S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J31
  • PSG-Strasbourg (2-2)

La loi de Choupo

Par Andrea Chazy, au Parc des Princes
3 minutes
La loi de Choupo

Auteur de son premier but au Parc des Princes ainsi que d’une bourde monumentale en sauvant Strasbourg d’un malheureux geste défensif, Eric-Maxim Choupo-Moting a encore vécu une soirée galère. Comme si tout était écrit pour que rien n’aille à l’endroit.

À la fin des années 1940, au cœur de la base Muroc en Californie, l’ingénieur aérospatial Edward Murphy théorisait « sa » loi qui peut se résumer en une phrase : « Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal. » Un adage que n’a pas hésité à ressortir un Thomas Tuchel désabusé en conférence de presse à propos d’Eric-Maxim Choupo-Moting. L’action en question est effectivement terrible, cruelle pour le capitaine des Lions indomptables. Une vingt-huitième minute de jeu que tous les spectateurs et téléspectateurs de ce PSG-Strasbourg ont encore en tête. Alors que Nkunku pense redonner l’avantage à Paris d’un sublime piqué, Choupo-Moting arrête le cuir sur la ligne de Sels et sauve le navire strasbourgeois d’une manière inexpliquée. « Il arrête ce ballon sur la ligne, il a fait ça, je ne sais pas pourquoi… It’s Murphy Law » , concédait, demi-sourire aux lèvres, Tuchel après la rencontre. Une foutue loi qui a en partie empêché le PSG de mettre le coup de grâce à une Ligue 1 qui n’attendait pourtant que ça.

Expliquer l’inexplicable

Car comme l’avait prédit ce satané Murphy, tout avait effectivement plutôt bien commencé. Du moins en apparence, lorsque à la 12e minute de jeu, Choupo-Moting ouvrait son compteur au Parc des Princes en reprenant victorieusement un caviar de Dagba. Pas de célébration, pas d’extravagance, comme si Eric-Maxim se doutait de la suite des événements. Puis survient l’inexplicable. L’homme est touché, il erre même pendant quelques secondes, après son geste rempli de maladresse, au niveau de la cage de Sels. En se demandant, d’une part, comment Paris n’a pas pu reprendre l’avantage, et sûrement aussi pourquoi est-ce que la malchance l’a encore choisi.

Après la rencontre, au micro de Laurent Paganelli, son explication était d’ailleurs au moins aussi confuse que son sauvetage involontaire : « En fait, je pensais au début qu’il(Nkunku, N.D.L.R.) allait peut-être me faire la passe, il a tiré. Je pensais que le défenseur allait peut-être prendre le ballon et, après, j’ai hésité à prendre le ballon, je me suis demandé si j’étais hors jeu et ça va très vite. Je touche le ballon, mais ça va sur le poteau. C’est très dommage, car je crois que le ballon de Nkunku entrait normalement. Je suis désolé pour ça, mais il faut qu’on continue et qu’on garde la tête haute. » Lui le premier, évidemment.

Ce sera pour la prochaine fois, peut-être ?

Aussi étonnant qu’il puisse paraître, l’enchaînement des matchs n’est pas un facteur facile à gérer pour Choupo-Moting. Lui, le remplaçant de luxe, arrivé pour grappiller quelques miettes, a disputé depuis janvier trois fois plus de minutes que sur l’ensemble de la première partie de saison. La faute à un effectif parisien touché par de multiples blessures, et surtout trop léger pour ses ambitions. Tuchel ne disait pas autre chose en conférence de presse pour voler au secours de son attaquant camerounais : « Il manque beaucoup de confiance, c’est évident. Le rôle de Choupo est différent du sien actuellement, il n’est pas ici pour commencer tout le temps. En ce moment, il commence, car il nous manque beaucoup de joueurs. C’est un remplaçant pour un niveau très très haut, et aujourd’hui, c’est très malheureux, car il a pourtant bien commencé. » Nul doute qu’avant la fin de la saison, Choupo aura d’autres occasions pour se racheter. Encore faut-il arriver à trouver l’équation pour se sortir de la tête cette foutue théorie d’Edward Murphy.

Dans cet article :
Monaco renverse Strasbourg
Dans cet article :

Par Andrea Chazy, au Parc des Princes

Ligue 1 - J31 - PSG-Strasbourg (2-2)
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
137
61

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Strasbourg

Thomas Tuchel

France