S’abonner au mag
  • Féminines
  • Coupe du monde 2015
  • J3
  • France/Mexique (5-0)

La France sort première du groupe !

Par Lhadi Messaouden
3 minutes
La France sort première du groupe !

En détruisant le Mexique (5-0), les Bleues ont assuré leur ticket pour les huitièmes, ajouté la manière, les buts et apporté une réponse claire après la déconvenue colombienne. La France est toujours là. Et bien là.

France 5-0 Mexique

Buts : ML. Delie (1re), J. Ruiz c.s.c (9e), E. Le Sommer (13e, 36e), A. Henry (80e) pour la France

34 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu aux Françaises pour inscrire leur premier but et s’assurer la qualification pour les huitièmes de finale. Dès le coup d’envoi, la France file le ballon à Élodie Thomis côté droit avant que cette dernière ne fasse parler sa vitesse de pointe. Après un beau rush, la Lyonnaise arrive aux abords de la surface de réparation adverse et claque un centre. La gardienne mexicaine loupe son intervention, Marie Laure-Delie reprend le cuir de la tête et le catapulte au fond des filets. Premier pion de l’attaquante qui fête dignement sa titularisation. Un but annonciateur du festival des Françaises, revanchardes après leur défaite face à la Colombie et désireuses de rappeler à la planète football pourquoi elles étaient là : pour remporter le Mondial.

Un récital à la Française

Cueillies à froid, les Mexicaines ne voient pas le ballon et, pire, encaissent un deuxième but quelques minutes après le premier. Sur un bon corner, la malheureuse Jennifer Ruiz dévie une tête de Wendy Renard dans ses propres cages (9e). Déchaînées, les Bleues foutent le feu à la rencontre en faisant parler leurs qualités : vitesse, technique et puissance. Le Mexique est inexistant, incapable d’enchaîner plus de deux passes. Sur une énième accélération d’Élodie « Bolt » Thomis, la France colle un troisième pion par l’intermédiaire d’Eugénie Le Sommer (13e). Toujours pas rassasiée, la troupe de Philippe Bergeroo poursuit son travail de destruction.

Pressing haut, défense imperméable et attaque inspirée, les coéquipières de Laure Boulleau sont touchées par la grâce (19e, 20e, 21e). Après une demi-heure à servir de punching-ball, les joueuses de la Tricolor parviennent à s’infiltrer dans le camp français avec un corner (28e). Ce sera la seule incursion mexicaine. Au milieu de terrain, Amandine Henry fait régner sa loi. Toujours bien placée, la joueuse fait souffrir l’intégralité de l’équipe mexicaine. C’est sur un coup franc obtenu sur une de ses interventions que Le Sommer marque le quatrième but des Bleues, s’offrant ainsi un doublé (36e). La mi-temps est sifflée, la France mène quatre à zéro. Un goal average à conserver, voire à améliorer reste le seul enjeu des Bleues.

Le chef-d’œuvre d’Henry

Dans les travées du Place Stadium d’Ottawa, on se demande si la seconde période est nécessaire. Le match est déjà plié, que faire de sa deuxième mi-temps ? Poursuivre les attaques et prendre du plaisir. Les Mexicaines, quant à elles, tentent de sauver l’honneur entre deux serrages de fesses, mais ce n’est pas très efficace (54e). En dehors de ce petit aparté, les Françaises maintiennent la pression en attendant une ouverture. Sereines, Abily et Henry dictent tour à tour le tempo du match tout en gardant la même intensité. Majri et Thomis transforment les couloirs mexicains en autoroutes au point de toucher la barre sur un centre (64e). Bref, la France s’amuse.

Entre deux arrêts de jeu, Philippe Bergeroo fait souffler Le Sommer et Abily en les remplaçant par Thiney et Bussaglia. Dans ce match à sens unique, les Françaises ne lèvent absolument pas le pied, poursuivent les offensives et multiplient les gestes de classe. Après une belle possession de balle, Amandine Henry, encore elle, s’empare du cuir dans l’axe et décoche une frappe monstrueuse. Le ballon finit sa trajectoire dans la lucarne mexicaine (80e). 5-0, la démonstration est totale. Le score n’évoluera plus. Mis à part la sortie sur blessure de Laure Boulleau (78e), la rencontre a été parfaite pour les Bleues. Qualifiées pour les huitièmes avec en guise de bonus la première place de la poule F, les Françaises ont définitivement lancé leur Mondial. Les ambitions sont à nouveau permises.

Adrien Rabiot : le Duc se sort les doigts

Par Lhadi Messaouden

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin dans Dans 2j

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine