- Italie
- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 10e journée
La Juve en crise, la Roma au sommet
La Roma enchaîne sa cinquième victoire consécutive et reste seule en tête de Serie A. La Lazio a, elle, laissé filé le trio Napoli-Fiorentina-Inter tandis que la Juve retombe dans ses travers. Enfin, le Milan commence à ressembler à quelque chose.
L’équipe de la journée : Sassuolo
Défait ce week-end par le Milan AC sans avoir démérité, Sassuolo s’est immédiatement repris face à une autre grosse équipe mal classée : la Juventus. Un succès signé Nicola Sansone, auteur du seul but du match sur un coup franc magistral, déposé dans la lucarne de Gianluigi Buffon. Sassuolo est toujours invaincu à domicile cette saison et monte à la 5e place du classement. C’est aussi la première fois de son histoire que le Sasol s’impose face à la Juve, après 3 défaites et 1 nul. Une victoire qui fera d’autant plus plaisir au président des Neroverdi, Giorgio Squinzi, tifoso déclaré du Milan. Et aux plus fervents patriotes de la Botte, puisqu’Eusebio Di Francesco a aligné une nouvelle fois un onze intégralement italien à l’exception du croate Vrsaljko.
« @gianluigibuffon did not move an inch! » Sansone’s perfect free-kick compounds @juventusfc to fourth #SerieA loss. https://t.co/Bn2FfkG1LY
— BT Sport Football (@btsportfootball) 29 Octobre 2015
L’analyse définitive : la Lazio n’y arrive pas à l’extérieur
Stefano Pioli s’en voudra sans doute longtemps d’avoir sorti Alessandro Matri, alors que sa Lazio gagnait 1-0 sur le terrain de l’Atalanta et que l’ancien Milanais excellait comme point de fixation. Car la Laz’ s’est, derrière, délitée et a fini par s’incliner 2 à 1. Ce qui fait donc 4 défaites en 5 matchs de championnat à l’extérieur cette saison pour les Biancocelesti. Vrai problème mental ou simple coïncidence de mauvais résultats, mais reste que la Lazio est bien plus efficace dans son stadio Olimpico où elle a tout simplement remporté tous ses matchs cette saison (8 sur 8). Casa dolce casa.
Vous avez raté Torino-Genoa et vous n’auriez pas dû
Il y a des matchs qui échappent à toute logique, et ce Torino-Genoa en fait clairement parti. C’est d’abord Laxalt qui ouvre le score pour les Rossoblù en profitant d’une sortie aérienne à vide de Padelli. Les Granata inversent toutefois très rapidement la donne et se retrouvent devant au score moins de dix minutes plus tard grâce à Maxi López et Zappacosta. Suffisant pour dérouler ? Pas du tout, c’est Pavoletti qui remet les compteurs à zéro en seconde période sur une belle passe de Gakpé. Puis la folie dans le temps additionnel. Tachtsidis inscrit d’abord un contre-son-camp très malchanceux. Le Torino va s’imposer, c’est sur… Raté ! Le Griffon renaît de ses cendres, et Laxalt dégaine une superbe tête pour égaliser quelques secondes avant le coup de sifflet final. Rageant pour le Torino qui reste sur 4 matchs sans victoire.
#Video #SportsCenter Lo mejor del empate 3-3 entre Torino y Genoa – https://t.co/IHxNUym7xV
— SportsCenter (@SC_ESPN) 29 Octobre 2015
Le duel de la journée : Márquez-Rossi
La MotoGp est en pleine polémique après l’accrochage entre deux de ses champions : l’Espagnol Marc Márquez et l’Italien Valentino Rossi. Clin d’œil sympathique du destin, les deux blases se sont également affrontés entre le Hellas et la Fiorentina avec le Mexiquain Rafael Márquez d’un côté et l’Italien Giuseppe Rossi de l’autre. Et ce qui devait arriver arriva avec un CSC de… Márquez et une passe décisive de Rossi pour permettre à la Fio de renouer avec la victoire (2-0). Le Doctor a sans doute apprécié en attendant le dernier grand prix de la saison à Valence.
Les buts de la journée
On se remet la merveille de Sansone, depuis un autre angle. Un délice.
Goal of the week for Sassuolo RIP Buffon ..love Sansone already bring him to Milan pic.twitter.com/bdttyruPAC
— Libyan Milanista (@semo33) 28 Octobre 2015
Jolie combinaison du Milan conclue par Antonelli. Les Rossoneri enchaînent une seconde victoire consécutive.
gol Antonelli.
— [RF] (@RossoneriFreak) 28 Octobre 2015
Et un autre coup franc fabuleux, celui-là pour Biglia. Qui en met 1 sur 2 quand Candreva lui laisse plutôt que de bourriner dans le mur.
Et une lucarne pour le Papu Gómez ! D’autant plus belle qu’elle fait chuter la Lazio à la 86e minute.
Gonzalo Higuaín qui marche complètement sur l’eau comme le Napoli qui enchaîne sa septième victoire consécutive toutes compétitions confondues.
Gonzalo Higuaín scored his 8th goal of the Serie A season last night & it was a cracker! Lead goalscorer in Italy! pic.twitter.com/GUgAulVPTF
— Marco Messina (@Marcocalcio22) 29 Octobre 2015
L’égalisation de Mattia Destro dans les derniers instants face à l’Int… Et bah non ! Handanović s’impose et les Nerazzurri remportent encore un match à l’arrache.
Minuto ’94 di #BolognaInter. Dormita colossale dei nerazzurri. Scialacquo di #Destro. #Handanovic la sfiora… #Ic pic.twitter.com/EQStRYlpAf
— nonleggerlo (@nonleggerlo) 28 Octobre 2015
Les images de la journée
Bah alors Rudi ? Tu peux sourire, la Roma remporte son cinquième match consécutif (3-1 contre l’Udinese) et reste seule en tête.
Oui, Nicola tu as bien entendu. Sassuolo est cinquième.
Photo reflex.
Allez, Dries, arrête de faire la gueule. On va chez le tatoueur après le match si tu veux.
Maicon, alors ce Scudetto ? Chut…
Gianluigi Buffon a dit
« Je crois qu’on devrait commencer à protester un peu moins avec les arbitres et nous concentrer un peu plus sur nous-même. […] Le Scudetto ? Je suis très terre à terre, je pense que quand on est 14es, on doit se concentrer sur la 13e place. » La Juventus est en crise.
Et sinon
Frosinone remporte le choc des promus face à Carpi (2-1). Encore une victoire de l’Italie sur la mondialisation. Le Milan garde sa cage inviolée pour la première fois de la saison. Merci Gigi Donnarumma, 16 ans et toujours préféré à Diego López. La Juventus a désormais réalisé son pire début de saison après 10 journées avec seulement 12 points engrangés. L’Inter a remporté ses 6 victoires cette saison sur la plus petite des marges. 5 fois 1-0, 1 fois 2-1. Pas sûr que ça tienne comme ça jusqu’au bout. Roberto Donadoni a remplacé Delio Rossi sur le banc de Bologne. Encore une mission difficile pour l’ancien Milanais un peu sadomaso. La Sampdoria reçoit ce jeudi soir l’Empoli.
⇒ Résultats et classement de Serie A
Par Eric Marinelli