- Serie A
- J17
- Inter-Lazio (1-2)
La Lazio gâche les fêtes de l’Inter
Mauvaise opération des Nerazzurri qui s'inclinent à San Siro face à la Lazio avec un doublé de Candreva, alors qu'Icardi avait temporairement égalisé. La première place est conservée par l'Inter, mais ce coup d'arrêt pourrait faire des dégâts.
FC Internazionale 1-2 Lazio
Buts : Icardi (61e) pour l’Inter // Candreva (5e, 87e) pour la Lazio
« Candreva sur les tablettes de l’Inter » , titrent les journaux italiens depuis plusieurs jours. C’est finalement sur le tableau d’affichage de San Siro que figure l’ailier de la Lazio. Sa frappe à l’entrée de la surface à la suite d’un corner joué en retrait surprenant des Interisti inhabituellement déconcentrés. Handanović n’esquisse même pas un début de parade. 80 minutes plus tard, sur penalty, le portier slovène stoppe cette fois la tentative du Romain, sauf que celui-ci est plus prompt pour reprendre le ballon et inscrire le but de la victoire (Icardi avait égalisé entre-temps). Toujours en tête, l’Inter conserve, malgré cette défaite, deux longueurs d’avance sur le duo Napoli-Fiorentina. On compte même 5 équipes en 5 points en haut de classement. Vivement 2016.
L’Inter empruntée, la Lazio pas mieux lotie
« Bentornati laziali » , cette banderole a été suspendue sur les balustrades de la Curva Nord pendant toute la rencontre afin d’accueillir les ultras laziali qui renouent avec les déplacements à l’extérieur cette saison. Inter-Lazio, petit match entre amis au vu de l’historique jumelage entre les supporters. Mancini, ex-joueur et entraîneur des Biancocelesti, surprend encore son monde dans la compo de départ en laissant cette fois Ljajić sur le banc. C’est Perišić qui récupère sa place, le Croate est d’ailleurs le premier à se montrer dangereux en se retrouvant en un contre un face à Berisha, mais ce dernier sort dans les pieds proprement.
À cette première banderille, La Lazio répond par l’ouverture du score de Candreva, le premier but encaissé à domicile par l’Inter depuis le 1-4 contre la Fiorentina. Contraints de prendre le jeu à leur compte, les Nerazzurri se montrent très mal à l’aise dans ce costume et multiplient les approximations et autres erreurs techniques. Pourtant, ça ne respire pas non plus la sérénité en face, notamment derrière, mais les Laziali concèdent, au mieux, quelques coups francs jamais exploités par leurs adversaires. Pis, le 2-0 est tout proche avec Candreva qui profite d’une percussion de Felipe Anderson, mais ne cadre pas d’une position très favorable. Fin de première mi-temps et gueulante du Mancio au programme.
Le festival Melo
Le match reprend par une des situations que l’on préfère dans le football, le coup franc indirect dans la surface. La faute au duo Radu-Berisha, le Roumain tente un genre de remise du plat du pied sur un centre adverse, et l’Albanais la prend avec les mains pour éviter le corner. Heureusement pour les visiteurs, la position est excentrée bien qu’à quelques mètres du but, et la tentative de Telles finit dans les pieds de la muraille. Sur ce, Mancini sort l’artillerie avec les entrées de Ljajić et Brozović en lieu et place de Biabiany et Jovetić. Bon coaching ? Pas vraiment, puisqu’aucun des néo-entrants ne participe au but de l’égalisation. C’est Perišić qui lance Icardi à la limite du hors-jeu, le capitaine exécute Berisha et inscrit son 7e but de la saison.
Nous sommes à l’heure de jeu, la Lazio tente de réagir, mais ne vaut pas mieux que l’Inter en matière de construction de jeu, et les coups de pied arrêtés sont bien souvent sa seule arme. Pioli effectue alors son premier changement, Djordjevic remplaçant Matri, puis il sort Anderson pour Keita. Cela ne change en rien la physionomie du match et il faut une grossière intervention de Felipe Melo, déjà auteur d’innombrables fautes pendant la rencontre, sur Milinković pour offrir un penalty à la Lazio à cinq minutes du terme. En deux fois, Candreva se charge de transformer le péno. Le milieu de terrain brésilien conclut son œuvre avec un coup de savate sur Biglia et prend un rouge direct ultra-mérité. L’Inter est à 10, Palacio entre en dernier recours. Milinković prend aussi son rouge et applaudit la Curva Nord en sortant du terrain pour chambrer. On en reste là. La Lazio, qui avait pris deux points sur 21 possibles, sort gagnante de San Siro et prend sa revanche sur l’Inter, après la défaite de mai dernier qui avait fait si mal aux Romains. Tout le contraire de l’Inter qui va devoir attendre plus de deux semaines pour effacer ce revers.
Par Valentin Pauluzzi