S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Groupe E
  • Équateur

La fiche du supporter équatorien

Par Guillaume Fleury
La fiche du supporter équatorien

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à l'Équateur.

3 questions à…

David, fondu d’Emelec et de la Tricolor

C’était comment ces éliminatoires ?

Étant de Guayaquil, j’ai eu l’opportunité d’assister à la majorité des matchs des éliminatoires qui se jouent à Quito. J’ai vécu un grand moment d’émotion quand nous nous sommes qualifiés pour le Mondial, lors du match contre l’Uruguay. On devait gagner ou faire match nul pour nous qualifier. Tout le monde était vraiment pendu au résultat de ce match. Les rues se sont remplies de gens, tout le monde buvait des bières, fêtait avec ses amis… Mais on a aussi vécu un moment assez difficile durant ces éliminatoires, quand notre buteur, « el Chucho Benítez » , est décédé alors qu’il était au top de sa forme. Il a été très critiqué au début des éliminatoires, mais c’était définitivement le meilleur attaquant que l’on avait. De plus, ça nous a vraiment touchés, car il était très apprécié ici. C’était quelqu’un de très humble et simple. D’ailleurs, c’est toujours un évènement qui est présent dans nos têtes et qui va accompagner joueurs et supporters tout au long de la compétition. Avec mon meilleur ami qui m’accompagne au Brésil, on va certainement réaliser une banderole en sa mémoire.

Si tu devais expliquer la différence entre ton club et ton équipe nationale…

Je suis supporter d’Emelec. Supporter Emelec, c’est… putain… la passion depuis que le football a commencé à me plaire. On peut dire que ça a été mon premier amour footballistique. Je ne manque aucun match à domicile, sauf si je suis à l’étranger, et j’essaye d’aller plusieurs fois par saison à l’extérieur. Cette passion, je l’ai chopée de mes grands-parents, de ma maman…. Toute ma famille est emelcsista. Après Emelec vient la sélection. Si tu me demandes que je choisisse entre Emelec champion et que la sélection se qualifie pour le Mondial, je te dirai certainement Emelec champion, et un peu en dessous que la sélection se qualifie. On pourrait dire que tu as un amour que tu chopes pour toute la vie et l’autre qui s’acquiert à cause de la nationalité. Emelec, c’est vraiment la passion pure.

Pour gagner le Mondial, tu serais prêt à quoi ?

Ce que tu veux. Si tu me dis de courir nu sur Copacabana, je le fais. Pour être champion, ce que tu veux. Mais si on gagne et que je suis encore au Brésil, on devra me rapatrier par morceaux : un jour un bras, un autre une jambe… Je ne vais jamais vouloir rentrer.

La fiche technique

* Le portrait-robot 60% Chucho Benítez – Les messages en l’honneur du défunt avant-centre de la Tri devraient fleurir dans les tribunes. 20% ou 30% ou 40% Aguardiente et Caña Manabita – Bref, après plusieurs verres, on a du mal à savoir de toute façon.19% Salsa – Au pire, ils apprendront la samba.1% Colombie – Bien qu’ils ne le mettent pas en avant, c’est bien un sélectionneur colombien qui les a qualifiés pour ce Mondial.

* L’hymne non officiel Un morceau réalisé par el Delfin Quishpe, un mec qui a écrit des chansons telles que Israël ou Torre Gemelas – les Tours jumelles – sur un rythme qui vous rappelle les heures interminables en combi équatorien à vous taper la discographie de la Tigresa del Oriente, ça ne pouvait qu’envoyer du lourd, du très lourd. On vous laisse juger et vous taper un petit karaoke.

Par ailleurs, on pensait que J-Lo et Pit Bull avaient fait fort avec leur chanson We are one, mais leurs exploits vocaux ont fait des émules en Équateur. Voix retouchée au maximum, un arrangement musical qui vous rappelle votre première et dernière compil de techno quand vous étiez au collège, des paroles minimalistes au possible et, bien sûr, un clip façon reggaeton sans moyen. Anahi ne laissera pas vos oreilles indifférentes avec sa chanson Solo para ti.

* Le matériel du parfait supporterLe Blackberry très prisé en Équateur pour enchaîner les photos – plutôt côté plage que côté stade il faut l’avouer –, le bracelet All You Need Is Ecuador estampillé ministère du Tourisme et tant pis si c’est écrit en anglais, le maillot de la sélection, de préférence de contrefaçon mais identique à l’officiel acheté au marché de la Bahia de Guayaquil, qui affiche fièrement l’équipementier le moins connu du Mondial : « Marathon » . Un équipementier dont le slogan officiel est « la piel de tu pais » (la peau de ton pays) #ArnaudMontebourglikesthis.

* L’apéro typePlusieurs heures avant le coup d’envoi, les premières bières, non pas fraîches mais glacées, se multiplient, agrémentées de quelques shots d’aguardiente (l’alcool de canne à sucre national). En revanche, pas question de louper le coup d’envoi, quitte à faire entrer quelques bouteilles en douce, un exercice dans lequel les Équatoriens excellent. De toute façon, quel que soit le score final, l’apéro se poursuivra bien plus tard dans la nuit.

* L’image qu’ils vont laisser aux BrésiliensGénéralement très fêtards et ne s’attendant que très peu à un long parcours de leur sélection au cours de ce Mondial, les Équatoriens devraient très bien se fondre dans leur environnement direct indépendamment du résultat de leur équipe. Celles et ceux qui souhaiteront apprendre les rudiments de la salsa trouveront certainement leur compte auprès de ce joyeux contingent.

* La galaxie du supporterLes Péruviens étant absents du Mondial, les supporters équatoriens n’auront pas vraiment d’occasion de faire monter la tension. Il reste bien les Colombiens, mais ce n’est pas pareil, ces derniers n’ont pas conquis une grande partie de leur territoire amazonien en 1998. On devrait donc plutôt voir les Équatoriens apprendre aux Français à danser sur la Marseillaise et échanger cacao contre recettes de chocolat avec leurs homologues suisses.

* La trace de bronzage Quand votre pays est situé au centre du monde, que le soleil est en permanence à son zénith des plages de la Costa aux chaleurs étouffantes de la Selva en passant par les hauteurs de la Sierra, le soleil ne vous fait pas vraiment peur. Parions même qu’ils auront froid dans certaines parties du Brésil.

En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Dans cet article :
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Dans cet article :

Par Guillaume Fleury

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

07 Vestur

Logo de l'équipe 07 Vestur
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde.
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde. Photo by Icon Sport
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A