la Ruhr. De Dortmund, plus exactement. Là où il a été formé, jusqu’à ses 17 ans. Là où il va revenir, six ans après, donc. En provenance d’un autre Borussia, celui de Mönchengladbach, contre la coquette somme de 17 millions d’euros. En même temps, Michael Zorc et Jürgen Klopp l’avaient sûrement déjà compris : c’était le montant qu’il fallait allonger en janvier pour s’attacher les services de celui qui allait devenir le meilleur joueur du championnat allemand. Cette année, Marco Reus en a eu marre de devoir porter l’équipe tout seul. Alors il a montré l’exemple. Bim, bam, badaboum, 18 buts, 12 passes décisives, M’Gladbach finit quatrième et jouera le tour préliminaire de la Ligue des champions, alors qu’il y a un an, le club galérait pour se maintenir dans l’élite. La Rolls Reus peut s’en aller comme une princesse. Danke qui ? Danke Marco.
Une longue attente
À vrai dire, ce n’est pas vraiment une surprise de voir l’actuel numéro 21 de la Mannschaft à ce niveau. Vu que ça fait deux ans qu’il fait le beau sur tous les terrains de Germanie, forcément, il a fini par séduire Joachim Löw. Et non, ce n’est définitivement pas à cause de l’eau oxygénée sur ses cheveux. Malheureusement, la Rolls va connaître quelques petits soucis au démarrage. Première convocation pour un match amical le 13 mai 2010 face à Malte. Löw se dit que ce serait peut-être une bonne idée de le tester en vue du Mondial. Que dalle : Marco se blesse, et dit bye bye à un potentiel trip en Afsud. Après le Mondial, Löw le convoque une nouvelle fois, pour un amical face au Danemark : gastro, nouveau forfait. Troisième tentative en mai 2011 : problèmes musculaires, Reus reste à la maison. Enfin, un dernier « nein » pour la route en septembre 2011, la faute à des histoires de douleurs au pubis.
Une entrée fracassante dans l’Euro
Finalement, Marco Reus connaît sa première sélection en toute fin de match face à la Turquie. Dans le fond, c’est peut-être une bonne chose, il ne s’est pas raté, il ne s’est pas cramé pour la suite. Et le voici maintenant avec sa poignée de sélections dans le short à l’Euro. Un tournoi qui a véritablement commencé pour lui lors du match face à la Grèce. Titularisé en lieu et place de Thomas Müller, Marco Reus réalise une très bonne prestation, couronnée par un joli but. Là où beaucoup auraient assuré un plat du pied, Marco, lui, préfère mettre une patate de forain, histoire de montrer qu’il n’y a pas de place pour le doute. Ni même de goûts douteux. À une journaliste chinoise qui affirmait que « sa coupe de cheveux était plus jolie que celle de Mario Gómez » , Reus a simplement répondu : « J’essaye toujours de tirer le meilleur de moi-même. » Marco Reus, un joyau que l’on commence à tailler.
Ali Farhat