- Coupe du monde 2014
- Groupe B
- Pays-Bas
La fiche du supporter néerlandais
Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place aux Pays-Bas.
3 questions à…
Miriam, 31 ans, plus belle que la femme de Sneijder, mais mariée. Travaillant pour une ONG au Sénégal, elle a un peu lâché l’Ajax, mais trouve toujours une télé câblée pour les matchs des Oranje.
Alors, ces éliminatoires, les doigts dans le nez ?
Vous vibrez plus pour l’Ajax ou pour l’équipe nationale ? L’Ajax, au moins, de temps en temps, ils gagnent, non ?
Si les Pays-Bas arrivent jusqu’en finale, tu serais prête à faire quoi pour aider ton équipe à soulever la coupe ?
La fiche technique
* Le portrait-robot32% Dave – Chanteuse21% Heineken – Biberon11% Carlos – Oasis11% Morning glory –
11% Cateano Veloso – Tropicalia 7% Gainsbourg – Ego trip7% Serge Benhamou – « Personnel ! »
* L’hymne officieux
Dans la galaxie du mauvais goût musical, la Hollande est à coup sûr une constellation à part. Ce ne sont pas un ou deux, mais bien dix hymnes des Oranje au Brésil. Voici une traduction de Tijl Damen :
« Les Pays-Bas deviennent champions / on regarde tous les matchs sur le canapé devant la télé / même Mémé et le poisson rouge regardent aussi / avec des trucs d’apéro, des flûtiaux et une casquette / toute la pièce est en orange et on ne va pas encore se coucher.
(Refrain) Parce que les Pays-Bas deviennent champions / les Pays-Bas, j’en suis sûr et certain / attends tu vas bien voir
Pas de peut-être cette année / les Orange rentrent à la maison avec la coupe.On fait la ola au moins dix fois, de gauche à droite et retour / on chante l’hymne national avec les mains sur le dos / on hurle à chaque fois que la balle est shootée vers l’avant / on crie dès que le gardien arrête un gros tir
Lentement, c’est la fin du match qui approche / c’est la dernière minute qui dure le plus longtemps / on attend jusqu’à ce que l’arbitre souffle dans son sifflet / pour que la plus grosse fête du foot puisse commencer »
* Le kit du supporterLe chapeau de troubadour orange, la perruque de Gullit pour les hommes, les tresses blondes et faux seins pour les femmes, un ticket pour la finale perdue.
* L’apéro-type16h Bohemia, 16h20 Skoll, 16h40 Antartica, 17h Devassa, 17h14 Itaipava. 17h40 Tropicana. 18h Heineken. 18h30 Heineken. 18h40 Heineken. 19h Heineken. Saudade, quand tu nous tiens.
* L’image qu’ils laisseront aux BrésiliensDes esthètes qui prennent très au sérieux le fait de contrer les latins à leur propre jeu (boire, danser, être créatif), sans nécessairement y parvenir.
* La galaxie du supporterLe Hollandais paie sa binouse à tout le monde avec entrain. Sauf aux Allemands.
* La trace de bronzageComme les tournesols de Vincent, les Hollandais cherchent le soleil brésilien face à face. Visage rouge, flancs orange et dos blanc.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par David Robert