- Coupe du monde 2014
- Groupe D
- Costa Rica
La fiche du supporter costaricien
Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place au Costa Rica.
Trois questions à…
Fabian, supporter patriote
Tout bons ces éliminatoires, non ?
Et en club ça se passe comment ?
Tu donnerais quoi pour gagner la Coupe du monde ?
La fiche technique
* Le portrait-robot30% neutre – Les Suisses d’Amérique s’en foutent des autres.27% écolo20% café Tarrazu10% chauvin7% Ronald Gómez – Le dernier héros, car buteur en Coupe du monde.5% indigène0,6% immigrés – Grecs, Russes et Roumains, mais pas foutus de sortir un Hagi ou même un Charisteas…0,4% Christophe Colomb – Bah ouais, il a aussi été là avant que l’Espagne ne mette le grappin dessus.0% armée – Pas besoin.
* L’hymne non officielIl y était presque, Michel. Il a juste oublié de rajouter Costa, mais on a bien compris qu’il faisait une référence subtile aux Latinos alliés en 40-45. En plus, il est dans le même esprit capillaire que Yeltsin Tejeda.
* Le matériel du parfait supporter Sur le torse, le maillot national. Sur la tête, le « chonete » , le chapeau traditionnel que portaient les fermiers au début du XXe siècle. Dans la bouche, des chants spéciaux, des trucs comme ça : « Oeeee oee oe oe Ticos Ticosssss » .
* La galaxie du supporterLes Mexicains font un peu chier, mais bon, ils ont une meilleure équipe. Et puis les Ticos sont trop contents d’être là pour foutre la merde, donc après avoir été foutus dehors, ils ne se cacheront pas pour faire la fête avec ceux qui feront plus que trois matchs…
* L’apéro-typeHot-dog ketchup-moutarde, bières anglaises et lunettes de soleil, les Costariciens vivent la vraie aventure occidentale… Bah non ! Rassemblés devant un grand écran au bureau, ils vivront le match à coups de bocas et de chicharrones arrosés de café tout en se retapant pour la énième fois le film sur leurs héros de 1990 qui avaient atteint les huitièmes de finale. Le tout la larme à l’œil, sachant ce qui les attend cette année. Malgré une première victoire surprenante contre l’Uruguay.
* L’image qu’ils vont laisser aux BrésiliensPeut-être celle de mecs qui espèrent l’impossible. Quelques-uns croient à un remake de 1990.
* La trace de bronzageBornés à préserver leur nature et leur biodiversité, les Costariciens laissent le bronzage et les plages balnéaires à leurs voisins mexicains. Pas de crème donc quand ils s’attaqueront à la flore brésilienne après leur élimination à Belo Horizonte.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par Émilien Hofman