- Coupe du monde 2014
- Groupe H
- Belgique
La fiche du supporter belge
Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à la Belgique.
Trois questions à…
Nico, supporter belge standard
Ces éliminatoires ont été une formalité, que retiens-tu principalement ?
Quelle est la différence entre supporter le Standard et la Belgique ?
Tu serais prêt à faire quoi pour gagner le Mondial ?
La fiche technique
* Le portrait-robot 30% Waterzooi – La Flandres en un plat.30% Chimay – Bons baisers de Wallonie.20% Manneken-Pis – Toutes ces bières devront bien être soulagées d’une manière ou d’une autre.20% Frites – Combien de fois entendra-t-on dire que les Belges ont la patate sur le terrain ?
* L’hymne non officielLe Grand Jojo est resté dans les mémoires françaises grâce au fameux « Chef un p’tit verre, on a soif » . Après une première tentative d’immersion dans le foot au succès incertain pour la Coupe du monde 86, double Jo revient cette année avec la ferme intention de concurrencer Stromae. Les Diables vont au Brésil en est le résultat, sur fond de musique brésilienne. De quoi vous dégoûter de la samba.
* Le matériel du parfait supporterSi la perruque Fellaini pourrait être laissée au placard au regard de la saison du Mancunien, la fourche et les cornes devraient être de mise pour tout diable qui se respecte, à l’image de celui qui se dégourdit les jambes en mondovision à chaque Tour de France. Sinon, les boudins gonflables pour éviter de se faire mal aux mains en applaudissant, ou encore la main en plastique avec espace dédié aux gobelets contenant la bière devraient être de la fête. Le tout estampillé ING.
* L’apéro typeFaute de Kriek, on boit de la bière locale à toute heure, et cette satanée fourche qui a eu bien du mal à passer au contrôle de l’aéroport se révèle finalement bien utile au moment de faire griller quelques saucisses sur la plage.
* L’image qu’ils vont laisser aux BrésiliensSimilaire à celle laissée par des Irlandais très festifs et sympas en Pologne, mais capables de se défendre si des Russes venaient à se montrer un peu trop impétueux. En beaucoup moins nombreux cependant, car plus de 4000€ pour deux semaines, ça fait réfléchir. Sinon, des mecs qui parlent parfois français, parfois flamand et qui chantent en anglais pour pousser leur équipe. De quoi en perdre son latin.
* La galaxie du supporterAu rayon des rivalités, principalement les Hollandais pour les Flamands et les Français pour les Wallons. Et ce n’est pas une récente amitié entre les « Ultras Belgium » et les « Irrésistibles Français » qui changera la donne.
* La trace de bronzageÀ l’image du maillot des Diables, tout rouge.
En kiosque : SO FOOT #117 – Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !
Par