S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • J1
  • Groupe I
  • Bétis Séville/Lyon

La jeunesse lyonnaise part en classe Europe

Par Ugo Bocchi
4 minutes
La jeunesse lyonnaise part en classe Europe

Contre le Bétis Séville pour les débuts en Ligue Europa, Rémi Garde doit faire avec un groupe amoindri et très jeune. Stéphane Roche, ancien joueur de l’OL et actuel entraîneur de la réserve, a vu passer en CFA la nouvelle génération lyonnaise et est bien placé pour la juger.

Yoann Gourcuff, Milan Bisevac, Rachid Ghezzal, Gaël Danic, Miguel Lopes et Rémy Vercoutre peuvent bien sortir leur certificat médical, l’OL se débrouillera sans eux ce soir. Pour les remplacer une brochette de jeunes joueurs passés par la CFA. Mathieu Gorgelin, Jérémy Frick, Mehdi Zeffane, Nabil Fekir, Alassane Pléa et Jordan Ferri (dans une moindre mesure) pourraient fêter leur dépucelage européen dès ce soir. Avec quelques matchs au compteur, Jordan Ferri passerait presque pour un cadre. Stéphane Roche connait bien le milieu défensif pour l’avoir eu sous ses ordres en CFA : « Avec deux saisons pleines, il est logiquement dans le groupe. Il est toujours en progrès. Il démarre la Ligue 1 sur le banc mais en rentrant de plus en plus. Il a même débuté deux matchs cette saison » . Sa convocation de ce soir il la doit à son envie et à sa persévérance : « Petit à petit, il fait son trou, il n’est pas impacté quand il est remplaçant ni quand il retourne en CFA. Il ne lâche rien. Il a de l’avenir en animateur de jeu, il aime toucher beaucoup de ballons. Il y a encore un peu de déchet mais il sait aussi faire la différence » .

Doublure d’Anthony Lopes (autre produit maison), Mathieu Gorgelin se tient prêt en cas de coup dur. Roche croit en son potentiel: « C’est un bon gardien. Mais sa trajectoire a été souvent perturbée par des blessures à répétition. Aujourd’hui, il en a fini avec ça. Il n’a pas encore le rythme suffisant pour s’imposer mais c’est un travailleur. Il a rendu une copie vraiment intéressante pour son dernier match en CFA. Il est en net progrès et il peut vraiment décoller. En tout cas, il joue pour le moment bien son rôle de doublure » . Quant à Jérémy Frick, le remplaçant du remplaçant, Roche estime qu’il « surtout besoin de canaliser son énergie pour être plus efficace. C’est le genre de gardien très entreprenant et très dynamique, et parfois un peu fragile. Mais il y travaille » .

La Ligue Europa pour apprendre la vie?

Les deux jeunes attaquants que sont Nabil Fekir et Alassane Pléa promettent aussi, mais là encore, il va falloir être patient. « Alassane a les meilleures statistiques du club en CFA l’année dernière. Il finit meilleur buteur de l’équipe. C’est à la base un bon joueur de couloir droit. Il sait utiliser les espaces, il a une bonne frappe, et dribble plus que correctement. Il a toutes les clefs en main. Ne lui reste plus qu’à être régulier et mûrir dans son comportement d’ensemble. Aujourd’hui il est dans le groupe pro, il doit prendre conscience de ce que ça implique » . Pour Fekir c’est plus ou moins le même constat, avec une petite longueur d’avance tout de même sur Alassane : « Il a maintenant des opportunités, notamment face à Evian où il était titulaire. C’est une récompense car il a faim, il essaye vraiment de s’imposer. Après en dehors du terrain, c’est un garçon très à l’écoute. Il a eu des hauts et des bas, mais aujourd’hui il a trouvé cette constance qui lui manquait. Sur le terrain il est fort dans la percussion, fort dans le duel, et très polyvalent. Il peut prendre les couloirs ou l’axe. C’est un déclencheur, un accélérateur plus qu’un buteur. C’est d’ailleurs dans son efficacité qu’il doit progresser » .

Arrière latéral de formation, Medhi Zeffane est pour le moment le Richard Gasquet de l’équipe. Un potentiel non négligeable et non négligé, mais encore faut-il qu’il en soit lui-même conscient. Stéphane Roche le voit réussir s’il gagne en régularité : « Mehdi cumule beaucoup de matchs en CFA. Le peu de fois où la porte s’est ouverte, il n’a pas su saisir sa chance. Il s’accroche. Il fait pas mal d’allers et retours entre le banc de l’OL et la CFA. Pourtant il a l’esprit et la qualité pour s’imposer. Il faut qu’il continue de faire le nécessaire en CFA tout en se ménageant pour ses prochaines opportunités en pro. Après sur le terrain il apporte beaucoup. Il peut jouer à droite comme à gauche et amène un plus offensif à l’équipe. Sa dimension athlétique et son volume de jeu sont ses atouts. Il lui manque le rythme du haut niveau. Pour le moment, il est dans le groupe d’entraînement, donc il postule » . Comme ce soir? La Ligue Europa pourrait bien servir de tremplin à cette jeunesse lyonnaise. Une bonne nouvelle pour les principaux intéressés, peut-être moins pour l’indice UEFA de la France.

Chili : une question de Vidal ou de mort

Par Ugo Bocchi

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Bleus : une année zéro
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro

Bleus : une année zéro
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine