S’abonner au mag
  • EN PARTENARIAT AVEC UBER EATS

La France plie la Bosnie

Par Adrien Candau
3 minutes
La France plie la Bosnie

Brouillons en première période, plus mobiles et inspirés en seconde, les Bleus ont trouvé la faille par Griezmann à l'heure de jeu (0-1), avant de contrôler leur affaire ensuite. Un succès qui permet aux poulains de Deschamps de définitivement lancer leur campagne de qualification pour le Mondial qatari.

Bosnie 0-1 France

But : Griezmann (61e) pour les Bleus

On appellera ça la force de l’habitude. La méthode a beau être connue, elle n’en reste pas moins parfaitement imparable. Gagner sans briller, les Bleus de Deschamps savent faire. Pour cuisiner cette Bosnie-là, il n’y avait pas besoin de concocter une recette révolutionnaire. Une première mi-temps morose, une seconde plus enlevée et récompensée par un pion de Griezmann auront suffi. Les ayatollahs du spectacle tireront peut-être la tronche, mais Didier Deschamps a toujours préféré les mathématiques aux arts plastiques. Ca tombe bien : avec sept points au compteur, ses Bleus restent solidement arrimés en tête de leur groupe de qualification pour le Mondial 2022.

La chasse aux occasions

Sur le déclin depuis quelques années, la Bosnie ne se fait pas d’illusion. Ce mercredi soir, les rôles sont fermement établis : la France est venue chasser les Dragons à Sarajevo. La traque n’en reste pas moins délicate. La Bosnie, en proie coriace, tient manifestement plus de la tortue prudente que de la gallinette cendrée. Solidement carapaçonnés, les gars d’Ivaylo Petev calent immédiatement leur défense à cinq face à Mbappé et Griezmann, incapables de se dégoter le moindre angle de tir, si ce n’est sur coup de pied arrêté. Pour s’extirper du piège, les Bleus ne peuvent que contourner le problème en insistant sur les ailes, alors que Coman et Lemar s’offrent quelques décalages plus ou moins inspirés. Timide, la battue bleue s’enlise et peine à se frayer un chemin dans le bois sacré bosnien. Ce sont même les partenaires de Džeko qui sont à un rien de s’offrir le premier sang. À la suite d’un corner botté par Pjanić, Ahmedhodžić signe en effet une tête écrasée, que Lloris détourne miraculeusement sur sa ligne de but.

Griezmann, très forte tête

Deschamps sent que l’affaire pourrait s’enliser et décide de sortir du banc son totem, Olivier Giroud, en seconde période. Le partenaire fétiche d’Antoine Griezmann vient à peine d’entrer sur le pré que le Barcelonais ouvre le score d’un coup de casque placé, après un centre travaillé de Rabiot (0-1, 61e). Un petit moment d’histoire pour Grizou, qui, avec 35 banderilles au compteur en équipe nationale, dépasse le distingué David Trezeguet au classement des meilleurs buteurs de la sélection. De bon augure pour ses partenaires : enfin armés d’un numéro neuf de métier et affûtés par le repositionnement de Mbappé – beaucoup plus virevoltant sur un côté -, les Bleus peuvent plus volontiers arroser en centres la surface adverse. C’est nettement mieux, mais il n’y aura pas davantage de pions à se mettre sous la dent. Pas de quoi traumatiser Didier Deschamps, qui pourra afficher un sourire carnassier en conférence de presse : ses gars ont définitivement bien lancé leur campagne de qualification pour le mondial qatari.


Bosnie (5-3-2) : Šehić – Todorović (Stevanović, 77e), Hadžikadunić, Ahmedhodzic, Saničanin, Kolašinac – Hadziahmetovic, Cimirot (Gojak, 86e), Pjanić – Džeko, Krunić (Prevljak, 86e). Sélectionneur : Ivaylo Petev.

France (4-4-2) : Lloris – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernández – Lemar (Sissoko, 59e), Pogba, Rabiot, Coman (Giroud, 59e) – Griezmann, Mbappé. Sélectionneur : Didier Deschamps.

Les notes de la France
Dans cet article :
Oudéa-Castéra contre Le Graët : l’absent a eu tort
Dans cet article :

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
104
105

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Adrien Rabiot

21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
13
Revivez Lens-OM (1-3)
Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)