- C1
- Gr. G
- Barcelone-Juve (0-3)
La Juventus explose Barcelone et prend la première place du groupe
Sur le terrain de Catalans complètement perdus, la Juventus s'est largement imposée. Grâce notamment à un doublé de Cristiano Ronaldo sur penalty et un Gianluigi Buffon qui a dégoûté Lionel Messi, la Vieille Dame termine leader devant un Barcelone triste à mourir.
Barcelone 0-3 Juventus
Buts : Ronaldo (13e, sp et 52e, sp) et McKennie (20e)
Cristiano Ronaldo et Gianluigi Buffon forment un duo âgé de 77 ans. Vieux, obsolète, fatigué ? Sur le papier, sans doute. Sauf qu’en réalité, ce binôme peut encore rayonner lors d’une affiche de Ligue des champions. Pirlo n’en doutait pas, lui qui a aligné sa doublette sur la pelouse d’un très triste Barcelone à l’occasion de la dernière journée de poules. Le technicien de la Vieille Dame a bien fait : grâce à son buteur portugais (doublé) et son dernier rempart (pas moins de sept arrêts, devant Lionel Messi !), sa Juventus a broyé l’équipe catalane. Mieux : en la cartouchant 3-0, elle est passée devant au classement et lui a chopé son rang de leader. Assez dingue, mais réel.
Titulariser Buffon, quelle belle idée
Barcelone, malade en championnat ? Peut-être, mais l’Europe fait office de remède éphémère cette saison (cinq victoires en cinq matchs, pour les Catalans). Jusqu’à la réception de la Juventus, seulement. Car dès les premières minutes, les Italiens montrent qu’ils sont en bien meilleure santé que le patient qui se tient devant eux. Avec un Ronaldo qui échauffe Ter Stegen, avant d’obtenir et transformer un penalty devant l’inexpérimenté Araujo (0-1, 13e). Suit un mouvement Cuadrado-McKennie synonyme de mal de crâne pour les Espagnols, le Colombien servant l’Américain auteur d’une merveilleuse volée acrobatique (0-2, 20e).
Ou comment mettre la fièvre au Camp Nou, en vingt minutes chrono. Messi tente bien de réagir en multipliant les frappes ou en cherchant lui aussi le péno, mais il se heurte à un excellent Buffon à trois reprises ou à la VAR. Du coup, avec un 2-0 en sa faveur à la pause, la Vieille Dame se dit qu’il y a sûrement un coup à jouer pour récupérer la première place du groupe (quinze points partout, défaite 2-0 à l’aller et moins bonne différence de buts globale) en allant chercher une victoire par au moins trois buts d’écart.
CR7, ça ne rate pas
Surtout qu’au retour des vestiaires, dans un début de second acte mouvementé (remplacement de Trincão par Braithwaite, nouvel arrêt de Buffon face à… Messi ou encore parade de Ter Stegen sur un coup de canon de Ramsey), la Juve récolte un nouveau penalty à la suite d’une main du pauvre Lenglet. Avec quel résultat ? Un doublé de CR7, bien entendu ! (0-3, 52e) C’est fait, le champion de Serie A vient donc de passer devant le Barça. Maintenant, peut-il tenir face à un adversaire complètement paumé, mais toujours capable de planter grâce à un exploit personnel de sa Pulgaou d’un autre de ses talents ?
Toujours est-il que Koeman change logiquement ses plans, en faisant entrer Umtiti et Júnior Firpo à la place de Lenglet (sanction ?) et Alba. De quoi donner un coup de peps à sa formation ? En tout cas, Griezmann place une jolie tête… sur la barre transversale. Son partenaire argentin, lui, continue de faire briller Buffon. Lequel est encore et toujours là, pour stopper un coup franc du Sud-Américain ou s’imposer sur la fin. Entre-temps, Griezmann croit provoquer un péno et Bonucci pense enfoncer le clou de la tête, mais les deux joies sont éteintes par des décisions arbitrales. C’était écrit, ce choc était pour la Juve de Ronaldo. Et pas pour son rival éternel, qui doit laisser le trône à son ennemi du soir…
Barcelone (4-2-3-1) : Ter Stegen – Dest, Araujo (Mingueza, 82e), Lenglet (Umtiti, 55e), Alba (Júnior Firpo, 56e) – Pjanić, De Jong – Trincão (Braithwaite, 46e), Messi, Pedri (Puig, 66e) – Griezmann. Entraîneur : Koeman.
Juventus (5-3-2) : Buffon – Cuadrado, Danilo, Bonucci, De Ligt, Sandro – McKennie, Arthur (Bentancur, 71e), Ramsey (Rabiot, 72e) – Morata, Ronaldo (Chiesa, 91e). Entraîneur : Pirlo.
Résultats et classement de la Ligue des championsPar Florian Cadu