- Bundesliga
- 24e journée
La fin du suspense
Même le Bayern Munich n'a pu résister à la tornade jaune et noire. Dortmund continue sa marche en avant, imperturbable. Comme dirait Wiz Khalifa, «You know what it is / Black and Yellow, black and yellow...». Hanovre continue de surprendre, tout comme Cologne (en bien) et Francfort (en mal). Stuttgart est en mode respiration artificielle. En attendant (peut-être) de sortir du coma.
Bayern Munich / Borussia Dortmund: 1-3
C’est par ici que ça se passe.
Werder Brême / Bayer Leverkusen: 2-2
Buteurs: Kießling (82è csc), Prödl (90è+1) pour le Werder; Derdiyok (42è), Rolfes (67è) pour le Bayer
C’est désormais clair, il n’y a plus de suspense pour le titre en Bundesliga. La faute au Bayer, qui a mené 2-0 et qui s’est fait rejoindre dans les dix dernières minutes. Blague à part, l’objectif, maintenant, pour les hommes de Jupp Heynckes, c’est de ne pas se faire sucrer la place en Ligue des Champions, comme ce fut le cas la saison dernière.
Sankt Pauli / Hanovre 96: 0-1
Buteur: Schulz (89è) pour Hanovre
Cette saison, Hanovre a le don de rendre fous ses adversaires. Hanovre, ça ne joue pas spécialement bien, mais Hanovre, c’est comme le roseau: ça plie, mais ça ne rompt pas. Les mecs de Basse-Saxe doivent quand même faire attention à ne pas adopter l’attitude du lièvre qui se fait rattraper à la fin par la tortue.
TSG Hoffenheim 1899 / FSV Mayence 05: 1-2
Buteurs: Alaba (86è) pour Hoffenheim; Ivanschitz (23è), Soto (89è)
Hoffenheim ne sait pas tenir un score. Combien de fois cette saison le club de village a-t-il fini par concéder le nul après avoir mené au score ? Cinq fois ! Combien de fois cette saison le club a-t-il perdu la rencontre après avoir mené au score ? Quatre fois. Il y a des choses à revoir avant la saison prochaine…
1.FC Kaiserslautern / Hambourg SV: 1-1
Buteurs: Hlousek (18è) pour K’lautern; Jansen (54è) pour Hambourg
Lentement mais sûrement, Hambourg se rapproche de l’Europe. Avec 7 points pris sur les trois dernières journées (excepté le match en retard perdu contre Sankt-Pauli), les coéquipiers de Ruud Van Nistelrooy semblent avoir entamé le sprint final. Finalement, c’est peut-être eux, les tortues…
1.FC Cologne / SC Fribourg: 1-0
Buteur: Podolski (88è) pour Cologne
Depuis le début de la phase retour, Cologne est une autre équipe : 14 points pris en sept journées. Depuis le début de la phase retour, Cologne est intraitable à domicile : quatre victoires en autant de matchs au RheinEnergieStadion. Depuis le début de la phase retour, Podolski le néo-capitaine est un surhomme. Elle va être bien, l’ambiance à Cologne, pour le carnaval.
FC Schalke 04 / 1.FC Nuremberg: 1-1
Buteurs: Raul (52è) pour Schalke; Hegeler (37è) pour Nuremberg
Manuel Neuer était monté au créneau en milieu de semaine, en vue de bouger ses coéquipiers. Rien n’y fit : Schalke s’est une fois de plus retrouvé mené au score à domicile, et c’est une fois de plus Raul qui a dû sauver les meubles. Il reste une solution pour que les joueurs de Schalke soient européens l’an prochain: la Coupe d’Allemagne. Et ça passe par une victoire sur le Bayern Munich à l’Allianz Arena mercredi…
Eintracht Francfort / VfB Stuttgart: 0-2
Buteurs: Harnik (64è), Hajnal (68è) pour Stuttgart
Francfort n’a pas gagné un match en 2011. Francfort n’a pas mis un but en 2011. Même le (très) mal-classé Stuttgart est venu prendre des points à la Commerzbank Arena. Pourtant, les Souabes ont joué à dix, après l’expulsion de Matthieu Delpierre. L’arbitre avait expulsé au préalable Khalid Boulahrouz, avant de se raviser. Délit de sale gueule ? Peut-être…
VfL Wolfsburg / Borussia Mönchengladbach: 2-1
Buteurs: Diego (37è, 45è+1) pour Wolfsburg; Daems (74è sp) pour Gladbach
Un pénalty raté et un doublé, dont un sublime coup franc : Diego a réalisé la meilleure perf de la saison sous le maillot estampillé Volkswagen. Malheureusement, les Loups ne jouent plus rien cette saison. Quant à Gladbach, bah…ça sent de plus en plus mauvais. C’est la mode d’être leader quand on s’appelle Borussia, mais ce n’est pas génial quand on commence par le bas.
Ali Farhat
Par