- Coupe d'Italie
- Demies
- Inter-Juventus (1-2)
La Juve saborde l’Inter
Globalement dominée, mais solide et solidaire derrière, la Juve - portée par un doublé de Ronaldo- a su mettre à profit la naïveté défensive de l'Inter pour remporter cette demi-finale aller de coupe d'Italie.
Inter 1-2 Juventus
Buts : Martinez (09e) pour l’Inter // Ronaldo (26esp, 35e) pour la Juve
Antonio Conte peut grimacer. À la fin de ce duel-là, son Inter n’a pas démérité. Ses joueurs ont tiré l’épée jusqu’au bout, mais quand la Juventus décide de se planquer derrière son bouclier, il n’est jamais aisé de trouver une faille dans sa garde. D’autant plus que, ce mardi, les Bianconeri ont aussi cyniquement profité des erreurs de la défense nerazzurra pour se tailler leur part du gâteau, et remporter cette demi-finale aller de Coppa.
Chic et choc
Sans Chiesa, Chiellini et Bonucci, la Juve n’a pas endossé son plus beau costard ce mardi soir. Qu’importe : la Vieille Dame se pointe quand même bien habillée, son onze de départ de la soirée, assorti de Ronaldo en pointe, gardant un certain cachet. Mais c’est encore l’Inter, avec une équipe quasi type, qui débarque la mieux sapée. Notamment au milieu de terrain, où la Juve a un peu de mal à faire son nœud de cravate en début de rencontre. Tout le contraire de l’entrejeu interista, mobile, agressif et vertical, à l’image de Barella, qui peut mettre le turbo en contre et servir Martinez dans la surface. L’Argentin reprend en première intention et Buffon, la main molle comme de la mozzarella, se fait surprendre d’entrée. Un pion qui a l’avantage de réveiller les Bianconeri, qui font enfin tomber la chemise. L’Inter commence à se faire rattraper par le col, notamment sur les ailes, alors que Bernardeschi et compagnie commencent à arroser en centres la surface nerazzurra. Dépassé sur son côté gauche, Young est obligé de tirer le bras de Cuadrado pour stopper le Colombien dans les seize mètres. Penalty. Ronaldo transforme et voilà le grand défilé relancé. Ça tombe bien, le Portugais a définitivement décidé d’accaparer le podium. À la demi-heure de jeu, l’ancien Madrilène profite d’une énorme mésentente entre Bastoni et Handanović pour doubler la mise du gauche, dans le but vide.
Amiral Demiral
Malheureusement pour les esthètes, le paquebot Juventus a décidé de jeter l’ancre en seconde période. Les Blanc et Noir verrouillent, attendent dans leur moitié de terrain et l’Inter doit partir à l’abordage toutes voiles dehors, pour tenter de faire un trou dans la coque du rafiot piémontais. Les Lombards mettent du cœur à l’ouvrage, mais les Juventini, bien en place et disciplinés, ne concèdent que peu d’espace dans leurs vingt derniers mètres. Même quand Alexis Sánchez se retrouve seul face à Buffon après avoir profité d’une erreur technique de Bentancur, le Chilien voit sa tentative déviée par un sauvetage canon de Demiral, qui n’aura cessé tout le long de la partie d’écœurer les attaquants nerazzurri. Et quand ce n’est pas le Turc qui vient sauver la maison bianconera, c’est Buffon qui s’y colle, en détournant un tir de Darmian dans la surface. Autant de courants contraires qui coincent l’Inter, obligée de se résoudre à laisser la Vieille Dame remporter cette demi-finale aller de Coupe d’Italie. Les deux formations se retrouveront le 9 février pour se départager définitivement, sur la pelouse de l’Allianz Stadium cette fois-ci.
Inter (3-5-2) : Handanović – Škriniar, De Vrij, Bastoni (Pinamonti, 86e) – Darmian, Barella, Brozović (Sensi, 86e), Vidal (Eriksen, 72e), Young (Perišić, 66e – L. Martinez, Sánchez. Entraîneur : Antonio Conte.
Juventus (4-4-2) : Buffon – Cuadrado, Demiral, De Ligt, Alex Sandro – Bernardeschi (Danilo, 69e), Bentancur (Arthur, 76e), Rabiot, McKennie (Chiellini, 90e)- Ronaldo (Morata, 77e), Kulusevski (Chiesa, 90e). Entraîneur : Andrea Pirlo.
Résultats et classement de Serie APar Adrien Candau