S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 3e journée

La journée vue par Maxime Baca

Propos recueillis par Adrien Girault
La journée vue par Maxime Baca

Maxime Baca n’a pas la surface médiatique la plus étendue de notre championnat. Ça n’empêche pas le natif de Corbeil-Essonnes, passé par l’Entente Sannois Saint-Gratien et Le Havre, d’enchaîner les saisons sans fioritures dans son couloir droit et de participer au bon départ des Merlus. Et, à l’occasion, de commenter sans rechigner les faits et gestes de notre championnat.

Vous décrochez un match nul à Troyes samedi (2-2), quelles sont vos sensations par rapport au début de saison de Lorient ?Pour l’instant, le début de saison est plutôt positif. On a fait trois matchs et on est invaincus. On vient de jouer Paris et Montpellier qui sont deux gros morceaux et on vient de faire un match nul à Troyes. Même si on espérait prendre trois points, c’est un résultat qui nous permet de continuer à avancer.

La réception de Nancy samedi prochain, dans le duel des synthétiques, le « synthetico » , ça peut vous permettre de confirmer le bon début de saison ?
Oui, ça peut être une manière de bonifier le point pris à Troyes, si on arrive à l’emporter, et de confirmer notre première victoire devant notre public juste avant la petite coupure internationale qui arrive. C’est vrai que nous réalisons une entame de championnat prometteuse.

À quelle place vous voyez Lorient à la fin de la saison ?C’est vraiment très difficile à dire, car toutes les équipes sont très resserrées. Sans donner un classement précis, si nous arrivions à terminer dans la première partie de tableau, ça serait une très bonne chose pour nous.

L’arrivée de Ludovic Giuly, qu’est-ce que cela peut vous apporter ?Le club l’a recruté dans l’optique d’apporter un plus, notamment son expérience et son vécu. Il l’a déjà démontré lorsqu’il est entré en jeu face à Montpellier pour les quinze dernières minutes, c’est lui qui est à l’origine du second but. On aura besoin de tout le monde, Ludovic Giuly et les autres, afin de réaliser une bonne saison.

Qui a réalisé la bonne opération du week-end ?Marseille, qui est en tête du championnat avec ses trois victoires en autant de matchs. On ne peut pas dire que ce soit véritablement une surprise, mais c’est vrai que Marseille démarre fort.

Et la mauvaise opération ?La facilité serait de dire le Paris Saint-Germain, car il y a une grosse attente et tout le monde pensait les voir survoler le championnat. Mais je pense qu’ils ne seront pas au top tout de suite, il va falloir attendre qu’ils soient au complet et qu’ils se rôdent, donc c’est plutôt vers le début du mois d’octobre qu’on verra le vrai visage de cette équipe. Après, toutes les équipes qui n’ont toujours pas réussi à décrocher de victoire vont commencer à avoir hâte de faire démarrer leur compteur point.

Un petit pronostic. Qui sera champion de France, selon vous ?Il y a Paris qui a un potentiel au-dessus du lot, évidemment, mais à eux de le retranscrire sur le terrain. Il y aura des équipes comme Lille qui seront au rendez-vous. De même Marseille, au vu de son début de saison, va avoir de hautes ambitions. Et il ne faut pas oublier Montpellier qui va devoir défendre son titre, donc la bataille va être rude, mais pour l’instant, après trois journées, ça reste difficile de détacher une équipe.

Il y a un but en particulier qui vous a marqué ?Je retiens le coup franc de Bastos face à Évian qui est très très beau. Après sinon, même si c’est un coup du sort en notre défaveur, le but de Nivet après deux minutes de jeu. Il veut centrer, mais le ballon finit sous la barre. Ça fait partie du jeu, mais c’est malheureux pour nous.

Et un joueur que vous pourriez ressortir du lot ?Pour tout vous dire, je n’ai pas pu visionner tous les matchs. J’ai regardé celui du PSG hier soir, et j’ai été agréablement surpris par le niveau de jeu des Bordelais, que j’ai trouvé assez bon. Mais j’ai quand même du mal à ressortir un joueur sur cette journée.

Selon vous, qu’est-ce qui coince pour l’instant côté parisien ? Est-ce que vous pensez que ça peut être le bide de l’année ?Non, je suis confiant pour eux. C’est vrai que tout le monde en attend beaucoup, il y a une pression naturelle qui s’est formée et toutes les équipes qu’ils vont rencontrer désireront réaliser le match parfait. La tâche va être compliquée, c’est sûr, mais de toute façon les Parisiens ne sont pas encore au point. Il va falloir un peu de temps avant qu’ils puissent trouver leur rythme, enchaîner les succès et rattraper le haut du classement.

Est-ce que vous voyez une autre équipe qui déçoit un peu depuis le début de la saison ?Montpellier. Après trois journées, ils n’ont toujours pas goûté à la victoire. Pourtant l’équipe n’a que très peu bougé, si ce n’est le départ d’Olivier Giroud. Je pense qu’ils ont les moyens de faire beaucoup mieux. Leur statut a évolué, l’attente est plus forte car ils ont leur titre à défendre et tous les week-ends, il faudra qu’ils livrent de gros combats pour l’emporter. Après, il y a aussi Lille, même si c’est différent. Les barrages de la Ligue des champions ont commencé en plus, mais il leur reste beaucoup de matches. Leur début n’est pas des plus étincelants, mais je pense qu’ils seront quand même là en fin de saison. Chaque équipe reprend avec des joueurs qui ont différents niveaux de forme. Les effectifs ne sont pas encore totalement figés, donc il est encore un petit peu tôt pour faire un premier bilan pertinent sur eux.

Pour finir, est-ce qu’il y a une image particulière qui a retenu votre attention ?Il y eu pas mal de cartons rouges déjà, et dans l’ensemble également depuis le début de saison. Le scénario de Rennes-Bastia était spectaculaire, tout comme la performance de Mickaël Landreau qui paraît en grande forme. Et puis Reims qui décroche sa première victoire dans les dernières secondes face à Sochaux. À mon avis, ce championnat va être très ouvert, toutes les équipes vont défendre chèrement leur peau. On donne tous Paris champion, on pense que le championnat est déjà joué, mais rien n’est fait pour le titre, la Ligue 1 reste un championnat particulier et extrêmement disputé.

Dans cet article :
Ludovic Obraniak : « Même moi, j’ai décroché un peu »
Dans cet article :

Propos recueillis par Adrien Girault

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France