S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Éliminatoires
  • 10e journée
  • Résumé

La Hollande valse, la Croatie ira en France

Par Albert Marie et Florian Lefèvre
5 minutes
La Hollande valse, la Croatie ira en France

Battus chez eux par la République tchèque (2-3), les Pays-Bas dégagent par la petite porte. La Croatie se qualifie, tout comme la Turquie, qui peut bénir le Kazakhstan ! La Bosnie, la Norvège et la Hongrie iront en barrages.

Groupe A

Turquie 1-0 Islande

But : Selçuk İnan (89e) Le compte-rendu du match

Lettonie 0-1 Kazakhstan

But : Islambek Kuat (65e)

Pays-Bas 2-3 République tchèque

Buts : Klaas-Jan Huntelaar (70e), Robin van Persie (83e), pour les Néerlandais // Pavel Kadeřábek (24e), Josef Sural (25e), Robin van Persie CSC (66e) pour les Tchèques

La Hollande avait besoin d’un miracle, c’est à peine si les Bataves y ont vraiment cru cinq minutes, juste avant la mi-temps. Au moment où Danny Blind a fait entrer Robin van Persie à la place d’un défenseur. La carte de la dernière chance. Trop tard, les jeux étaient déjà faits. Par deux fois, les Tchèques ont percé une défense néerlandaise absente, avant de fusiller Jeroen Zoet – pas exempt de tout reproche – à bout portant. Même réduits à 10 contre 11 tout le deuxième acte, les Tchèques ont corsé l’addition avant un dernier baroud d’honneur des Oranje. En fin de compte, pas de regrets : la Turquie a battu l’Islande. Mieux, grâce à la victoire kazakhe en Lettonie, les Turcs sont directement qualifiés en tant que meilleurs troisièmes. Qualifiée jusqu’à la 89e minute de la soirée, la Hongrie ira finalement en barrages.

Classement

1. République tchèque 222. Islande 203. Turquie 184. Pays-Bas 135. Kazakhstan 56. Lettonie 5

Groupe B

Belgique 3-1 Israël

Buts : Mertens (64e), De Bruyne (78e), Hazard (84e) pour la Belgique // Hemed (88e) pour Israël Israël a encore une chance de décrocher une place en barrages au début du match, à condition de faire tomber l’épouvantail belge au King Baudouin stadium. En première période, les Israéliens tiennent le choc et, mieux encore, se montrent dangereux et frappent même le poteau sur un joli coup franc de Zahavi. Mertens rate ensuite une occase en or devant le but vide (29e), tout pareil pour Lukaku après la pause. C’est finalement ce même Mertens qui se rattrape et flingue les espoirs israéliens en ouvrant le score d’une frappe limpide premier poteau à la 64e minute. Tout va mieux ensuite pour les copains de Kevin De Bruyne, qui nous gratifie d’un maître coup franc juninhesque pour faire définitivement la diff’ à dix minutes du terme. Hazard plie l’affaire et se donne un peu de baume au cœur en marquant un troisième but en fin de match, avant la réduction du score anecdotique de Tomer Hemed. Solides.

Chypre 2-3 Bosnie-Herzégovine

Buts : Charalambidis (32e), Mytidis (41e) pour Chypre // Medunjanin (13e, 44e), Djurić (67e) pour la Bosnie Troisième du groupe, la Bosnie peut encore se faire griller par son adversaire du soir et Israël. Rapidement, les Bosniens se rassurent et refroidissent Nicosie. Medunjanin ouvre le score d’une merveille de frappe instinctive de l’intérieur du pied, à l’entrée de la surface de réparation (13e). Mais Chypre réagit vite par Charalambidis, qui reprend un ballon mal repoussé par Begović, gardien des Blues de Chelsea. Puis la folie s’empare de Nicosie quand Mytidis conclut une action collective plutôt mignonne, juste avant la pause. Pendant trois minutes, Chypre est alors qualifiée en barrages. Le temps qu’il faut à Medunjanin, oublié au second poteau, pour s’offrir le doublé et conclure cette folle première mi-temps sur un score de 2-2. Le festival continue en seconde période, et Milan Djurić remet la Bosnie définitivement devant en claquant un bon gros coup de boule jouissif (67e). Des rebondissements, le plein de buts et une belle qualification en barrages à la clé. Merci messieurs.

Pays de Galles 2-0 Andorre

Buts : Ramsey (50e), Bale (86e) Lendemain de gueule de bois à Cardiff pour le pays de Galles, qui a fêté sa qualification la semaine dernière. Heureusement pour la bande à Gareth Bale, titulaire, ce n’est qu’Andorre et son très lourd bilan de 9 défaites en autant de rencontres qui se présente en face. Comme attendu, les Gallois dominent outrageusement le match, allant titiller les 80% de possession et la vingtaine de tirs à la mi-temps, tandis que les Andorrans n’ont toujours pas frappé. Finalement, Ramsey récompense les jeunes qualifiés en reprenant une tête d’Ashley Williams mal repoussée par le gardien, à la 50e. Beau symbole, c’est la reusta madrilène du pays, Gareth Bale, qui vient conclure les beaux éliminatoires gallois en reprenant un centre dévié à la toute fin de la rencontre.

Classement

1. Belgique 232. Pays de Galles 213. Bosnie-Herzégovine 174. Israël 135. Chypre 126. Andorre 0

Groupe H

Bulgarie 2-0 Azerbaïdjan

Buts : Aleksandrov (20e), Rangelov (56e) pour la Bulgarie Deux équipes qui n’ont plus rien à espérer s’affrontent pour l’honneur, ce soir à Sofia. Sofia, ravie par l’ouverture du score hâtive des siens, grâce à Aleksandrov sur corner, à la 20e minute. Les Bulgares tiennent bien le ballon, mais ne se créent pas tellement d’occasions. Tranquillement, ils font le break sur un nouveau coup de tête au retour des vestiaires, par Rangelov cette fois. Une victoire pour du beurre.

Italie 2-1 Norvège

Buts : Florenzi (74e), Pellè (82e) pour l’Italie // Tettey (23e) pour la Norvège, Avant ce dernier match, la Norvège, deuxième du groupe, dispose d’un seul petit point d’avance sur la Croatie, qui joue un match a priori tranquille du côté de Malte. Le duel à distance bat son plein dès la première période, puisque la Norvège ouvre le score par Tettey au même moment que la Croatie à Malte (23e). L’Italie, invaincue en qualifications depuis 49 matchs, a la balle et les occases, et finit par recoller grâce à Alessandro Florenzi, qui profite d’une mésentente dans la défense scandinave pour marquer tranquillou. Florenzi qui fait le spectacle en offrant une passe dé à Pellè pour le deuxième but italien. Malheureux, les Norvégiens, qui ont longtemps mené, prennent la direction des barrages.

Malte 0-1 Croatie

But : Perišić (25e) pour la Croatie Face aux derniers du groupe, la Croatie doit faire mieux que la Norvège en Italie pour valider sa place à l’Euro dès ce mardi soir. Perišić met vite son équipe sur la bonne voie en marquant d’une reprise de volée chanceuse (25e). Un seul but, pas grandiose mais suffisant aux Croates pour choper la qualification directe sous le nez des Norvégiens, défaits en Italie. Bonne nouvelle, donc : on pourra se délecter du soyeux trio Rakitić-Modrić-Kovačić en France, l’été prochain.

Classement

1. Italie 242. Croatie 203. Norvège 194. Bulgarie 115. Azerbaïdjan 66. Malte 2

L’Inter et Dumfries concassent l’Atalanta et filent en finale

Par Albert Marie et Florian Lefèvre

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine