- Serie A
- J14
- Fiorentina-Juventus (0-3)
La Juventus zigouille la Fiorentina
Trop rarement secouée par des Violets volontaires, mais trop maladroits techniquement, la Vieille Dame a progressivement éteint la Fiorentina, pour signer un succès autoritaire à l'Artemio Franchi (0-3).
AC Fiorentina 0-3 Juventus
Buts : Bentancur (31e), Chiellini (69e) et Ronaldo (79e, sp) pour la Juventus
À croire que c’est un scénario au dénouement purement inévitable. Dans son antre, la Fiorentina a bien su exister, tenter quelques coups par-ci par-là, pour peut-être trouver une brèche, aussi minuscule soit-elle, dans la forteresse piémontaise. Mais la Juve, sûre de sa force, était tout simplement beaucoup trop solide, réaliste et bien en place pour ces Violets-là. Lesquels ont fini par se prendre froidement et simplement trois balles dans le buffet.
Le brouillon florentin, l’assurance piémontaise
Histoire de ne pas laisser la Juve imposer tout de suite son rythme à l’Artemio Franchi, la Fiorentina se sort les tripes d’entrée : Benassi balance dès la seconde minute de jeu une grosse galette qui échoue à quelques centimètres du poteau de Szczęsny. De fait, les Violets mettent une belle agressivité à la récupération du ballon, mais sont beaucoup trop brouillons techniquement pour réellement casser les pieds des Bianconeri. En attestent les maladresses de Gerson et Chiesa qui, plutôt que de jouer simple, se font des nœuds au cerveau en s’essayant à des passes longues pas franchement inspirées.
La Vieille Dame remet alors progressivement le pied sur la gonfle. Et sème un premier embryon de chaos dans la surface toscane, quand Cuadrado tourbillonne au milieu de la défense adverse et glisse subtilement pour De Sciglio, dont le centre atterrit sur la mimine de Biraghi. Pas de pot pour les Juventini : l’arbitre, après vérification vidéo, douche leurs espoirs en refusant de leur octroyer un penalty. Pas grave, Rodrigo Bentancur a d’autres cartouches dans son chargeur. L’Uruguayen, après un une-deux malin avec Dybala, envoie ainsi une frappe du gauche vicelarde dans le petit filet florentin, qui laisse Lafont sur ses talons.
Révolte éphémère
Sûre de son fait comme un aristocrate de ses privilèges, la Vieille Dame rentre des vestiaires en somnolant, et les Toscans en profitent pour esquisser un début de révolution. Chiesa, bien lancé à deux reprises par Gerson, envoie alors deux frappes qui finissent dans les grandes pognes de Szczęsny. Finalement, beaucoup de bruit pour rien : le vent de révolte populaire florentin se transforme au fil des minutes en légère brise, alors que les Toscans se révèlent incapables de secouer les vieux acquis des Juventini. Chiellini l’a bien compris et vient même doubler la mise d’une volée du droit, que Lafont ne peut qu’effleurer. Ronaldo, à la suite d’une main de Fernandes, n’a dès lors plus qu’à essuyer l’assiette, d’un penalty plein d’assurance. De quoi torpiller une bonne fois pour toutes le suspense et permettre à la Juve d’enregistrer son 13e succès en 14 matchs de Serie A. Côté violet, en revanche, les gambettes peuvent se mettre au moins un petit peu à trembler : voilà sept matchs que les ragazzi de Stefano Pioli n’ont plus gagné en championnat.
AC Fiorentina (4-3-3) : Lafont – Milenković, Pezzella, Vitor Hugo, Biraghi – Benassi (Pjaca, 66e), Veretout, Edimilson Fernandes – Gerson (Théreau, 81e), Simeone, Chiesa. Entraîneur : Stefano Pioli.
Juventus (4-3-1-2) : Szczęsny – Cancelo, Bonucci, Chiellini, De Sciglio – Cuadrado (D. Costa, 83e), Bentancur, Matuidi – Dybala – Cristiano Ronaldo (Bernardeschi, 81e), Mandžukić (Kean, 89e). Entraîneur : Massimiliano Allegri.
Résultats et classement de Serie APar Adrien Candau