- Euro 2024
- Slovénie
On vous présente la liste de la Slovénie pour l’Euro 2024
Son entraîneur, le palindrome Kek, a réussi à la qualifier pour le deuxième Euro de son histoire. Il était déjà coach de la Slovénie pour la Coupe du monde 2010, la dernière grande compétition du pays. Avec Sesko et Oblak, le 4-4-2 des compatriotes de Doncic et Pogacar pourrait bien embêter le Danemark, l’Angleterre et la Serbie.
Gardiens
Vid Belec
34 ans, Apoel Nicosie – Un gardien qui n’a pas le vertige et qui fait belec sur sa ligne.
Jan Oblak
31 ans, Atlético de Madrid – Membre des Tri Yann, payé au chapeau quand il a fini de chanter « La jument de Michao ».
Igor Vekič
26 ans, Velje BK – Remplaçant de l’avant-dernier du championnat danois, même le retraité Samir Handanovic est encore meilleur que lui.
Défenseurs
Jure Balkovec
29 ans, Alanyaspor – Apprécie les coups francs, et s’est fait le serment qu’il en mettra un à l’Euro. Pour cela, il faudra sortir du banc.
Jaka Bijol
25 ans, Udinese – Il a eu la lourde tâche de remplacer le général Bostjan Cesar, ancien de l’OM et de Grenoble, et il le fait plutôt bien.
Miha Blažić
31 ans, Lech Poznan – Il a magnifiquement aidé le SCO d’Angers à remporter 18 points en 38 matchs lors de la saison 2022-2023. Passé à un point d’être la pire équipe de l’histoire de la Ligue 1.
David Brekalo
24 ans, Orlando City – Seulement cinq publications sur Instagram, c’est peu pour quelqu’un qui a joué à Bravo, Viking et qui se la coule douce en Floride.
Vanja Drkusic
24 ans, FK Sotchi – Capitaine du bon dernier du championnat de Russie, entraîné par Roberto Moreno. Oui oui, l’ancien du Barça et de Monaco.
Erik Janža
30 ans, Gornik Zabrze – Janzai rien sur lui.
Žan Karničnik
29 ans, Celje – Fait la nique à tous ses adversaires deux fois par match.
Petar Stojanović
28 ans, Empoli – Oh Petar, Petar, qu’il est beau. Oh Petar, Petar, qu’il est chaud.
Milieux
Timi Elsnik
26 ans, Olimpija Ljubjana – A joué contre le LOSC cette saison en Coupe d’Europe. 2-0, c’était un mercredi à 16h30. Autant dire bien chiant.
Adam Gnezda Čerin
24 ans, Panathinaïkos – A fait son nid (« Gnezda ») dans l’équipe de Slovénie.
Jan Gorenc
24 ans, Sturm Graz – À ne pas confondre avec Jan Gorenc, défenseur central slovène qui vient de rejoindre le NK Bravo. Pour ne pas faire l’erreur, il faut bien lire leurs prénoms.
Tomi Horvat
25 ans, Sturm Graz – Il a participé à la victoire de son équipe du NS Mura contre Tottenham, il y a 3 ans. Belle lucarne en prime.
Josip Iličić
36 ans, NK Maribor – A un point commun avec Didier Raoult et Florian Philippot : il n’aime pas le Covid. Ça s’arrête là.
Jasmin Kurtić
35 ans, Sudtirol – Ancien soudeur, préretraité après une belle carrière en Italie, il préfère désormais les pistes de ski des Alpes au football.
Sandi Lovrić
26 ans, Udinese – Lovren slovène.
Benjamin Verbič
30 ans, Panathinaïkos – Spécialiste de conjugaisic, il est expert du troisième groupe. Celui avec l’Angleterre, la Serbie et le Danemark.
Adrian Zeljković
21 ans, Spartak Trnava – A la patate sur Instagram.
Attaquants
Žan Celar
25 ans, FC Lugano – S’inscrit dans une démarche de « Zéro artificialisation nette », car l’heure tourne et que Celar de le faire.
Jan Mlakar
25 ans, Pise – Sa carrière est tordue : à la Fiorentina dès ses 16 ans, flop. À Brighton ensuite, flop.
Benjamin Šeško
21 ans, RB Leipzig – Interdit aux moins de 18 ans.
Andraž Šporar
30 ans, PanathinaÏkos – Jeu de cartes virtuelles, avec de la blockchain dont on ne comprend rien, mais qui permet d’acheter, échanger et vendre des joueurs réels.
Žan Vipotnik
22 ans, Bordeaux – 10 buts en Ligue 2 cette saison, c’est pas mal quand tes coéquipiers s’appellent Jeremy Livolant, Clément Michelin et Danylo Ignatenko.
Nino Žugelj
24 ans, Bodo/Glimt – On dirait le sud, la Méditerranée.
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Ulysse Llamas