S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 1re journée

La Juve et la Roma s’imposent en patrons

Par Morgan Henry
3 minutes
La Juve et la Roma s’imposent en patrons

Dans la lutte sans merci que promettent de se livrer Romains et Turinois cette saison, les deux mastodontes ont chacun répondu présent en venant respectivement à bout de la Fiorentina (2-0) et du Chievo Vérone (0-1). Garcia et ses hommes ont confirmé leur force quand, dans le même temps, la Juve d'Allegri s'est contentée d'assurer, sans pour autant rassurer.

La Juve, service minimum

Lancer une saison à l’extérieur, avec un nouveau coach et trois titulaires indiscutables à l’infirmerie, n’est jamais chose aisée. Même quand on s’appelle la Juve et qu’on a bouclé la saison passée avec 102 points. Pour sa première sur le banc turinois, Max Allegri a réussi son pari : rentrer dans le Piémont avec les trois points de la victoire. Un succès acquis sur le plus petit des scores et avec beaucoup de déchet offensif, certes, mais aussi pas mal de motifs de satisfaction à l’arrivée.

Préféré à un Llorente grippé, c’est le minot Kingsley Coman qui est chargé d’animer de front de l’attaque bianconera aux côtés de l’Apache Tévez. Bien en jambes et déterminé comme jamais, l’ex-Parisien de 18 ans montre les griffes dès les cinq premières minutes en tutoyant la barre du gardien vénitien. Comme à son habitude, la Vieille Dame démarre cette rencontre en patron et asphyxie l’équipe du Chievo à coups de débordements latéraux et de percées assassines. Sur le premier corner de la rencontre, Martín Cáceres place une tête rageuse que dévie malencontreusement Biraghi dans ses filets. On joue la 6e minute sur la pelouse de Vérone et la Juventus semble déjà avoir plié l’affaire. L’impression se confirme tout au long d’une première période à sens unique où les partenaires de Pogba auraient pu tuer le match à trois, quatre, cinq ou six reprises. Mais rapidement, les démons de la saison passée resurgissent. À force d’imprécisions et d’occasions non concrétisées, la Juve se découvre et manque de se faire piéger sur un face-à-face Buffon/Maxi López remporté par le portier italien. Au coup de sifflet final, Allegri fonce aux vestiaires la tête baissée et le regard noir. Sans doute vient-il de comprendre qu’un match qui doit être gagné 3-0, doit justement être gagné 3-0.

La Roma répond du tac au tac

Réponse du berger à la bergère, Rudi Garcia aligne d’entrée de jeu son poulain Juan Iturbe, fraîchement arrivé du Hellas Vérone pour quelque 22 millions d’euros. Si l’Argentin se montre plus discret que son homologue français Coman, le rythme imposé par la Roma face à la Fiorentina dans l’autre rencontre du jour ne rassurera sans doute personne du côté de Turin.

Pour leur rentrée des classes au Stadio Olimpico, les Giallorossi mettent les bouchées doubles pour intimider leur adversaire direct. Dans une partie jouée à 2000 à l’heure, la Viola, diminuée par les absences de Rossi, Cuadrado et Aquilani, résiste 28 minutes avant de courber l’échine sous une frappe de mule de Radja Nainggolan. Même si les hommes de Vicenzo Montella n’ont pas à rougir de leur prestation, les vagues successives de Gervinho et Miralem Pjanić sur les ailes font tourner en bourrique la formation florentine. Revenue des vestiaires avec de bien meilleures intentions, la Fiorentina de Mario Gómez est à deux doigts de recoller au score sur une frappe divine d’Illicic claquée avec tout autant de classe par le vieux Morgan De Sanctis à l’heure de jeu. Poussée par ses tifosi, la Roma tremble, mais ne cède pas, aggravant même le score dans les ultimes instants de la rencontre par l’intenable Gervinho. La Juventus est plus que jamais prévenue, cette année, cette Louve-là sera intraitable.

Dans cet article :
Gasperini-Retegui : l’amour ouf
Dans cet article :

Par Morgan Henry

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie