- Coupe du monde 2014
- Groupe G
- Portugal
La fiche du supporter portugais
Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place au Portugal.
Trois questions à…
Fabio, Franco-Portugo-Brésilien, expat’ au Brésil, mais à fond derrière la bande à Cristiano. Et fan de Benfica – sacré bordel !
On en parle des éliminatoires ou pas ?
Et le Benfica ?
Tu serais prêt à faire quoi pour que le Portugal accroche enfin le titre suprême ?
La fiche technique
* Le portrait-robot 90% des hommes et des dieux – Prier pour que Cristiano ne se blesse pas.10% Lastminute – Si Cristiano se blesse…
* L’hymne non officielC’est peut-être l’hymne officiel en fait, mais impossible de résister à l’envie de partager cette merveille tournée à Louis-II en plein match avec un détour au Roudourou (à 42 secondes).
* Le matériel du parfait supporterTondeuse à piles pour rafraîchir quotidiennement la crête, carte panini de Cristiano (la plus rare) dans la poche arrière.
*L’apéro-type Une petite Sagres en compagnie de Pepe, qui a de toute façon décidé de ne jouer qu’un match sur deux, histoire d’être frais pour la finale.
* L’image qu’ils vont laisser aux BrésiliensImaginez que, demain, Abdelaziz Bouteflika offre à François un petit coup de pouce financier ? Dur à croire, et pourtant c’est ce qui s’est passé en 2011 quand le Brésil a proposé son aide à un Portugal alors au plus dur de la crise. Donc oubliés les rapports coloniaux, une seule croisade pour les fans lusitaniens au pays du roi Pelé : défendre encore et toujours que le plus grand des Ronaldo, c’est le leur.
* La galaxie du supporterArriver en parlant la langue du pays, ça aide pour se faire des potes. Après tout, Zinedine l’expliquait fort bien : « Figo s’entend super bien avec Roberto Carlos sur le terrain parce que le Portugais et le Brésilien se ressemblent vachement » … Mises à part les rivalités ibériques – de toute façon, les Espagnols se barrent lundi – la lutte contre les clichés BTP véhiculés par les Français et bien sûr le duel Messi/Ronaldo à chaque rencontre avec des Argentins, ce Mondial aurait dû être comme à la maison pour la #TeamPortugal. Saudade.
* La trace de bronzageTrop de monoï tue le monoï, et avec le soleil brésilien, les Portugais vont finir couleur maillot des Pays-Bas. Plus de chances d’avoir un bronzage maîtrisé en France dans deux ans.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par Sâm Oftadeh