- C3
- J3
- OM-Lazio (1-3)
La Lazio enfonce l’OM
Bousculé par une Lazio souveraine en première période, Marseille a concédé logiquement une deuxième défaite dans son groupe de Ligue Europa, ce jeudi au Vélodrome (1-3). Avec un point en trois matchs, le finaliste sortant est quasiment déjà éliminé de la Ligue Europa.
Olympique de Marseille 1-3 Lazio Rome
Buts : Payet (86e) pour l’OM // Wallace (10e), Caicedo (60e) et Marušić (90e) pour la Lazio
Une accélération, et Marseille panique. Lancé dans le sens du but, Ciro Immobile porte mal son nom au moment où le buteur laziale sert dans la course Felipe Caicedo. Seul face à Steve Mandanda, l’Équatorien ne tremble pas et inscrit le deuxième but romain, synonyme d’une fin de match à gérer avec deux buts d’avance. Sur son banc, Rudi Garcia rumine. L’ancien coach de l’AS Rome était à ce jour invaincu dans toutes ses rencontres disputées face à la Lazio. Fin de série donc, et gros coup de bambou sur les têtes marseillaises, proches de l’élimination en C3 et désormais tournées vers la réception du Paris Saint-Germain dimanche.
Wallace et gros mythe
Parfois, le passé ne doit pas se ressasser. Au courant de la mémorable victoire au Vélodrome face aux Romains à l’époque où la Coupe Intertoto sévissait encore il y a dix ans, les Marseillais souhaitent se remettre dans le sens de la marche avec une première victoire vitale dans cette phase de poules. Vite mis sous pression, l’OM se fait punir à la suite d’une sortie aux fraises de Steve Mandanda sur un corner frappé par Lucas Leiva. Une bévue dont profite le stoppeur Wallace, lancé à la vitesse d’un Basile Boli des grandes heures pour catapulter une tête dans les filets (0-1, 10e). La suite ? Une énorme faiblesse défensive olympienne, dont n’arrivent pas à profiter tour à tour Ciro Immobile et Martín Cáceres. Trop brouillon dans la phase offensive, Marseille balbutie un football qui ne plaît guère à une enceinte phocéenne déjà affaiblie par un huis clos partiel.
Caicedo, et au dodo
Avec des intentions plus conquérantes au retour des vestiaires, les locaux se procurent deux occasions chaudes par Morgan Sanson puis Luiz Gustavo, sans parvenir à attraper le cadre. En face, la Lazio attend l’heure de tuer le suspense avec patience. Un quart d’heure suffit aux Biancocelesti pour trouver la faille grâce au remuant Felipe Caicedo (0-2, 60e). Le reste ? Une succession d’actions monotones, qui laisseraient croire que l’OM était très loin d’être finaliste de la Ligue Europa la saison dernière. Dans l’ennui, Payet donne une lueur d’espoir d’un beau coup franc (1-2, 86e). L’arbre qui cache la forêt d’une bien pâle prestation, ponctuée par le bijou de l’entrant Adam Marušić (1-3, 90e). Arrivederci.
Olympique de Marseille (4-3-3) : Mandanda – Amavi (Sarr, 81e), Kamara, Rami, Sakai – Luiz Gustavo, Strootman, Sanson (Njie, 66e) – Payet, Ocampos, Mitroglou (Germain, 66e). Entraîneur : Rudi Garcia.
Lazio Rome (3-5-2) : Strakosha – Acerbi, Wallace, Radu – Lulić (Berisha, 62e), Lucas Leiva (Marušić, 47e), Parolo, Milinković-Savić, Cáceres – Caicedo (Cataldi, 74e), Immobile. Entraîneur : Simone Inzaghi.
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Antoine Donnarieix