- France
- Ligue 1
- Ce qu'il fallait retenir de la 37e journée
La finale de Bonal… Un PSG record…
Vainqueurs de Nice et Rennes, Sochaux et Évian Thonon Gaillard joueront leur survie en Ligue 1 ce samedi, à Bonal, dans une confrontation directe. C’est dur, mais le scénario n’aurait pas pu être meilleur pour terminer.
Dans le Doubs, ne t’abstiens pas
Que Sochaux ait encore son destin entre les mains, avant la 38e journée, c’est déjà un miracle. En sept mois, Hervé Renard a vraiment laissé son empreinte sur la Ligue 1. Le FILF parfait a fait de Sochaux une formidable machine à gagner. Redonnant vie à des âmes perdues comme celles d’Ayew, Pelé, Marange ou Roudet. En l’emportant à Rennes (2-1), les Doubistes ont le droit de rester en Ligue 1 s’ils battent Évian Thonon Gaillard ce samedi, à Bonal. Car oui, la dernière place pour la Ligue 2 se jouera entre ces deux équipes. Après une belle victoire face à un OGC Nice démobilisé, Évian TG n’a qu’une seule chose à faire pour rester avec les grands : ne pas perdre à Sochaux. Pascal Dupraz est quand même un peu emmerdé, la France du football semble avoir une sympathie soudaine pour les Lionceaux. Et comme le coach haut-savoyard n’est jamais aussi bon que vexé, cela promet une finale ô combien stressante ce samedi. The Voice peut aller se rhabiller.
Vous avez raté Lille – PSG et vous n’auriez pas dû
On disait le PSG en roue libre, ailleurs, bidon depuis deux mois. Pourtant, champions depuis mercredi, les Franciliens sont venus en passer trois à Lille avec Zoumana Camara titulaire. Pour la première fois depuis fin mars, Zlatan Ibrahimović était de retour dans le onze de départ. Même si le Z n’a pas été le meilleur Parisien, force est de constater qu’il a libéré ses copains. À l’image de Lucas Moura, injouable dans le Nord. Le LOSC avait donné le bâton pour se faire battre avec ce « tacle d’attaquant » de Marvin Martin sur la malléole de Yohan Cabaye. Un carton rouge et soixante secondes plus tard, Marquinhos ouvrait le score. CQFD. Ensuite, les Parisiens ont déroulé, prenant Lille en contre sur deux actions placées. Avec 86 points, ce PSG valide une domination sans précédent sur le championnat. Le LOSC, lui, doit encore serrer les fesses avant son dernier déplacement à Lorient. La troisième place est sous la menace verte…
L’analyse définitive du week-end
Saint-Étienne peut-il le faire ? Facile vainqueurs de Nantes, les Stéphanois ne veulent plus de la quatrième place. Comme le PSG, ils rêvent plus grand. Leur rêve s’appelle la troisième place. Sainté n’a plus qu’un seul objectif ce samedi, démolir Ajaccio et prier pour que Lille se rate à Lorient. Ainsi, les Verts termineraient sur la plus petite marche du podium. Inespéré, mais pas si immérité au regard de leur énorme saison. Avec seulement deux points de retard sur Lille – et une meilleure différence de buts – Saint-Étienne a vraiment des raisons d’y croire. On ne va pas se mentir, passer devant Lille lors de la dernière ligne droite sera très cruel pour les Nordistes, mais tellement mérité pour les Verts. Et puis la Ligue des champions dans le Chaudron, ça aurait une certaine gueule…
La polémique de la machine à café
Claudio Ranieri est-il un incompris ? 79 points, soit le meilleur total de l’histoire du club en Ligue 1 égalé (année 1996-1997), une certaine idée du jeu, des sourires en conférences de presse, de l’humour, de la malice, Ranieri aura fait une saison parfaite. Assuré d’être seul dauphin du PSG depuis dix jours, Ranieri est également assuré de ne pas rester à Monaco la saison prochaine… En résumé, l’Italien a pris Monaco en Ligue 2 en 2012 pour laisser le club en LDC deux saisons plus tard. Pas suffisant pour les dirigeants russes du club de la principauté qui ne pense pas l’Italien capable de franchir la marche suivante : à savoir proposer du beau jeu, gagner des titres et bien faire jouer les stars. Il faut dire que le Mister aura été chercher ses points avec un duo d’attaque Rivière-Germain tout en optimisant au maximum les frappes de balle de Mounir Obbadi et la rage d’Andrea Raggi. Deux mondes différents. Mais Claudio Ranieri avait un atout dans sa manche. Il l’aura toujours : les points. Pas assez pour rester, visiblement.
Le top 5
Mevlüt Erding (Saint-Étienne). Un doublé, un penalty provoqué, à Nantes, le Turc a fait fort. Alors qu’on le disait brisé mentalement, l’ancien Rennais termine la saison en trombe.Jordan Ayew (Sochaux). Pestiféré à l’OM, le petit frère Ayew est en train de porter Sochaux avec ses buts. Contre Rennes, il a lavé la lucarne de Costil.Lucas (PSG). Au fond du trou mercredi après l’annonce de sa non-sélection pour le Brésil, le feu follet s’est bien repris contre Lille : un but, une passe, et les reins de Kjær en guise de trophée.Nabil Dirar (Monaco). Le Cristiano de Marrakech a claqué son premier pion en Ligue 1. Une lunette du gauche dans les cinq dernières minutes à Valenciennes. Au calme.Jesper Hansen (Évian TG). Longtemps considéré comme une passoire, le Danois a fait le boulot contre Nice. Il aura droit à sa finale, samedi, à Bonal.
Le geste
Bordeaux – Marseille. Les Girondins ont joué avec leur nouvelle liquette domicile, tandis que l’OM sortait son prochain maillot extérieur. Il n’y a plus de saison.
Ils ont dit
« Les arbitres font tout pour nous entuber. Et encore une fois, c’est M. Gautier. On va se souvenir de cette saison, car ils ont fait très fort. » Alexandre Lacazette, parano. « Je ne suis pas un grand tacleur. » Marvin Martin, le jeu de la vérité. « Des équipes dont je ne citerai pas les noms ont envoyé les moins de 17 ou les moins de 19, je ne sais plus… C’est comme ça, chacun fait ses choix, il faut les respecter. Mais maintenant, nous, on va tout faire pour gagner cette finale samedi prochain. » Sébastien Roudet, ancien Niçois contrarié.
Le tweet
Mathieu Coutadeur sur Bafétimbi Gomis. L’arroseur arrosé, tout ça…
Bon ben Mr @BafGomis , pour « le fils de p…. Et le clochard » que tu m as balancé sur le terrain hier, faut donc le tweeter c ca ?? 1/2
— Mathieu Coutadeur (@Matcoutadeur) 11 Mai 2014
Tout ceci est quand meme une vaste blague non ?! Ce monde est fou! #jepeuxpastest … 2/ 2
— Mathieu Coutadeur (@Matcoutadeur) 11 Mai 2014
La stat : 86
Le nombre de points du PSG avant la dernière journée. Le meilleur total de la Ligue 1, qui efface le record établi par l’OL de Gérard Houllier, champion avec 84 unités en 2006.
par Mathieu Faure