- Coupe du monde 2014
- Groupe E
- France
La fiche du supporter français
Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à la France.
Trois questions à…
Yannick Vanhee, aka Yannick de Dunkerque, patron de son propre groupe de 110 supporters créé en 1996, et le plus sérieux concurrent de Clément d’Antibes dans le Bleu Game.
Est-ce qu’on va enfin sortir du cliché de la France qui n’a qu’une poignée de Footix pour supporters ?
Et les supporters des Bleus sont bien reçus en général ?
Nous nous étions croisés à Donetsk, il y avait quand même eu un petit souci avec les videurs d’une boîte de nuit, non ?
La fiche technique
* Le portrait-robot 50 % de Clément d’Antibes – Ouais, c’est dur.50 % d’arrogance – Ouais, c’est paradoxal.
* L’hymne non officiel À ce niveau-là, les Bleus sont sûrement les plus costauds de la compétition. Avec une supportrice du niveau de Miss Wendy, l’équipe de France n’a pas de soucis à se faire. Son Mondial est réussi quoi qu’il arrive. Car si on ne gagne pas sur le terrain, on cassera forcément des gueules sur les ondes. Cœur sur toi, Wendy.
* Le matériel du parfait supporterC’est triste, mais cette année encore, il y a des supporters français avec le béret et la baguette dans les tribunes brésiliennes. Un beau cliché. Évidemment, on croisera aussi des gros déguisés en Obélix. Le classique par excellence.
* L’apéro-typeOn aimerait que ce soit vraiment le célèbre combo vin rouge/fromage. En réalité, on s’approche plus d’un classique bière/cacahuètes. Mais attention, ça fonctionne très bien, hein.
* L’image qu’ils vont laisser aux BrésiliensL’image de mecs arrogants. Comme toujours. On a beau faire les gentils, les gens finissent toujours par nous trouver puants. C’est triste, mais c’est comme ça. Et puis, qu’ils aillent se faire foutre, après tout.
* La galaxie du supporter Le rêve ultime ? Rencontrer les Allemands en quarts de finale. Le monde se rendra alors compte que la paix entre les deux nations est bien plus fragile qu’il n’y paraît. Les autres ? On ne les aime pas vraiment non plus. Putain, c’est vrai qu’on est arrogants, en fait !
* La trace de bronzage On a beau dire le contraire, nos traces de bronzage sont plus proches de celles de l’Allemand et de l’Anglais que du Sud-Américain. Visage tout rouge pour nos supporters, donc. En moins roux que les Britanniques et sans les chaussettes/sandalettes des Teutons. C’est déjà ça.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par Thomas Pitrel et Gaspard Manet