- Serie A
- J21
- Juventus-AS Roma (2-0)
La Juve châtie la Roma
Très attentiste et repliée sur ses bases arrière, la Vieille Dame a cependant su exploiter les insuffisances de la défense romaine, punie les rares fois où les Juventini se sont aventurés dans sa surface. Un succès plutôt fade, qui a au moins le mérite de permettre aux Piémontais de retrouver le podium de la Serie A.
Juventus 2-0 AS Roma
Buts : Ronaldo (13e) et Ibáñez (69e, CSC) pour la Juventus
Difficile de savoir ce qu’en pensera Andrea Pirlo. Où sont passées les flamboyances éphémères, ces petites étincelles discrètes, mais prometteuses, que sa Juventus avait su allumer en début de saison ? On ne sait plus vraiment. Ce qui est certain, c’est que la Vieille Dame a empoché un succès minimaliste, voire insipide, face à une Roma naïve et inoffensive, ce samedi. Les Bianconeri s’en contenteront, en attendant de ranimer la flamme d’un jeu qu’on espérera plus audacieux lors des matchs à venir.
Bonjour tristesse
En football, la transparence est un art difficile. Commencer son match sans allant, possession, ni moindre flamboyance offensive doit normalement se payer cash. Sauf quand on s’appelle la Juventus et qu’on a l’habitude de faire passer l’adversaire à la caisse, quelle que soit la qualité de jeu développé. Passive et nettement dominée en début de rencontre, la Vieille Dame se fait en réalité porter pâle pour mieux poignarder la Roma. Après un slalom de Sandro, Morata se retourne et sert Ronaldo dont le tir du gauche, à l’arrêt, laisse Pau Lopez impuissant sur sa ligne. La Juve, navrante de frilosité dans l’entrejeu, se contente ensuite de caser son bloc équipe très bas. Pas funky, mais pas bête, face à une Roma incapable de se créer une occasion nette alors que Džeko, manifestement toujours fâché avec Fonseca, reste désespérément cantonné au banc.
Anti-spectacle, suite et fin
Malheureusement, aucun bouleversement tactique ne sera au menu dans le second acte. Alors que la Louve continue de s’enliser dès qu’elle approche des 20 mètres adverses, la Juve baye aux corneilles devant et verrouille ses serrures derrière, sans trop se fatiguer. Les Bianconeri ne s’autorisent à foutre le museau dehors qu’en contre, ce qui est amplement suffisant, face à une formation romaine trop souvent tête en l’air défensivement. Fraîchement entré en jeu, Kulusevski peut centrer au cordeau devant le but adverse et force Ibáñez à pousser le ballon dans ses propres filets. Trop inoffensive, trop friable dans sa propre surface aussi, la Roma ne peut dès lors plus qu’encaisser en silence, et finir le match parfaitement impuissante et sevrée d’occasion. Voilà qui vient conclure un choc tristement fade, même si les Juventini s’accommoderont de l’anti-spectacle que les deux formations ont livré aujourd’hui. Grâce à leur succès ce samedi, les Piémontais éjectent en effet du podium le club de la capitale et s’emparent de la troisième place de la Serie A.
Juventus (4-4-2) : Szczęsny – Danilo, Bonucci (De Ligt, 85e), Chiellini, Alex Sandro – Chiesa (Bernardeschi, 82e), Arthur, Rabiot, McKennie (Cuadrado, 65e) – Morata (Kulusevski, 65e), Ronaldo. Entraîneur : Andrea Pirlo.
AS Roma (3-5-2) : Pau Lopez – Mancini, Ibáñez, Kumbulla – Karsdorp (Peres, 73e), Villar (Diawara, 62e), Cristante (C.Pérez, 63e), Veretout, Spinazzola – Mayoral (Džeko, 63e), Mkhitaryan. Entraîneur : Paulo Fonseca.
Résultats et classement de Serie APar Adrien Candau