S’abonner au mag
  • Serie A
  • J35
  • Juventus-Torino (1-1)

La Juve manque de se faire encorner

Par Adrien Candau
3 minutes
La Juve manque de se faire encorner

Devant au tableau d'affichage, mais réduit à dix en début de seconde période et nettement dominé par la Vieille Dame, le Toro a longtemps su encaisser les banderilles des Bianconeri. Et était à deux doigts de mettre fin à leur interminable série d'invincibilité à domicile. Puis Gonzalo Higuaín est arrivé pour remettre les pendules à l'heure et les siens dans le droit chemin.

Juventus 1-1 Torino

Buts : Higuaín (90e+2) pour la Juventus // Ljajić (52e) pour le Torino

Ça ressemblait à une fin de règne. Trente-trois matchs que la Juve n’avait pas perdu dans son antre du Juventus Stadium. Une série ahurissante à laquelle le Toro, dont les succès dans le derby de Turin se comptent sur les doigts d’une main ces vingt dernières années, a longtemps pensé mettre fin. Puis Gonzalo Higuaín a déboulé pour fusiller Hart au bout du bout du temps additionnel. Et la Juve, dominatrice, mais souvent maladroite ce soir, préserve son invincibilité historique. Comme une évidence, au fond.

Le Toro connaît la musique

La commémoration du drame du Superga le 4 mai pour le Torino, une demi-finale de Ligue des champions pour la Juve. Chacune à leur façon, les deux formations abordent ce derby de Turin après une semaine copieuse en émotions. Du coup, Allegri préfère recharger les batteries d’un bon paquet de ses titulaires, parmi lesquels Higuaín, Buffon, Pjanić ou encore Chiellini, qui débutent sur le banc. Menu diamétralement opposé pour Mihajlović, qui aligne son onze type. Et les tifoside la Juve, conscients que, en fonction du résultat de la Roma dimanche, ce match peut potentiellement être synonyme de titre pour leurs poulains, beuglent comme un seul homme l’hymne de leur club, Storia Di Un Grande Amore.

Une musique épique en tribunes, mais la Juve joue une partition nettement plus tranquille sur le pré. Le Toro connaît la chanson et met l’intensité nécessaire pour gêner les Juventini. Qui ne se procurent qu’une grosse opportunité, quand une tête de Benatia trouve la barre, avant que Bonucci, qui a suivi, n’envoie sa reprise dans l’espace. Pas mauvais joueur, le défenseur de la Nazionale s’offre ensuite un tête-contre-tête affectif avec Molinaro dans un derby intense, mais plutôt fair-play dans l’ensemble. Paulo Dybala, malgré sa tête de bisounours, n’a, lui, pas trop envie de faire des câlins au rival. Et fout enfin le feu dans la surface des Grenats en dézinguant leur défense, mais tombe finalement sur Hart, qui sort sa tentative en corner.

La folie du derby

Comme le rythme est encore un peu trop gentillet, Adem Ljajić va plus vite que la musique en envoyant dès la reprise un coup franc fabuleux dans la lulu du but juventino. Neto en reste baba et la Juve hausse le ton. Une frappe de Mandžukić lèche le poteau de Hart et le Toro, sous pression, fait sa première fausse note. Acquah récolte un deuxième jaune en dézinguant Mandžukić. Siniša Mihajlović aussi est prié de quitter le terrain après s’être engueulé avec le corps arbitral. Le tout en l’espace de cinq minutes. La folie du derby a pris son temps pour se manifester, mais ça valait le coup d’attendre. Alors Allegri fait entrer Higuaín et Pjanić histoire d’enfin casser la baraque.

Le navire Toro fuit de partout, concède des occasions dans tous les sens, mais ne coule pas. Jusqu’à ce que Gonzalo Higuaín décide de harponner le rafiot du rival piémontais dans le temps additionnel. À l’entrée de la surface, l’Argentin envoie une frappe ras de terre parfaite dans les filets de Hart. Une balle dans la tête du Toro, qui concède un nul cruel, mais un scénario logique vu le contenu du match. Les Grenats se consoleront en se disant qu’ils retardent tout de même le titre quasi programmé des Juventini, qui voient Naples revenir à huit points et potentiellement la Roma à sept si elle l’emporte demain à Milan. Pas de quoi traumatiser Massimiliano Allegri et ses ouailles. Mardi, c’est déjà Monaco et la Ligue des champions qui repointent le bout de leur nez.

Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie A
Dans cet article :
La Juventus malmène le Torino
Dans cet article :

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Torino

Adem Ljajić

Italie