- Italie
- J30
- Torino-Juventus (1-4)
La Juventus déguste le Toro
Malgré une équipe du Torino revigorée en deuxième période, la Juventus assure une victoire face à son ennemi intime et prend ses distances en tête (1-4). Dans sa cage, Buffon n'a pas pu obtenir une nouvelle clean sheet. Mais son record est officiel. 973 minutes sans prendre un but en Serie A.
Torino 1-4 Juventus
Buts : Belotti (47e sp) pour le Torino // Pogba (32e), Khedira (41e) et Morata (63e, 77e) pour la Juve
On joue la 42e minute dans ce derby Della Mole. Tête dans le guidon et prête à distancer son voisin turinois sans aucune once de pitié, la Juventus accélère comme le ferait Marco Pantani dans la montée de l’Alpe d’Huez. La première attaque lancée par Pogba a fait mal aux organismes, mais la deuxième va assurer à la Juve une victoire en solitaire dans ce classique. Depuis le côté droit, Sami Khedira prend Stephan Lichsteiner comme point d’appui avant de se lancer dans un sprint à pleine vitesse. Un temps délaissé par la défense centrale, Sami s’arrache et vient battre Daniele Padelli au finish, d’un contre-pied parfait. Décidément, ce sont toujours les Allemands qui gagnent à la fin.
Le record de Gigi
Giampiero Ventura se place dans sa zone technique. Col blanc ouvert et regard tourné vers le camp de la Vieille Dame, l’homme sait qu’un adversaire est prêt à battre un record en ce jour si spécial pour Turin. 38 ans et tous ses gants, Gianluigi Buffon patiente quatre minutes pour voir les Bianconeri lui réserver une ovation dans le stade. La raison ? Les 930 minutes consécutives de l’emblématique gardien de la Nazionale sans encaisser le moindre but en Serie A. Sebastiano Rossi passe aux oubliettes, quand Gigi bâtit sa légende avec sa classe éternelle. Derby oblige, le collectif granata passe cet exploit sous silence. Côté jeu, les deux équipes souhaitent affirmer une suprématie citadine. Les premiers duels font rage : Kamil Glik se frotte à Stephan Lichsteiner, Ciro Immobile taquine le visage de Leonardo Bonucci, et dans cette zizanie, Benassi envoie une première frappe bien captée par Buffon.
Sans parvenir à trouver la faille dans la défense du Toro, Paulo Dybala est victime d’un marquage serré. Pas grave, la Juve attend son heure et enferme petit à petit son ennemi dans son propre camp. Chargé des coups de pied arrêtés, Dybala tire, tire, tire, puis se blesse à l’adducteur. Tout juste entré en jeu, Álvaro Morata aura l’occasion d’admirer la précision de Paul Pogba sur coup franc (32e). Toujours aussi chaud, la Pioche lâche un nouvel obus, mais Padelli prend le meilleur sur le Français. Plus rapide, plus sûre d’elle et tout simplement plus forte, la Juve serre encore son étau. La combinaison entre Lichsteiner et Khedira confirme la différence de niveau entre les deux équipes. Le Toro rentre dans son étable, la tête basse.
Bellotti arrête le chrono
Quitte à perdre ce derby, autant ne pas avoir de regrets. Ventura le sait et propose du changement pour le deuxième acte, Immobile laissant sa place à Maxi López. Hasard ou non, le Torino marquera deux minutes plus tard, par Bellotti sur penalty.
973 mins and it’s over. Calm penalty from Belotti #TorinoJuve pic.twitter.com/zHYmb2FPuI
— Scot Munroe (@ScotM87) 20 mars 2016
973, c’est donc la nouvelle barre à dépasser pour quiconque souhaitera s’attaquer au record de Buffon. Sûrement touché par la fin de cette invincibilité, la Juve concède un nouveau but de Maxi López… signalé hors jeu à tort. On aurait pu assister à un revirement de situation complètement dingue pour ce derby, ce sera finalement du grand classique : une passe délicieuse de Pogba, une finition remarquable de Morata, et la Juve se remet dans le sens de la marche (63e).
Froide et implacable, la Vecchia Signora fait encore des siennes pour humilier son vis-à-vis : Gianluigi Buffon assure la parade devant Maxi López, quand Morata profite à nouveau d’une frappe manquée de Pogba pour enfoncer le clou (77e). Cette fois-ci, les espoirs du Torino sont réduits à néant, et ce, malgré une expulsion directe de Khedira. Quant aux Zèbres, l’élimination face au Bayern Munich semble loin derrière, le trente-deuxième Scudetto droit devant.
Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie APar Antoine Donnarieix