S’abonner au mag
  • Serie A
  • J12
  • Résumé

La Juve dans la douleur, Milan dans le money time

Par Adrien Candau
La Juve dans la douleur, Milan dans le money time

Pas franchement brillants, la Juve et le Milan ont salement galéré pour venir respectivement à bout du Chievo et de Palerme. L'Atalanta, séduisante, s'est offert un succès face à Sassuolo, tandis que le Genoa et l'Udinese se sont neutralisés.

AC Chievo Vérone 1-2 Juventus FC

Buts : Pellissier(66e, sp) pour le Chievo // Mandžukić (53e), Pjanić (75e) pour la Juventus

Bousculée face à Lyon en C1 cette semaine, la Juve se doit de réagir face au Chievo, qui est pour sa part solidement installé dans le ventre mou de la Serie A. Tout commence pourtant mal pour la Vieille Dame, qui doit se passer de Barzagli dès la troisième minute, sorti après être mal retombé à la suite d’un contact avec un joueur du Chievo. Bonucci, initialement laissé au repos, fait donc son apparition sur le pré. Sinon, la Juve patine collectivement lors du premier acte, face à un Chievo qui ne se gêne pas pour casser les pattes des attaquants bianconeri. Pas de quoi intimider Mario Mandžukić, qui n’est pas du genre à baisser la tête quand vient l’heure de se bastonner. Le Croate se crée la première grosse occasion des 45 premières minutes, en plaçant un sombrero délicieux à la suite d’une belle ouverture de Pjanić… mais expédie son tir enchaîné au-dessus de la barre.

La Vieille Dame se met enfin dans le bon sens au début du second acte. Cuadrado sert subtilement Mandžukić, qui confirme son retour en forme en plaçant un enchaînement contrôle-frappe croisée impeccable qui trompe Sorrentino. Du coup, le Chievo fait entrer son buteur maison, Sergio Pellissier, qui ne joue rien de moins que sa quatorzième saison sous le maillot des Mussi Volanti. Coaching gagnant. Pellissier pousse Lichtsteiner à la faute, obtient un penalty et le transforme. Le tout seulement cinq minutes après son entrée sur le pré. Du travail de pro. Malheureusement pour le Chievo, la Juve dispose aussi d’un artilleur professionnel en la présence de Miralem Pjanić. Coup franc merveilleux dans la lulu, merci, au revoir. La Juve l’emporte dans la douleur et continue de régner sur la Serie A.


Delfino Pescara 1936 0-4 Empoli FC

Buts : Maccarone (13e, 44e), Pucciarelli (23e), Saponara (89e) pour Empoli

On aurait pu avoir droit à un match de pétochards, entre deux équipes de bas de tableau désireuses d’éviter à tout prix la défaite. On a assisté à la place à une rencontre illuminée par les coups de pattes d’un Massimo Maccarone de gala. L’attaquant, du haut de ses trente-sept piges bien tassées, a martyrisé la défense de Pescara en plaçant deux frappes croisées dans les filets adverses, sans oublier de délivrer un caviar en première intention à son compère d’attaque, Manuel Pucciarelli. Saponara n’a plus qu’a finir le travail en toute fin de match, après un beau mouvement collectif dans la surface. Premier succès depuis près de deux mois pour Empoli, qui met fin à une série irrespirable de huit matchs sans victoire.


Genoa CFC 1-1 Udinese Calcio

Buts : Ocampos (24e) pour le Genoa // Théréau (11e) pour l’Udinese

Neuf matchs, cinq buts. À trente-trois ans, Cyril Théréau pourrait bien effectuer la saison la plus prolifique de sa carrière, au sein d’un championnat italien qu’il a appris à connaître sur le bout des doigts. Le Français a ainsi crucifié Mattia Perin, le portier du Genoa, d’une patate imparable dans les seize mètres adverses. Mais les Génois ne courbent pas l’échine et réagissent rapidement par Lucas Ocampos, qui plante une tête victorieuse dans la surface. Premier but en Serie A pour l’ancien Marseillais. Le restant de la rencontre sera nettement plus terne, même si le Genoa monopolise le cuir avec 65% de possession. Génois et Frioulans se quittent finalement bons amis.


US Palerme 1-2 AC Milan

Buts : Nestorovski (72e) pour Palerme// Suso (15e), Lapadula (82e) pour Milan

Avec un seul succès en onze journées, Palerme est en plein doute. Comme pour illustrer le manque de sérénité des Rosanero, Posavec, le portier des Palermitains, foire complètement sa sortie en repoussant le ballon dans les pieds de Suso, qui conclut d’une frappe à ras de terre. Pourtant, Milan est loin d’être impérial et abandonne même la possession aux Siciliens. Une domination néanmoins stérile, qui vaut aux hommes de Roberto De Zerbi de revenir aux vestiaires avec un but de retard sur les Lombards.

Le Milan, minimaliste, ne fait que tenter de garder son avantage en seconde période. Et est logiquement puni par l’homme-but du Palermo, Ilija Nestorovski, qui place un pointard des familles dans la surface à la suite d’un joli service de Diamanti. Sixième pion en Serie A pour le Macédonien, qui a marqué à lui seul plus de 60% des buts des siens cette saison en championnat. Seulement, les Rossoneri vont s’en sortir grâce à un exploit personnel de Gianluca Lapadula. L’attaquant place une sublime déviation derrière son pied d’appui dans les filets adverses à la 82e minute. Cruel pour les Siciliens, mais salvateur pour Milan qui reste dans le top 3 de la Serie A.


US Sassuolo 0-3 Atalanta Bergame

Buts : Gómez (20e), Caldara (24e), Conti (43e) pour l’Atalanta

Sans faire de bruit, l’Atalanta continue son début de saison bluffant. Les hommes de Gian Piero Gasperini se sont déjà payé l’Inter, Naples et le Torino lors des journées précédentes, avant de rouler sur Sassuolo cet après-midi. D’abord en s’appuyant sur la roublardise de leur meneur de jeu, Alejandro Gómez, qui vient tromper en deux temps Consigli dans la surface. Puis en misant sur la qualité de leur collectif : Roberto Gagliardini envoie ainsi un caviar à mi-hauteur pour Mattia Caldara, qui claque une reprise de volée limpide. Dépassé, Sassuolo encaisse même un troisième but d’Andrea Conti peu avant la mi-temps. Les Neroverdi ne seront pas plus inspirés lors du second acte, qui voit Bergame contrôler son large avantage, sans s’affoler. L’Atalanta se retrouve donc cinquième de la Serie A après douze journées disputées. Une sacrée performance.

Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie A
Dans cet article :
Christy Grimshaw applaudit la politique de l’AC Milan en faveur des joueuses enceintes
Dans cet article :

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MIL

Italie