- Euro 2024
- Turquie
On vous présente la liste de la Turquie pour l’Euro 2024
Après le raté de l’Euro 2020 (trois défaites en trois matchs, un but marqué pour huit encaissés), la Turquie compte bien se rattraper cette année, avec une équipe qui allie tauliers et jeunes talents. La Turquie, qui a fêté ses 100 ans d’existence l’année dernière, pourra également compter sur un soutien local massif en Allemagne, en raison de la forte diaspora turque vivant dans le pays de Thomas Müller. Alors serait-on en présence de l’outsider du tournoi ? Petite présentation des 26 têtes de Turc.
Gardiens
Altay Bayindir
26 ans, Manchester United – 1,98m, un très haut Ottoman, mais apparemment pas assez pour convaincre Ten Hag.
Uğurcan Çakır
28 ans, Trabzonspor – Capitaine indiscutable de Trabzonspor, gardien titulaire des Ay-Yıldızlılar (les Croissants étoilés), mais souffrant de problèmes de communication. On prédit une boulette face au Portugal. Et on ne parle pas de köfte.
Mert Günok
35 ans, Beşiktaş – Avant d’être gardien, Mert a longtemps joué au basket. Ça explique sûrement son jeu au pied fébrile, ce qui en fait un autre spécialiste des boulettes.
Défenseurs
Samet Akaydin
30 ans, Panathinaikos – Un nom de Maître Jedi. Akaydin Skywalker.
Abdulkerim Bardakçı
29 ans, Galatasaray – Un des plus beaux catogans de l’équipe. Et pourtant il y a du niveau.
Zeki Çelik
27 ans, AS Rome – Rappelle de bons souvenirs aux supporters lillois et pas seulement parce qu’il a un nom qui sonne comme un monospace familial.
Merih Demiral
26 ans, Al-Ahli – Boulet en turc se dit yük. Soit un bon mot pour définir Merih Demiral, malheureux buteur contre son camp lors du match d’ouverture de l’Euro 2020 contre l’Italie. Egalera-t-il son record de buts dans la compétition cette année ? Affaire à suivre.
Ferdi Kadıoğlu
24 ans, Fenerbahçe – Encore un joueur qui a dû choisir entre le tennis et le foot étant jeune… Chouchou du Fener, Ferdi peut jouer globalement partout sur le terrain et avait le choix entre les sélections canadienne, hollandaise et turque. Vous avez dit versatile ?
Ahmetcan Kaplan
21 ans, Ajax Amsterdam – Jeune crack plombé par une lourde blessure. Peut-être que Kaplan pour réussir en Germanie.
Mert Müldür
25 ans, Fenerbahçe – Né à Vienne mais a choisi un autre croissant.
Milieux
Kaan Ayhan
29 ans, Galatasaray – Jouer l’Euro avec des joueurs nés et formés en Allemagne ? Yes, Türkiye kaan.
Hakan Çalhanoğlu
30 ans, Inter – Meilleur 10 du monde selon lui. Et, objectivement, il n’a pas tort. Un véritable döner d’ordres.
Orkun Kökçü
23 ans, Benfica – Né à Haarlem. Pas celui de Malcom X, celui des Pays-Bas. Peut-être pour ça qu’il a du mal à s’imposer comme leader.
Salih Özcan
26 ans, Borussia Dortmund – Pas champion d’Europe.
Okay Yokuşlu
30 ans, West Bromwich Albion – Joueur préféré de Naps.
İsmail Yüksek
25 ans, Fenerbahçe – Véritable moteur de l’équipe, toujours en mouvement, traverse le terrain, récupère des ballons, parcourt des kilomètres. Un avion Turkish Airlines.
Attaquants
Yunus Akgün
23 ans, Galatasaray – Un des chouchous du sélectionneur Vincenzo Montella, les deux hommes s’étant rencontrés lors du passage de l’Italien sur le banc de l’Adana Demirspor. Ça bosse fort.
Muhammed Aktürkoğlu
25 ans, Galatasaray – Surnommé « Harry Potter » par ses fans après avoir posté une photo de lui avec des lunettes sur Insta. Peut apporter une touche de magie sur le terrain, mais peut aussi se draper dans la Cape d’Invisibilité. À voir quel sort il réserve pour l’Euro.
Arda Güler
19 ans, Real Madrid – Deuxième Messi turc après Emre Mor. Mais Arda a déjà une Ligue des champions de plus que lui.
İrfan Can Kahveci
28 ans, Fenerbahçe – Enfant, son père lui disait que s’il ne réussissait pas dans le foot, il aurait à travailler avec lui au garage. Il a donc préféré être un moteur à Fener que changer des moteurs avec son père.
Semih Kılıçsoy
18 ans, Beşiktas – Jeune aigle prêt à prendre son envol.
Cenk Tosun
33 ans, Beşiktas – Fidèle au poste. Doyen de cette équipe et également fan de bicyclette.
Yusuf Yazıcı
27 ans, Lille – Joueur classe au catogan impeccable, mais victime de trois cambriolages depuis son arrivée dans le Nord. Lille aux trésors.
Bertuğ Yıldırım
21 ans, Stade Rennais – Présenté comme le Haaland turc, mais peine à convaincre en Bretagne. Plus sosis que galette ?
Kenan Yildiz
19 ans, Juventus – Le pansement sur le nez pour rappeler Nenê, le style de jeu de Roberto Biaggio et la célébration de Del Pierro… l’enfant prodige de la Juve a tout pour devenir un grand nom du football. Futur hit de l’été.
Barış Yılmaz
24 ans, Galatasaray – Vitesse, puissance, technique. Salade, tomates, oignons. De quoi se régaler en Allemagne, à défaut de manger de la sauerkraut.
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Jules Reillat