S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 2e journée

La Juve et le Napoli puissance 4

Eric Maggiori
La Juve et le Napoli puissance 4

Pour les deux matchs avancés de la deuxième journée de Serie A, la Juventus et le Napoli ont fait parler la poudre. Les Turinois s'imposent largement 4-1 contre la Lazio, tandis que le Napoli va prendre trois points amplement mérités sur la pelouse de sa bête noire, le Chievo (4-2). Le duel à distance a déjà commencé.

Même démonstration de force, même nombre de buts marqués, même nombre de points au classement. Ce soir, le Napoli et la Juventus regardent tout le monde de haut, quasiment main dans la main, même si les deux clubs ne peuvent pas se blairer. La Juve, pour la deuxième fois en 15 jours, n’a fait qu’une bouchée de la Lazio : une victoire 4-1 nette et sans bavure même si, jusqu’au troisième but, la Vieille Dame a connu 20 bonnes minute de doute, ce qui est assez rare pour être souligné. L’équipe d’Antonio Conte a profité des errances folles de la défense de la Lazio, qui va sérieusement devoir se remettre en question pour la suite de la saison. Et dire que, pas plus tard qu’hier, le président Lotito a affirmé que son équipe n’avait pas besoin de défenseur. Peut-être a-t-il changé d’avis ce soir… La Juve, pour sa part, n’a plus besoin de renforts. Antonio Conte avait affirmé avant la rencontre que son équipe s’était « affaiblie avec les départs de Matri et Giaccherini » . Ah, si toutes les équipes pouvaient « s’affaiblir » de cette façon… Son onze a donné une impression de force incroyable, même si la petite erreur de Buffon sur le but de la Lazio (frappe de Hernanes repoussée dans les pieds de Klose) a causé quelques minutes de désorganisation dans le jeu bianconero. Mais qu’elle est forte, cette Juve, et qu’elle est belle, c’est tout simplement indéniable. Et le Napoli ? Tout pareil, ou presque. Les Napolitains sont allés s’imposer 4-2 sur la pelouse du Chievo, une équipe qui, en règle générale, ne leur réussit pas très bien (on se souvient de la défaite 2-0 la saison dernière, notamment). Naples a montré de magnifiques choses sur le plan offensif, le trio Hamšík-Callejón-Higuaín étant déjà affuté. Les trois ont inscrit 100% des buts partenopei depuis le début du championnat. Sans oublier Insigne ! Derrière, Benítez devra régler encore quelques détails (le cas Cannavaro est tout de même vraiment couillon), mais son projet, jusqu’ici, est plus séduisant. Et son projet est surtout co-leader de Serie A.

Trois buts identiques

Un match de football ne tient parfois pas à grand-chose. C’est certainement ce que tous les tifosi de la Juve et de la Lazio se sont dit, ce soir, devant le choc de cette deuxième journée de Serie A. Une victoire 4-1 de la Juve qui, sur le papier, ne fait pas débat. Et pourtant, à y regarder de plus près, cette rencontre a connu un scénario on ne peut plus étrange. Lors de la première demi-heure, on a eu l’impression d’assister à un match entre une équipe de Serie A et une équipe amateur. Deux buts identiques, une Juve impressionnante, une défense laziale à la rue. Bref, on était reparti sur les mêmes bases que lors de la Supercoupe d’Italie. Et puis, sans que l’on s’y attende, la Lazio a marqué. Une petite erreur de Buffon qui a profité à Klose. Et là, le match a changé. La Juve s’est mise à douter et, pendant toute la fin de la première période (un bon quart d’heure), s’est fait bouger par la Lazio. Si les Romains avaient égalisé, cela n’aurait d’ailleurs pas été un scandale, loin de là. On se dit alors qu’en seconde période, les joueurs de Petković vont continuer sur cette lancée, et mettre en difficulté la Juve. Et cela ne manque pas. La Lazio débute la deuxième mi-temps pied au plancher, et la Vieille Dame peine à se réorganiser. Mais comme le football est bizarre, c’est justement à ce moment-là, lorsqu’elle semble le plus en difficulté, que la Juve inscrit son troisième but. Un troisième pion qui achève définitivement le moral des Laziali, qui ne s’en remettront pas, et termineront le match comme ils l’avaient commencé : en se faisant marcher dessus, avec, entre autres, un quatrième but signé Tévez.

Que retenir de ce match, alors ? Que la Lazio, plutôt que de faire signer Burak Yılmaz, devrait recruter d’urgence un défenseur central. Car les phases défensives vues ce soir, et notamment les placements de la nouvelle recrue Novaretti, sont dignes du musée des horreurs. Une catastrophe qui rappelle les plus belles heures d’Emilson Cribari, c’est dire. La Juve a tout simplement marquer trois fois le même but : un long ballon balancé en avant depuis la ligne médiane, la défense qui dort, et l’attaquant (Vidal, deux fois, puis Vučinić) qui ajuste tranquillement Marchetti. Une fois, d’accord, deux, c’est dur, mais trois, c’est très inquiétant. La Juve a ainsi prouvé à nouveau ce soir que, lorsqu’elle joue à 100 à l’heure, elle est injouable. Certains mouvements offensifs à une touche de balle ont tout simplement été magnifiques, même si ils n’ont pas débouché sur un but. Pogba a été encore monumental, Tévez confirme qu’il est probablement la recrue qu’il fallait à la Juve, avec, à son palmarès ce soir, une barre et un but magnifique : contrôle, crochet pour éliminer Cana et frappe du gauche. Trois buts en trois matchs officiels pour lui, propre. Bref, avec une nouvelle preuve de force, cette Juve confirme qu’elle n’aura que peu de rivaux, cette année, en Italie.

Hamšík, 2×2 = 4

Enfin, il y en a un, en réalité, qui fait réellement figure de rival. C’est le Napoli. Cet après-midi, les Napolitains sont allés obtenir leur deuxième succès en deux journées, sur la pelouse du Chievo (2-4). Un succès autoritaire, qui confirme les excellentes dispositions offensives de l’équipe de Benítez, déjà capable d’inscrire 7 buts lors des deux premiers tours. Le grand bonhomme de ce Napoli, à nouveau, c’est Marek Hamšík. Le Slovaque a encore inscrit deux buts, comme lors de la première journée de championnat, et a délivré une prestation de leader. S’il souhaite vraiment devenir le « Totti du Napoli » , comme il l’a affirmé, on peut dire qu’il s’y prend plutôt bien. Hamšík, et c’est tout ? Non, évidemment. Lors d’une première mi-temps spectaculaire (2-2 à la pause), c’est tout le secteur offensif qui a diverti, même si Benítez a dû moins s’amuser lorsqu’il a assisté aux deux buts encaissés. En effet, Naples a pris deux buts en première période, mais aurait pu en encaisser d’autres si le poteau et Reina ne les avaient pas sauvés. Paloschi a été le bourreau d’une défense napolitaine où Britos a semblé trop peu serein pour être le titulaire tout au long de la saison. À méditer.

En seconde période, Naples a semblé plus solide sur le plan défensif. Le Chievo a été plus timide, aussi, et s’est découragé lorsque Hamšík a inscrit le troisième but napolitain. Revenir deux fois au score contre Naples, c’est déjà un exploit, trois fois, c’était mission impossible. Le troisième but a surtout permis au Napoli d’aborder la fin de match plus sereinement, en pouvant prendre davantage son temps pour construire et poser les actions. Ainsi est arrivé le premier but en Serie A de Gonzalo Higuaín, après un superbe une-deux avec Insigne. 4-2, score lourd pour un Chievo qui a été courageux tout au long de la partie, mais qui s’est clairement incliné face à plus fort que lui. Alors, oui, la Juve est encore au-dessus de ses adversaires. Mais quelque chose nous dit que ce Naples-là, s’il bosse sérieusement, peut réaliser de grandes choses, cette saison. On en reparle en mai ?

Les résultats :

Chievo – Napoli 2-4 Paloschi 24′ et 40′ / Hamšík 13′ et 64′, Callejón 28′, Higuaín 70′
Juventus – Lazio 4-1 Vidal 14′ et 27′, Vučinić 49′, Tévez 78′ / Klose 28′

Dans cet article :
Chili : une question de Vidal ou de mort
Dans cet article :

Eric Maggiori

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Bleus : une année zéro
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie