S’abonner au mag
  • Serie A
  • J15
  • Napoli-Juventus (0-1)

La Juve couche Naples

Par Adrien Candau
3 minutes
La Juve couche Naples

Rapidement mise sur orbite par un but précoce d'Higuaín, la Juve, parfaitement en place, a stérilisé les assauts d'un Napoli souvent impuissant ce vendredi au San Paolo. La Vieille Dame recolle à un point des Partenopei au sommet de la Serie A.

SSC Naples 0-1 Juventus

But : Higuaín (13e) pour la Juve

Il a encore fallu qu’il vienne mettre son grain de sel. À Naples, Gonzalo Higuaín est peu ou prou l’antéchrist pour les tifosi. Alors, le buteur de la Juve a fait honneur à sa réputation. En plantant le seul pion de la rencontre, il a douché d’emblée les Partenopei, qui concèdent leur première défaite cette saison en championnat. De quoi permettre à la Vieille Dame de rappeler à Naples que, jusqu’à preuve du contraire, c’est encore elle la patronne incontestée de la Serie A.

La maîtrise turinoise

Les joueurs du Napoli en noir, ceux de la Juve en jaune criard. On repassera pour les maillots, qui piquent les yeux d’à peu près tout le monde au San Paolo. Tant pis. Si les looks sont disgracieux, l’entame de match, elle, est sacrément sexy. Les Partenopei commencent à fond la caisse, avec Hamšík, en bon capitaine, qui mène la charge. Crête en avant, le capitaine napolitain manque d’un cheveu de récupérer dans la surface un service d’Allan, qui lui aurait permis de s’offrir un duel face à Buffon.

Mais comme d’habitude, Naples a beau rugir, c’est la Juve qui mord. Impitoyable en contre, la Vieille Dame dégomme en trois passes et quelques foulées l’arrière-garde des Azzurri. Douglas Costa donne le tournis à tout le monde depuis son côté droit et sert Dybala, qui sprinte jusqu’à l’entrée de la surface. La Joyadécale ensuite parfaitement Higuaín, qui bat Reina d’un plat du pied serein. Net, sans bavure. En face, les Partenopei sont plus brouillons, mais continuent de s’accrocher. La Juve défend plus bas, tout en maîtrise, comme elle aime et sait le faire et Naples doit s’employer à forcer le coffre-fort piémontais. Difficile, mais pas impossible. Insigne est même tout proche de trouver la faille à deux reprises. Mais Buffon lui ferme la porte à chaque fois, en détournant une frappe lointaine, puis une tête sur corner du natif de Naples. Increvable Gigi.

L’impuissance napolitaine

La Juve ne change rien en seconde période et verrouille derrière, en attendant de cogner en contre. Le Napoli joue plus juste, place quelques une-deux biens sentis, mais les tentatives d’Insigne puis de Callejón sont bien trop timides pour percer la muraille piémontaise. Finalement, plus le temps passe, plus la Vieille Dame semble totalement contrôler la rencontre. Frustré, Mertens tente bien de s’offrir un plongeon olympique dans la surface après un contact avec Chiellini, mais l’arbitre ne mord pas à l’hameçon et ne consulte même pas la VAR. C’est même Matuidi qui est tout près de marquer son premier but avec la Juve, en smashant une belle volée dans la surface, miraculeusement sortie par Reina après un rebond devant lui. La soirée des Napolitains prend même un sale tournant quand Insigne, apparemment victime d’un problème musculaire après un contact avec Buffon, doit laisser sa place à Ounas à la 75e minute de jeu. Sarri s’énerve, bouillonne sur son banc, se prend la tête avec le corps arbitral, mais n’arrive pas à éveiller l’esprit de révolte de ses poulains. Sans s’affoler, les Juventini l’emportent à l’ancienne, en fermant la boutique avec le sourire en coin qui va bien. Un succès précieux pour les Turinois, qui remportent leur premier match au San Paolo depuis 2015. Et se replacent plus que jamais dans la lutte pour le Scudetto, en revenant à un petit point du Napoli au classement.

SSC Naples (4-3-3) : Reina – Hysaj, Albiol, Koulibaly, Mario Rui -Allan, Jorginho, Hamšík – Callejón, Mertens, Insigne. Entraîneur : Maurizio Sarri Juventus (4-3-2-1) : Buffon- De Sciglio, Benatia, Chiellini, Asamoah – Khedira, Pjanić, Matuidi – Dybala, Douglas Costa – Higuaín. Entraîneur : Massimiliano Allegri

Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie A
Revivez Naples – Juventus Turin (0 – 1)
Dans cet article :
Les dix jours totalement fous des Diables noirs de Combani
Dans cet article :

Par Adrien Candau

Serie A - J15 - Napoli-Juventus (0-1)
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
42

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie