S’abonner au mag
  • Serie A
  • 21e journée
  • Fiorentina/Napoli (1-1)

La Fiorentina et le Napoli se neutralisent

Eric Maggiori
La Fiorentina et le Napoli se neutralisent

Au terme d'un match moins spectaculaire que ce que l'on pouvait espérer, la Fiorentina et le Napoli se sont quittés sur un score nul de 1-1. Cavani (100e but en Serie A) a répondu à Roncaglia. Un résultat qui fait surtout les affaires de la Juve.

Fiorentina – Napoli 1-1Buts : Roncaglia 32′ / Cavani 42′

S’il y en a bien un qui se frottent les mains, au terme de ce match nul, ce n’est ni le Napoli, ni la Fiorentina. Non, c’est la Juventus. Victorieuse hier soir de l’Udinese (4-0), la Vieille Dame accueille avec grande satisfaction ce résultat nul entre la Fiorentina et le Napoli, qui lui permet de reprendre cinq points d’avance sur ses deux poursuivants, la Lazio et Naples. Les Napolitains, quasiment obligés de gagner après les scores d’hier, ne sont donc pas parvenus à faire mieux qu’un nul sur la pelouse d’une Fiorentina qui avait perdu ses trois premiers matchs officiels de 2013. Les Florentins stoppent ainsi l’hémorragie et peuvent remercier leur gardien, Neto, qui a littéralement sauver le score en fin de rencontre, avec une parade folle sur une tête de Pandev. Le Napoli, malgré cette dernière tentative qui aurait pu valoir les trois points, n’a pas montré grand-chose dans cette rencontre. L’occasion était belle de passer devant la Lazio (tenue en échec à Palerme hier) et de rester au contact de la Juve. Raté. Les Turinois sont désormais à cinq points. Il va falloir encore courir, pour tenter de les rattraper.

De Sanctis se troue

On ne va pas se mentir, le début de rencontre est plutôt plan-plan. Les deux équipes se craignent, et cela se voit. Personne n’ose vraiment prendre l’initiative du jeu, et les vingt premières minutes se résument à des fautes au milieu de terrain, de longs ballons napolitains qui ne trouvent jamais personne ou des tentatives isolées de Borja Valero. Bref, pour voir du beau football, il va falloir patienter encore un peu. Finalement, le seul grand frisson de cette entame de partie, c’est un accrochage entre Toni et Britos dans la surface. Les Florentins réclament le pénalty, M. Bergonzi ne l’accorde pas, et il a raison : c’est bien Toni qui fait faute et non l’inverse. Il faudrait un coup du sort pour débloquer cette rencontre fermée. Et celui-ci intervient peu après la demi-heure de jeu.

Roncaglia, sur la ligne du milieu de terrain, voit Luca Toni. Il tente de le servir avec une longue ouverture. De Sanctis, le gardien du Napoli, anticipe, avance vers le ballon, mais juge mal la trajectoire du ballon et se fait lober. Le ballon termine au fond des filets. N’importe quoi. Un peu vexés par ce but-gag, les Napolitains se décident enfin à jouer. Et il ne faut guère bien longtemps pour égaliser. Sur un coup franc parfaitement botté par Hamšík, Cavani place sa tête et trompe Neto. L’Uruguayen, meilleur buteur du Calcio, en profite pour claquer là son 100e but en Serie A. Chapeau. 1-1, du tac au tac. Score presque flatteur pour les deux équipes, tant elles n’ont rien montré sur cette première période où six cartons jaunes ont déjà été distribués.

Neto superstar

L’entame de la deuxième mi-temps n’est pas franchement mieux. Les deux équipes s’observent encore, et les deux techniciens, sur leur banc, se demandent ce qui pourrait bien déstabiliser l’adversaire. Un épisode va toutefois réveiller tout ce petit monde. Behrami, ex de la Fiorentina copieusement sifflé par ses anciens supporters, commet une bonne grosse faute sur Cuadrado. Déjà averti, le Suisse échappe inexplicablement au deuxième jaune, ce qui rend dingue les joueurs florentins. Comprenant que son joueur est sur le fil du rasoir, Mazzarri le remplace par Dzemaili, ce qui irrite d’autant plus le public florentin. Coïncidence ou non, dans la foulée de cette action, les deux équipes vont se procurer chacune une occasion, en l’espace de 60 secondes. D’abord Cavani, dont la frappe croisée est bien captée par Neto, puis par Aquilani, avec une jolie frappe lointaine. Alors, ça y est, cela se débride ? Bah, pas vraiment, en fait. Mazzarri fait entrer Insigne pour donner plus de peps à son attaque.

La pluie battante ne favorise pas le jeu rapide, alors les acteurs s’essaient de loin. Inler enveloppe aux 20 mètres et trouve les gants de Neto, vigilant. Quelques minutes plus tard, le portier florentin est tout aussi prompt pour anticiper Cavani, lancé au but par Hamšík. Mais l’heure de gloire du jeune gardien brésilien intervient à huit minutes du terme. Son réflexe est tout simplement prodigieux sur une tête smashée à bout portant de Pandev. Une parade qui vaut un but marqué. Mais surtout une parade qui vaut un point précieux, puisqu’il s’agit de la dernière action chaude de la rencontre, si l’on excepte une ultime frappe d’Aquilani, qui passe assez largement au-dessus des cages de De Sanctis. On en reste là. Le Napoli vient chercher un point à Florence, suffisant pour revenir à hauteur de la Lazio, mais pas pour rester à trois points du leader. La Fiorentina, pour sa part, prend son premier point de 2013. La machine de Montella se remet tout doucement en route.

Dans cet article :
Un nouveau match de l’Ajax annulé pour une grève de la police
Dans cet article :

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Ajax

Italie