- C1
- J6
- Résumé groupes E à H
La Gantoise passe en force, Kiev la surprise
Dernière journée de Ligue des champions, et dernière occasion pour les retardataires de décrocher un billet pour les huitièmes de finale. La Gantoise l'a fait, le Bayer Leverkusen n'a pas démérité.
Groupe E
Bayer Leverkusen 1-1 FC Barcelone
Buts : Chicharito (24e) pour Leverkusen // Messi (20e) pour le Barça
Le Barça était déjà qualifié, alors que Leverkusen avait toutes ses chances. Les Allemands se montrent les plus entreprenants en début de rencontre en obtenant plusieurs coups de pied arrêtés. Au bout de dix minutes, la tentative de Çalhanoğlu, pourtant excentré, est bien repoussée par Ter Stegen. Le Barça met du temps à rentrer dans son match et perd rapidement ses ballons. Mais il ne faut pas dix actions aux Catalans pour marquer. Rakitić met une galette à Messi dans le dos de la défense, l’Argentin élimine le gardien et pousse au fond. Facile. Le Bayer ne baisse pas la tête et s’en remet à son nouveau buteur, Chicharito. Après un bon mouvement collectif, le Mexicain hérite d’un centre dévié deux fois et fusille Ter Stegen. Match nul à la pause, et Leverkusen est en Ligue Europa. Au retour des vestiaires, la rencontre reprend sur le même rythme. Les jeunes alignés par le Barça essayent, mais le Bayer sert bien et arrive à combiner. Les Allemands maîtrisent leur sujet, et Bellarabi est dans les bons coups. Mais à chaque fois, ça ne va pas au bout, ou Ter Stegen veille. Du coup, Leverkusen s’expose, mais Barcelone n’en profite pas et préfère temporiser. Tah, seul à l’entrée de la surface, met sa reprise à côté et le Bayer se contentera de la Ligue Europa, pendant que la Roma s’est fait peur à la maison, contre le BATE.
AS Roma 0-0 BATE Borisov
Classement :
1. FC Barcelone : 142. AS Roma : 63. Bayer Leverkusen : 64. BATE Borisov : 5
Groupe F
Dinamo Zagreb 0-2 Bayern Munich
Buts : Lewandowski (61e, 64e) pour le Bayern
Match sans vrai enjeu où les Allemands ont tout de suite pris le contrôle du jeu, mais sans arriver à trouver la faille en première période. Visiblement penchés sur les huitièmes de finale, les Bavarois, avec Ribéry titularisé, ont piétiné. Possession, tirs, occasions, tout y était, mais pas la finition. Xabi Alonso se montre dangereux sur coup franc, mais ça passe à côté. Score nul et vierge à la mi-temps, et surtout nul. Au retour des vestiaires, les Croates profitent d’un moment de flottement du Bayern. Fernandes est bien lancé côté droit et envoie une frappe tendue. Ulreich, remplaçant de luxe, fait le job et détourne bien. Il faut l’entrée de Thomas Müller pour délivrer un super centre côté droit à Lewandowski, qui ouvre le score de la tête. Inévitable. La machine est lancée, le Polonais remet ça trois minutes plus tard et scelle certainement la victoire du Bayern. Le gardien du Dinamo fait faute sur Vidal, mais Müller chope le poteau. Victoire molle mais tranquille des Allemands qui terminent premiers.
Olympiakos Le Pirée 0-3 Arsenal FC
Buts : Giroud (28e, 49e, 67e,) pour Arsenal
Classement :
1. Bayern Munich : 152. Arsenal : 93. Olympiakos : 94. Dinamo Zagreb : 3
Groupe G
Dynamo Kiev 1-0 Maccabi Tel-Aviv
But : Garmash (16e) pour Kiev
Une victoire permettait aux Ukrainiens de se qualifier, si, dans le même temps, la confrontation entre Chelsea et Porto avait un vainqueur. Dans son stade vide, le Dynamo entame bien la partie en ouvrant le score au quart d’heure de jeu. Sur un bon coup franc côté droit, un défenseur de Tel Aviv est tout près de tromper son gardien qui repousse dans les pieds de Garmash. C’est pas le plus beau, mais mathématiquement, le Dynamo est qualifié à ce moment là. Les Ukrainiens dominent, mais le Maccabi n’a plus rien à perdre et se fait plaisir, comme sur ce coup franc tiré par Zahavi que Shovkovsky est tout près de dévier dans son but après une faute de main. Kiev a quand même le dessus et mène logiquement à la pause. Pendant le premier acte, ce n’était pas terrible, et en seconde période, pas mieux. Kiev conserve son résultat et double Porto, qui a chuté à Chelsea. Hold-up du Dynamo.
Chelsea FC 2-0 FC Porto
Buts : Marcano CSC (16e), Willian (52e) pour Chelsea
Classement :
1. Chelsea : 132. Dynamo Kiev : 113. FC Porto : 104. Maccabi Tel-Aviv : 0
Groupe H
Valence CF 0-2 Olympique lyonnais
Buts : Cornet (37e), Lacazette (76e) pour Lyon
La Gantoise 2-1 Zénith
Buts : Depoitre (18e), Miličević (78e) pour La Gantoise // Dzyuba (65e) pour le Zénith
Le Zénith pouvait faire un carton plein en s’imposant face à des Belges toujours en course pour la qualification. La Gantoise doit faire le job et attaque bien dès les premières minutes en se créant une légère occasion. Les Belges poussent et ça paye. Côté gauche, Moses envoie un bon centre pour Depoitre qui claque une superbe tête croisée et ouvre le score. Derrière, les Buffalos gèrent, et le Zénith a déjà la tête au prochain tour. Les Belges rentrent au vestiaire qualifiés, puisque Valence est mené sur son terrain par Lyon. Après la pause, La Gantoise fatigue et les Russes en profitent. Dzyuba hérite du ballon après une mauvaise relance de Kums et égalise. Ce but ne change rien au classement, puisque Lyon mène toujours à Valence. Mais La Gantoise va définitivement se mettre à l’abri grâce à une belle frappe de Miličević qui reprend au point de penalty. Les Buffalos se qualifient pour les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire. Grâce à son nul et à la défaite de Valence, une équipe belge accède au deuxième tour de Ligue des champions, chose qui n’était plus arrivée depuis 2001.
Classement :
1. Zénith : 152. La Gantoise : 103. Valence : 64. Olympique lyonnais : 4
Par Benjamin Asseraf