- Ligue Europa
- 2e journée
- Résumé groupe G à L
La Fiorentina se reprend, Schalke cartonne
Schalke réalise encore un petit carton en dominant les Grecs de l'Asteras Tripolis (4-0), tout comme la Fiorentina à Belenenses. L'affiche entre le Beşiktaş et le Sporting a accouché d'un match nul (1-1).
Groupe G
Rosenborg BK 0-1 FK Dnipro Dnipropetrovsk
But : Yevhen Seleznyov (80e), pour les Ukrainiens
SS Lazio 3-2 AS Saint-Étienne
Buts : O. Onazi (22e), W. Hoedt (49e), L. Biglia (80e) pour la Lazio Rome // M. Bayal Sall (6e), Monnet-Paquet (86e) pour Saint-Étienne Le compte-rendu du match
Pas de lot de consolation pour les Verts. Pendant que Saint-Étienne s’inclinait devant les Laziali au stade olympique de Rome, le Dnipro a engrangé les points à Rosenborg. En Norvège, les finalistes de la dernière édition de la Ligue Europa ont chopé trois points précieux en fin de match grâce à Yevhen Seleznyov – déjà 7 buts pour lui cette saison, toutes compétitions confondues. Du coup, le prochain match, Dnipropetrovsk – ASSE, s’annonce déjà tendu en vue de la course aux huitièmes de finale.
Classement :
1. Lazio 4 2. Dnipro 43. Saint-Étienne 14. Rosenborg 1
Groupe H
Lokomotiv Moscou 2-0 KF Skënderbeu Korçë
Buts : Omar Baye Niasse (35e) et Alexandr Samedov (73e), pour Moscou
Beşiktaş JK 1-1 Sporting CP
Buts : Gokhan Tore (61e), pour le Beşiktaş ; Bryan Ruiz (16e), pour le Sporting
Quand Bryan Ruiz voit le ballon arriver à l’entrée de la surface, le Costaricien a le champ libre pour envoyer une mine. Mais il préfère s’appliquer, et loger une frappe au ras des pâquerettes, juste devant le premier poteau de Tolga Zengin. Bien vu, il donne un avantage précieux au Sporting, déjà en mode séance de rattrapage. Mais Gokhan Tore libère le public stambouliote à l’heure de jeu en égalisant. Le score ne bougera plus, offrant un match nul qui fait plutôt les affaires des Aigles noirs. Pendant ce temps, le Lokomotiv trace son chemin sans accroc. En même temps, l’opposition albanaise n’était pas un obstacle insurmontable.
Classement :
1. Moscou 62. Beşiktaş 4 3. Sporting 1 4. Skënderbeu Korçë 1
Groupe I
CF Os Belenenses 0-4 AC Fiorentina
Buts : Davide Astori (18e), Khouma Babacar (45e+1), Antonio Sousa CSC (83e) et Giuseppe Rossi (90e), pour la Fio
FC Bâle 2-0 Lech Poznań
Buts : Birkir Bjarnason (55e) et Breel Embolo (90e) pour les Suisses
Belle réaction des Florentins. Battus d’entrée chez eux par le FC Bâle, les hommes de Paulo Sousa se sont rachetés en allant chercher une victoire éclatante au Portugal, sur les terres de leur entraîneur. Avec en prime : un but de Pepito Rossi ! Tous les feux sont au vert du côté des Bâlois qui enchaînent leur deuxième victoire dans l’autre match du groupe. Bâle et Fiorentina : voilà le ticket gagnant qui semble taillé pour rallier le prochain tour.
Classement :
1. Bâle 6 2. Fiorentina 3 3. Lech Poznań 14. Belenenses 1
Groupe J
FK Qarabağ Ağdam 1-0 RSC Anderlecht
But : Richard (36e) pour les Azéris
AS Monaco 1-1 Tottenham Hotspur
Buts : El Shaarawy (80e) pour Monaco // E. Lamela (34e) pour Tottenham Le compte-rendu du match
La surprise azérie ! Pour sa deuxième participation consécutive à la phase de groupes de la C3, Qarabağ Ağdam vient jouer les trouble-fêtes. Le club tiré du quatrième chapeau s’est offert le scalp d’Anderlecht sur le plus petit des scores. Du coup, comme Monaco a réussi à arracher le nul contre les Spurs, aucune équipe n’arrive encore à se détacher en tête du groupe. L’ASM aura l’occasion de se repositionner lors de la prochaine journée en recevant Qarabağ Ağdam.
Classement :
1. Tottenham 4 2.Qarabağ 3 3.Monaco 2 4.Anderlecht 1
Groupe K
AC Sparta Prague 2-0 APOEL Nicosie
Buts : Kehinde Fatai (24e) et Jakub Brabec (60e), pour les Tchèques
Schalke 04 4-0 PAE Asteras Tripolis
Buts : Franco di Santo (28e, 37e et 44e) et Klaas-Jan Huntelaar (84e), pour les Allemands
C’était vraiment la soirée de Franco di Santo. L’Argentin n’avait encore jamais marqué sous ses nouvelles couleurs. Cette fois-ci, il n’a pas fait les choses à moitié en plantant trois buts. L’attaquant de Schalke 04, qui a aussi inscrit ses premières unités en Coupe d’Europe, a scellé le succès de son équipe dès le premier acte face à une formation grecque qui était en pleine opération portes ouvertes en défense. Trois points qui permettent déjà aux Allemands de prendre une belle option sur la qualification. Mais le Sparta Prague sera coriace.
Classement :
1. Schalke 6 2. Sparta Prague 4 3. Asteras 14. APOEL 0
Groupe L
FC Augsburg 1-3 FK Partizan Belgrade
Buts : Raúl Bobadilla (57e), pour Augsburg ; Andrija Živković (31e, 62e) et Fabricio (54e), pour Belgrade
AZ Alkmaar 2-1 Athletic Bilbao
Buts : Markus Henriksen (55e) et Eneko Boveda CSC (65e), pour l’AZ ; Aritz Aduriz (75e), pour les Espagnols
Pour le sens du collectif, Inigo Lekue Martinez repassera. Lorsque le défenseur basque amorce un contre pour l’Athletic en supériorité numérique, il préfère conclure l’affaire lui-même plutôt que de servir ses attaquants démarqués. Résultat : le gardien de l’AZ repousse. Sur le contre, Inigo Lekue Martinez n’est plus là pour défendre, tandis que Muamer Tanković, lui, ne se fait pas prier pour ouvrir la marque. Voilà comment un match peut basculer en trente secondes. Une victoire de Bilbao aurait pu creuser un break certain au classement. Au lieu de ça, les Néerlandais sont complètement dans le coup.
Classement :
1. Partizan 6 2. Bilbao 3 3. AZ 3 4. Augsburg 0
Par Florian Lefèvre