- Serie A
- J12
- Lazio-Roma (0-0)
La Lazio et la Roma dos à dos
Dans un derby dans l'ensemble équilibré, la Lazio et la Roma se quittent sur un 0-0 finalement logique. Après un premier acte animé, le rythme a clairement baissé au retour des vestiaires.
Lazio 0-0 Roma
Respectivement dixième et huitième avant le coup d’envoi, la Lazio et la Roma n’avaient pas vraiment le droit à la défaite dans ce 197e derby du nom. Mais ni les Biancocelesti ni les Giallorossi ne sont parvenus à s’imposer. Un bon 0-0 des familles qui n’arrange pas vraiment les affaires des deux écuries romaines, qui avancent donc au ralenti dans ce début de saison.
Du rytme…
Un derby de la ville éternelle débute forcément avant le coup d’envoi, Maurizio Sarri et José Mourinho l’ont bien compris. Tout au long de la semaine, les deux tacticiens romains se sont mutuellement envoyé des piques en conférence de presse. Sur le rectangle vert, la Lazio et la Roma débutent tambour battant et se rendent coup pour coup, conscientes que la victoire est quasi impérative pour l’une ou pour l’autre des deux écuries. Et ce sont les Giallorossi qui se procurent la première situation du match, avec Cristante qui trouve le chemin des filets, mais son but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu (13e). Réponse biancoceleste signée Luis Alberto qui déclenche une frappe enroulée à l’entrée de la surface, mais l’Espagnol voit sa tentative s’échouer sur le montant gauche d’un Rui Patrício chanceux (25e). Si la Roma cherche à poser le jeu et à avoir la possession, la Lazio voit les choses différemment en mettant du rythme et de la verticalité. Un derby ouvert et animé, mais les deux équipes rentrent aux vestiaires bredouilles, sous les escarmouches entre les deux bancs de touche.
… puis extinction des feux
Les hommes de José Mourinho reviennent sur la pelouse avec le couteau entre les canines. Mais s’ils dominent et multiplient les séquences offensives, ils peinent terriblement à se montrer dangereux, face des Biancocelesti solides et disciplinés. Les minutes défilent, et toujours aucune véritable occasion des deux côtés. Seule cette frappe à l’entrée de la zone de vérité de Vecino est venue faire passer un mini-frisson dans le dos des Giallorossi, mais Rui Patrício l’intercepte sans grande difficulté (73e). Dans les dernières minutes, Immobile parvient à s’extirper du marquage de Llorente et enchaîne d’une frappe sèche qui passe de peu à côté (90e+2). Insuffisant. Après un premier acte rythmé, la Lazio et la Roma ont baissé en intensité au retour des vestiaires, la fatigue après une semaine européenne s’est clairement fait ressentir. Un 0-0 finalement logique entre deux formations incapables de faire la différence. En même temps, pas simple avec seulement trois frappes cadrées en plus de 90 minutes.
Lazio (4-3-3) : Provedel – Marušić (Hysaj, 82e), Romagnoli, Patric, Lazzari – Alberto, Cataldi (Vecino, 65e, Rovella, 75e), Guendouzi – Pedro (Isaksen, 65e), Immobile, Anderson (Kamada, 82e). Entraîneur : Maurizio Sarri.
Roma (3-5-1-1) : Patrício – Ndicka, Llorente, Mancini – Spinazzola (Kristensen 90e+1), Bove (Renato Sanches, 82e), Paredes, Cristante, Karsdorp (Çelik, 86e) – Dybala (Azmoun, 82e) – Lukaku. Entraîneur : José Mourinho.
L’AS Roma et la Lazio souveraines contre le Torino et CômePar Tristan Pubert