S’abonner au mag
  • Restes du monde – Major League Soccer

La MLS en mode mineur

Par Régis Delanoë
La MLS en mode mineur

Après une année 2012 enthousiasmante et pleine de promesses, la Major League Soccer nord-américaine vit une intersaison 2013 assez terne. Beckham est parti de Los Angeles, Marquez de New York et ils n'ont pour l'instant toujours pas été remplacés. Ce qui laisse augurer un championnat très indécis, où les favoris ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

LA Galaxy orphelin de Beckham

Double champion en titre, le Galaxy de Los Angeles a vécu un hiver pour le moins compliqué. La raison ? En plus du départ déjà acté depuis quelque temps de sa superstar David Beckham, la franchise californienne a bien failli perdre également son capitaine et joueur le plus important depuis 5 ans : Landon Donovan. À même pas 31 ans, le meilleur joueur de football des États-Unis a longtemps laissé planer le doute concernant sa motivation à poursuivre sa carrière de joueur. Fatigué physiquement autant que mentalement, il n’a pas fait de pige en Europe cet hiver comme il en avait pris l’habitude et a préféré se reposer, prenant le temps de la réflexion. Finalement la nouvelle est tombée il y a quelques jours : Donovan poursuit en MLS avec le Galaxy, mais il ne rejoindra l’équipe que fin mars. Il ratera donc les matchs de reprise, la saison de MLS débutant le 2 mars. C’est quand même une sacrée bonne nouvelle pour l’entraîneur Bruce Arena, qui a aussi vu son buteur irlandais Robbie Keane prolonger son contrat jusque fin 2014. Reste que le départ de Beckham laisse une place de « joueur désigné » vacant, qui ne sera certainement pas comblée avant cet été minimum. Frank Lampard est toujours espéré.

Qui avec Henry aux Red Bulls ?

L’autre franchise star de la MLS, les Red Bulls de New York, vit aussi une intersaison assez perturbante. Critiqué aussi bien pour son rendement sur le terrain que pour son manque d’implication dans le vestiaire, le Mexicain Rafael Márquez est parti par la petite porte et n’a toujours pas été remplacé. Ce qui ne devrait pas arranger les affaires d’une équipe qui était déjà en grande difficulté sur ses lignes arrière l’an passé. Les récents matchs de préparation n’incitent d’ailleurs guère à la confiance. Au rayon offensif, Thierry Henry est toujours bien là, motivé à l’idée d’enfin garnir son palmarès en Amérique du Nord. Il sera soutenu dans cette tâche par Tim Cahill, arrivé en cours de saison dernière, et par l’ancien Lyonnais Juninho, qui remplace numériquement le solide Estonien Joel Lindpere, parti à Chicago. Autre départ acté, celui du buteur Kenny Cooper à Dallas. Sur le banc, le Suédois Hans Backe a laissé la place à son ancien assistant Mike Petke, 37 ans, pour qui c’est une première expérience en tant qu’entraîneur principal. Petke apparaît comme un choix par défaut, alors que quelques techniciens de calibre – Paulo Sousa, Gary McAllister… – ont refusé le poste. Bref, c’est la grande inconnue concernant le niveau que va présenter la franchise chapeautée par Gérard Houllier cette saison en MLS…

Impact : la difficile 2e saison de confirmation

Il y a un an à Montréal, c’était l’euphorie totale. On s’apprêtait à vivre la saison inaugurale de l’Impact en MLS, dans un stade olympique très bien garni, le stade Saputo de soccer étant alors en travaux d’agrandissement. Douze mois plus tard, le soufflé est un peu retombé, un phénomène normal et pas si inquiétant, d’autant que la franchise québécoise peut s’appuyer sur un premier exercice franchement positif. L’accession aux play-offs a été manquée de peu, le jeu affiché a parfois été brillant et des jolis coups ont été réalisés sur le marché des transferts, avec notamment les arrivées de Marco Di Vaio et d’Alessandro Nesta. Mais tel un groupe de musique qui a traditionnellement du mal à franchir le cap du deuxième album après un premier salué par la critique, l’Impact de Montréal doit s’attendre à vivre une saison 2013 délicate, avec une mission qui ne l’est pas moins : confirmer. L’effectif a été peu chamboulé. Di Vaio est toujours là, de même que Nesta, qui pourrait prendre sa retraite sportive en fin d’année. L’italianisation de l’équipe se poursuit avec le prêt de l’attaquant de Bologne Andrea Pisanu. Le seul changement notable concerne le poste d’entraîneur, avec le départ de Jesse Marsch, remplacé par l’inconnu suisse polyglotte Marco Schällibaum.

Kansas City et Dallas en force

Le Galaxy et les Red Bulls à la peine, d’autres franchises moins m’as-tu-vu pourraient en profiter pour briller cette saison. C’est le cas une nouvelle fois du Sporting Kansas City, déjà très performant l’an passé et qui devrait encore bien ambiancer la Conférence Est. L’équipe du très coté défenseur français Aurélien Collin a perdu Kei Kamara (prêté à Norwich) et Roger Espinoza (transféré à Wigan), mais devrait réussir à garder son meilleur joueur, l’international yankee Graham Zusi, pourtant convoité. Deux renforts sont arrivés : l’international Benny Feilhaber et l’Argentin Claudio Bieler, en qualité de joueur désigné. À l’Ouest, c’est le FC Dallas qui s’est montré le plus actif sur le marché des transferts. Brek Shea est certes parti à Stoke, mais les Texans se sont bien renforcés avec les arrivées du gardien péruvien Raúl Fernández en provenance de Nice, des Français Peter Luccin et Eric Hassli, ainsi que de l’attaquant Kenny Cooper. Il faudra surveiller aussi les performances des très populaires Sounders de Seattle, ambitieux mais qui ont perdu un de leurs joueurs désignés, le Colombien Fredy Montero. Javier Saviola pourrait être contacté pour le remplacer à partir de cet été. Enfin, toujours à l’Ouest, les Earthquakes de San Jose, meilleure équipe de la saison régulière en 2012, vont pouvoir compter sur leur meilleur joueur et MVP en titre Chris Wondolowski, resté au bercail.

Des Français toujours plus nombreux

Sinon, cette saison 2013 de MLS est marquée par une nouvelle arrivée en force de joueurs français. Le transfert de Peter Luccin à Dallas est déjà acté depuis longtemps, celui de Mikaël Silvestre à Portland vient d’être officialisé, tandis que des discussions se poursuivent concernant les arrivées de Pascal Chimbonda à Chicago, d’Olivier Kapo au New England Revolution et du Franco-Malien Djimi Traoré à Seattle. C’est le New England Revolution qui accueille actuellement le plus de nos ressortissants dans l’effectif. Ils sont au nombre de trois : Dimitry Imbongo, Saër Sène et le Franco-Malien Kalifa Cissé. Sinon Sébastien Le Toux est de retour à Philadelphie et rejoint le jeune Antoine Hoppenot. Hassoun Camara est toujours à Montréal, de même que Laurent Courtois à Chivas et Aurélien Collin à Kansas City. S’agissant de Péguy Luyindula, son transfert à New York n’est toujours pas officiellement acté, mais ça semble en bonne voie… Dernière nouvelle en date : l’excellent site spécialisé MLS News annonce l’arrivée de Frédéric Piquionne à Portland pour remplacer en dernière minute un joueur blessé.

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine