S’abonner au mag
  • JO
  • Gr. A
  • France-Afrique du Sud (4-3)

La France renverse l’Afrique du Sud au bout d’un match fou

Par Adel Bentaha
4 minutes
La France renverse l’Afrique du Sud au bout d’un match fou

Menée par trois fois, l'équipe de France s'est imposée dans le temps additionnel de ce deuxième match du groupe A contre l'Afrique du Sud (4-3). Une victoire obtenue dans la douleur grâce à un triplé d'André-Pierre Gignac et une réalisation salvatrice de Téji Savanier.

France 4-3 Afrique du Sud

Buts : Gignac (57e, 78e, 85e SP) et Savanier (90e+2) pour les Bleus // Kodisang (53e), Magkopa (73e) et Mokoena (81e) pour les Bafana Bafana

Dans l’obligation de ne pas perdre pour rester en vie dans ces JO après la rouste subie face au Mexique la semaine dernière, l’équipe de France a longtemps pensé que l’aventure allait s’arrêter ce dimanche dans une rencontre longtemps dominée par l’Afrique du Sud. Puis, il y a eu André-Pierre Gignac, auteur d’un triplé, à chaque fois pour recoller au score, et une réalisation salvatrice de son copain Téji Savanier pour offrir un succès précieux et inespéré aux Bleus (4-3).

Rien ne va plus

Malgré dix premières minutes prometteuses côté français, c’est bien l’Afrique du Sud qui prend les choses en main. La qualité technique des hommes de David Notoane tranche nettement avec les errements bleus, Evidence Magkopa étant même tout proche d’ouvrir le score d’un missile sur le poteau (23e). Le rythme soutenu imposé par les Sud-Africains impressionne, malgré la chaleur bouillonnante du Stadium de Saitama. À l’inverse, les espaces laissés par la charnière Kalulu-Nkounkou sont énormes et laissent tout le loisir à Kobamelo Kodisang de s’infiltrer dans la surface, avant de buter sur Paul Bernardoni (27e), puis à Nkosingiphile Ngcobo de voir sa frappe passer au-dessus (28e). Dominée, l’équipe de France réagit par à-coups. À la demi-heure de jeu, André-Pierre Gignac croit en l’ouverture du score, mais l’attaquant des Tigres est signalé hors jeu. Accalmie de courte durée, puisque dans la foulée Lucas Tousart se rend coupable d’une légère faute sur Kodisang dans la surface (41e). La tentative de Luther Singh s’écrase finalement sur la barre et laisse les Tricolores en vie à la pause (0-0). Un petit miracle.

Merci Dédé !

Au retour des vestiaires, un léger mieux se fait sentir dans les rangs de Sylvain Ripoll, mais pas pour bien longtemps. Un simple ballon dans la profondeur entraîne une mésentente entre Clément Michelin et Bernardoni, permettant à Kodisang de pousser le cuir au fond (0-1, 53e). Mais comme à chaque fois, la lumière vient de Dédé Gignac, qui, quelques minutes après, profite d’un gros travail de Randal Kolo Muani sur la gauche pour ramener les siens dans le match (1-1, 57e). Ce but ne réveille pourtant aucunement des Bleus à la peine physiquement et manquant cruellement de mordant au moment d’approcher les dix-huit mètres adverses. Les Bafana Bafana le comprennent et saisissent l’opportunité de repasser devant grâce à un centre de Kodisang, repris au premier poteau par Magkopa (1-2, 73e). Rebelote sur la remise en jeu, qui voit Michelin déborder côté droit et se rattraper de son erreur en déposant son ballon sur le crâne de Gignac (2-2, 78e).

La rencontre se débride totalement avec des défenseurs à la rue. C’est d’ailleurs ce qu’a dû se dire Teboho Mokoena au moment d’envoyer une mine dans la lucarne de Bernardoni (2-3, 81e). C’était heureusement compter sans le mental en titane d’APG, qui inscrit son triplé en transformant un penalty obtenu par Arnaud Nordin découpé par Ronwen Williams (3-3, 85e). Le clou du spectacle, c’est Téji Savanier qui le plante. Seul dans la surface, le Montpelliérain contrôle de la poitrine et reprend idéalement son ballon à ras de terre pour sortir l’équipe de France d’une soirée aussi angoissante qu’excitante (4-3, 90e+2), alors que Luke Fleurs manquera le pion du 4-4 dans les secondes suivantes. Incroyable, mais vrai : les Bleus tiennent leur première victoire dans le tournoi et peuvent croire en une qualification – à condition de montrer autre chose sur le terrain – avant de se frotter au Japon la semaine prochaine.


France (4-2-3-1) : Bernardoni – Michelin, Kalulu, Nkounkou, Caci – Savanier, Tousart (Nordin, 68e) – Thauvin (Beka Beka, 69e), Kolo Muani, Mbuku (Le Fée, 61e) – Gignac. Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Afrique du Sud (3-5-2) : Williams – Mohamme, Fleurs, Malepe – Frosler (Mukumela, 83e), Cele, Ngcobo (Mahlatsi, 65e), Mokoena (Monyane, 83e), Kodisang (Mosele, 77e) – Magkopa, Singh. Entraîneur : David Notoane.

Cinq nouveaux qualifiés pour la CAN 2025, le Congo éliminé

Par Adel Bentaha

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
42

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Afrique du Sud

Actus A. Gignac