S’abonner au mag
  • Serie A
  • J9
  • Inter-Juventus (1-1)

La Juve rattrape l’Inter par le col (et remercie la VAR)

Par Éric Maggiori
4 minutes
La Juve rattrape l’Inter par le col (et remercie la VAR)

Une mi-temps chacun, un but chacun et un match nul qui satisfait plus les Juventini que les Nerazzurri. Le derby d'Italie se solde par un match nul 1-1, Džeko a ouvert le score en première période, et Dybala a égalisé en toute fin de rencontre sur penalty, après intervention de la VAR.

Inter 1-1 Juventus Buts : Džeko (17e) pour l’Inter // Dybala (89e) pour la Juventus

Et c’est parti pour une semaine – un mois, même – de polémiques. Alors qu’elle menait tranquillement et logiquement 1-0 face à une Juventus jusqu’ici plutôt bien muselée, l’Inter a été rejointe au score à une minute de la fin du temps réglementaire. De quelle manière ? Sur penalty, après que l’arbitre central a été appelé à la vidéo par le camion VAR. Il a ainsi pu voir un contact (léger, certes) entre Dumfries et Alex Sandro à la limite de la surface de réparation. Suffisant, selon lui, pour attribuer un péno aux Bianconeri, que Dybala, entré en jeu après un mois d’absence, s’est chargé de transformer. Et voilà comment la Juve, un peu miraculeusement, s’en sort indemne et poursuit sa série de matchs sans défaite. Pour l’Inter, en revanche, c’est la soupe à la grimace. Non seulement la sentence du match est cruelle, mais en plus, les Nerazzurri se retrouvent relégués à 7 points du Milan, à deux semaines du derby.

Handanovič répond à Morata, Džeko libère San Siro

Vexée par sa défaite contre la Lazio la semaine dernière, mais requinquée par sa première victoire en Ligue des champions, l’Inter attaque ce match tambour battant. D’emblée, la formation de Simone Inzaghi récupère les ballons très haut, et met tout de suite la pression sur une Juve qui semble timorée. Pourtant, le premier frisson est bien à mettre à l’actif des Turinois : Handanovič repousse difficilement une puissante frappe de Morata. On joue alors la 7e minute, et il s’agira là de l’unique occasion de la Juve dans toute cette première période… Il faut dire que sans Chiesa et sans Dybala (puis, dès la 18e minute, sans Bernardeschi, sorti sur blessure), la Vieille Dame apparaît bien inoffensive en attaque. Plus dominatrice, plus sûre de sa force, l’Inter ne se montrera toutefois pas beaucoup plus dangereuse, mais aura le mérite de mettre au fond sa seule vraie occasion : une frappe déviée de Çalhanoğlu trouve la barre de Szczęsny, le ballon revient sur Džeko qui, oublié par la paire Bonucci-Chiellini, marque dans le but vide. 1-0 à la pause, logique.

Dybala, retour gagnant

La Juventus revient avec de meilleures intentions en seconde période, mais peine toutefois à s’approcher de la surface de Handanovič. L’Inter laisse volontairement le ballon à son adversaire, et tente de procéder en contre, se créant ainsi des occasions par Džeko et surtout par Perišić, qui ne cadre pas sa frappe. Mais comme face à la Lazio une semaine plus tôt, les ouailles d’Inzaghi vont se laisser endormir, se reposant peut-être trop sur leurs lauriers. Les entrées de Chiesa et de Dybala à l’heure de jeu ont le mérite de donner un petit coup de fouet aux Bianconeri. Dybala, notamment, se montre tout de suite en jambes, à l’image de ses prises de balle et de ses projections vers l’avant.

Néanmoins, l’Inter contrôle et l’on semble se diriger vers un succès 1-0 du champion d’Italie. C’est alors que la VAR sort de sa boîte. Appelé pour aller visionner un contact entre Alex Sandro et Dumfries, l’arbitre de la rencontre, M. Mariani, n’a aucun doute et accorde le penalty aux Juventini. Dybala signe son retour et permet aux Turinois de ramener un précieux point de San Siro. À défaut d’une prestation pleinement convaincante, la Juve se contentera du point du nul. Tout l’inverse de l’Inter, qui n’a pas fini de ruminer ce penalty, mais pourra également s’en vouloir de ne pas avoir su tuer le match lorsqu’elle en a eu l’occasion. Attention à ce que cela ne devienne pas une habitude.


Inter (3-5-2) : Handanovič – Škriniar, De Vrij, Bastoni – Darmian, Barella (Vecino 90e), Brozović, Çalhanoğlu (Gagliardini 61e), Perišić (Dumfries 72e) – Džeko, Lautaro Martinez (Sánchez 72e). Entraîneur : Simone Inzaghi.

Juventus (4-4-2) : Szczęsny – Danilo, Bonucci, Chiellini, Alex Sandro – Cuadrado (Dybala 65e), Locatelli (Kaio Jorge 83e), McKennie (Arthur 83e), Bernardeschi (Bentancur 18e) – Morata, Kulusevski (Chiesa 65e). Entraîneur : Max Allegri.

Résultats et classement de Serie A
Dans cet article :
Les notes des Bleus
Dans cet article :

Par Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Edin Džeko

11
Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)
Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)

Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)

Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)
21
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Italie