- Euro 2020
- Qualifs
- J9
La Hollande ralentie, pas les autres favoris
Contrairement à la Croatie, à l'Allemagne, à la Pologne et à l'Autriche, les Pays-Bas ont concédé le nul sur la pelouse de l'Irlande du Nord... Mais sont qualifiés, comme beaucoup d'autres. La Slovaquie, elle, tire la gueule après avoir malmené le finaliste de la Coupe du monde en première période.
Allemagne 4-0 Biélorussie
Buts : Ginter (41e), Goretzka (49e) et Kroos (56e et 83e)
Dominer sans concrétiser, est-ce frustrant ? Les Allemands ont eu quarante minutes pour réfléchir à la question, avant de répondre « non » par la plume d’un Gunter auteur de l’ouverture du score sur talonnade à la suite d’un centre de Gnabry. Auparavant, Kroos et compagnie ont longtemps eu envie d’écrire un gros « oui » à force de voir leurs occasions passer à côté des filets. Et sans Neuer, qui a même stoppé un penalty de Stasevich en fin de rencontre, ils auraient même pu bouffer leur stylo. Mais les locaux étaient largement plus forts que la Biélorussie, ont ensuite déroulé avec trois nouveaux pions (Goretzka, et Kroos par deux fois) et conservent leur première place tout en se qualifiant. Au détriment de la Hollande…
Ce qu’il faut retenir : Les 23 tirs (!) de la Mannschaft à la pause, symboles de sa supériorité.
Irlande du Nord 0-0 Pays-Bas
Oui, les Allemands conservent leur première place au détriment de la Hollande. Car cette dernière n’a pas fait le boulot, sur la pelouse de l’Irlande du Nord. La faute à des éléments offensifs trop imprécis, et des joueurs défensifs trop friables. À l’image de Cillessen, pas fâché avec les erreurs ce samedi soir. Au moins, les Pays-Bas peuvent se consoler grâce au penalty adverse envoyé en tribunes par Davis à la demi-heure de jeu. Avec leur point glané, ils peuvent toujours espérer coiffer le leader de la poule au poteau. Et ont composté leur billet pour l’Euro 2020.
Ce qu’il faut retenir : La série de quatre succès consécutifs qui s’arrête au mauvais moment, pour les Néerlandais.
Croatie 3-1 Slovaquie
Buts : Vlašić (56e), Petković (60e) et Perišić (74e) pour la Croatie // Boženík (32e) pour la Slovaquie
La mauvaise surprise ? Alors que le nul était important à accrocher pour la qualification, la Croatie a cru s’être fait piéger à domicile face à la Slovaquie. Laquelle a ouvert le score à la 32e minute sur sa première situation, Boženík reprenant un centre de Lobotka. Pourtant, le finaliste de la dernière Coupe du monde avait tout essayé en première période : tour à tour, Vlašić, Petković ou Perišić ont cru trouver la faille. C’était compter sans Dubravka, en méga forme. Sauf que dans le second acte, le portier a rapidement dû rendre les armes devant… Vlašić (praline des vingt mètres), Petković (tête sur un centre de Modrić) et Perišić (lucarne en taclant). Exaspérés, ses partenaires ont totalement abandonné quand Mak a écopé d’un deuxième carton jaune. Ouf, certains qualifiés s’en sortent bien.
Ce qu’il faut retenir : L’écart entre la Croatie et son dauphin au classement, passé d’une à cinq unités en quatre minutes chrono.
Israël 1-2 Pologne
Buts : Dabbur (88e) pour Israël // Krychowiak (4e) et Piątek (54e) pour la Pologne
Pas de problème, pour la Pologne. Les Białe Orły ont fait honneur à leur statut, en dominant plutôt facilement Israël sur deux corners mal repoussés. Krychowiak en a d’abord profité dès la quatrième minute, puis Piątek l’a imité peu après l’entracte. Premier rang confirmé. À noter la réduction du score anecdotique de Dabbur, en toute fin de partie.
Ce qu’il faut retenir : Le huitièmeclean-sheet qu’a failli obtenir la Pologne, en neuf journées.
Autriche 2-1 Macédoine du Nord
Buts : Alaba (7e) et Lainer (48e) pour l’Autriche // Stojanovski (93e) pour la Macédoine du Nord
Pas de problème, pour l’Autriche. Les Rot-Weiss-Roten ont fait honneur à leur statut, en dominant plutôt facilement la Macédoine du Nord sur deux actions mal gérées par la défense extérieure. Alaba en a d’abord profité dès la septième minute, puis Lainer l’a imité peu après l’entracte. Deuxième rang confirmé. À noter la réduction du score anecdotique de Stojanovski, en toute fin de partie.
Ce qu’il faut retenir : La qualification de l’Autriche pour l’Euro 2020, tout simplement.
Par Florian Cadu